La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail réalisé par les élèves de 5e année technique de qualification en gestion de comptabilité de lInstitut des Filles de Marie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail réalisé par les élèves de 5e année technique de qualification en gestion de comptabilité de lInstitut des Filles de Marie."— Transcription de la présentation:

1

2 Travail réalisé par les élèves de 5e année technique de qualification en gestion de comptabilité de lInstitut des Filles de Marie.

3 Eau de surface : Souvent polluée, elle nécessite un traitement. Eau souterraine : Mieux protégée, elle est pure, sauf en cas de pollution de la nappe phréatique Eau de table : Eau du robinet mise en bouteille. Eau de source : Eau souterraine, protégée contre la pollution. Eau minérale naturelle : Eau souterraine, protégée contre la pollution. Elle présente des caractéristiques stables dans le temps. Certaines sont fortement minéralisées.

4 61 paramètres et critères de qualité définis par la loi belge, lU.E. et lO.M.S. Elle est garantie par lautorisation de mise sur le marché obtenue par lacceptation dun dossier introduit au Ministère de la Santé Publique.

5 Composition moyenne en mg/l DERBYLOUISESAINT LEGER Ca Mg ++ 3,72030 Na + 3,73788 K+K+ Non indiqué1222 SO HCO NO Cl mg/l SPA REINE CHAUDFONTAINE CONTREXEVIANVICHY CELESTIN Ca ++, 4, Mg ++ 1, Na , K+K+ 0,52,53,2166 SO HCO NO 3 - 1,90,1 Non indiqué3,82 Cl ,5235

6 Critères chimiques: Présence possible du plomb dans leau due aux vieilles canalisations. Heureusement, à Bruxelles, leau de distribution est assez calcaire pour réduire la dissolution du plomb. Du chlore est ajouté pour désinfecter leau, mais à une concentration ne présentant pas de risques pour la santé (il faut laisser reposer leau pour que ce chlore sévapore). Le calcaire présent dans leau provient de la dissolution des roches, il nest pas toxique. Les nitrates proviennent des engrais azotés utilisés dans lagriculture. Ils peuvent entraîner des risques de toxicité importants à partir dune concentration trop élevée (la norme légale européenne est de 50mg/l).

7 Pour le chlore, il suffit de le laisser sévaporer. Il peut y avoir aussi des troubles dûs à une diminution de la solubilité de lair dans leau. Pour remédier à cela, il suffit aussi de laisser leau sévaporer ou dajouter quelques gouttes de citron.

8 Il est préférable de stocker les bouteilles dans un endroit sec à labri de la chaleur et de la lumière. Une fois ouverte, conserver de préférence au frigo et consommer de préférence dans les 48 heures. Conseil : Ne pas boire à la bouteille pour ne pas transmettre de microbes.

9 Le prix de l'eau du robinet varie selon les régions et les compagnies de distribution. Elle coûte en moyenne: 0,0022 le litre 2,2 le m3 Le prix de l'eau en bouteille varie selon les types d'eau et les marques : entre 0,25 et 1 le litre entre 250 et 1000 le m3 DERBY (source)0,19 CRISTALINE (source)0,175 VICHY CELESTINS (minérale) 0.8 EVIAN (minérale)0,66 CONTREX (minérale)0,46 SPA REINE (minérale)0,42 CHAUDFONTAINE (minérale)0,42 Prix indicatifs de févier/mars 04

10 Avantages : Moins chère Toujours disponible Saine et très contrôlée Pas de déchet demballage et donc pas de pollution Présence de fluor qui protège peut-être contre la carie dentaire Inconvénients : Risque de présence de plomb qui est toxique pour la santé Risque potentiel de présence de nitrates qui sont dangereux pour les nourrissons Risques davoir de la terre dans les canalisations lors des travaux sur les réseaux Avantages : Peu de chlore dans leau Pas de couleur, pas dodeur, goût neutre pour la plupart Certains effets curatifs (eaux médicinales) Transportable partout (voyage, école) Recommandé pour les nourrisons et les femmes enceintes ou allaitant, en raison de son très faible taux de nitrates Inconvénients : Prix plus élevé que leau de distribution (de 200 à 500 fois plus chère) Moins facile daccès que leau de distribution Lourd à transporter. Engendre une pollution (transport, bouteille). Il est préférable dutiliser des bouteilles en plastique (PET) ou en verre, afin de pouvoir les recycler (lASBL Fost plus gère le recyclage)

11 Voici les résultats de lenquête de consommation réalisée auprès de 69 personnes. Pour chaque question, plusieurs réponses étaient acceptées, les résultats sont présentés soit : en nombre de réponses, en pourcentages (voir diapos suivantes).

12

13

14


Télécharger ppt "Travail réalisé par les élèves de 5e année technique de qualification en gestion de comptabilité de lInstitut des Filles de Marie."

Présentations similaires


Annonces Google