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6 e leçon : La « bifurcation occidentale ». haut Moyen-âge (5 e / 11 e ) haut Moyen-âge (5 e / 11 e ) –Mérovingiens –Carolingiens bas Moyen-âge (11 e.

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1 6 e leçon : La « bifurcation occidentale »

2 haut Moyen-âge (5 e / 11 e ) haut Moyen-âge (5 e / 11 e ) –Mérovingiens –Carolingiens bas Moyen-âge (11 e / 14 e ) bas Moyen-âge (11 e / 14 e ) = « bifurcation occidentale » = « bifurcation occidentale » = via moderna = via moderna « Moyen-âge »

3 Schisme dOrient Schisme dOrient Eglise dOrient Eglise dOrient Eglise dOccident Eglise dOccident Léon IX, Pape Michel Cérulaire, Patriarche de Constantinople

4 « révolution papale » « révolution papale » Pape Grégoire VII 1073 Pape Grégoire VII 1073

5 Empereur > < Pape Haut Moyen-âge : politique

6 5. Le théologico-politique Pape Gélase 1 er (fin 5 e ) lettre à lempereur Anastase : « il y a, auguste empereur, deux pouvoirs principaux pour régir le monde : lautorité sainte des pontifes et la puissance royale. Des deux, celle des prêtres est dautant plus importante quils doivent, dans le jugement divin, rendre compte au Seigneur des rois eux- mêmes ».

7 féodalité féodalité vassalité vassalité prestige, honneur prestige, honneur Haut Moyen-âge : politique

8 servage servage Haut Moyen-âge : économie

9 anti-juridisme chrétien anti-juridisme chrétien Compilations Justinien (6 e ) Compilations Justinien (6 e ) droit coutumier germanique droit coutumier germanique –ordalies droit canon droit canon –Evangiles justice immanente justice immanente Haut Moyen-âge : politique

10 Apocalypse de Jean

11 attente passive de Dieu attente passive de Dieu vie monastique vita contemplativa Haut Moyen-âge : spirituel

12 attente passive de Dieu attente passive de Dieu vie monastique vita contemplativa Haut Moyen-âge : spirituel

13 Saint Augustin 354 / 430

14 Saint Augustin Sainte Monique Sainte Monique Hippone Hippone Confessions Confessions La Cité de Dieu La Cité de Dieu

15 Athènes Jérusalem éthique naturaliste éthique impérative Athena, déesse de la Raison Moïse recevant les Tables de la Loi

16 « misère de lhomme « misère de lhomme sans Dieu » péché originel péché originel prédestination prédestination Saint Augustin

17 La Cité de Dieu Chute de Rome 410 Alaric Saint Augustin Saint Augustin

18 Cité céleste Cité terrestre Saint Augustin Saint Augustin

19 « Sans la justice, en effet, les royaumes sont-ils autre chose que de grandes troupes de brigands ? Et quest-ce quune troupe de brigands, sinon un petit royaume ? Cest une spirituelle et juste réponse que fit à Alexandre le Grand ce pirate tombé en son pouvoir. quoi penses-tu, lui dit le roi, dinfester la mer ? quoi penses-tu dinfester la terre ? répond le pirate avec une audacieuse liberté. Mais parce que je nai quun frêle navire, on mappelle corsaire, et parce que tu as une grande flotte, on te nomme conquérant » (La Cité de Dieu, Livre IV, 4)

20 quasi-juspositivisme jusnaturalisme « sans la justice » … de Dieu le fondement du droit la Nature = Dieu Saint Augustin Saint Augustin

21 Prince légitime = Prince chrétien qui met « sa puissance au service de la Majesté divine pour étendre le plus possible le culte de Dieu » le DN = droit surnaturel Saint Augustin Saint Augustin

22 ultime combat eschatologique attente passive « tout pouvoir vient de Dieu » Cité terrestre = symptôme et remède au péché Saint Augustin Saint Augustin

23 La bifurcation occidentale 11 e Schisme dOrient 1054 Schisme dOrient 1054 Eglise dOccident Eglise dOccident « catholique » « catholique » Eglise dOrient Eglise dOrient « orthodoxe » « orthodoxe »

24 11 e / 12 e bifurcation occidentale la Révolution papale 1073

25 les paysans = libres servage -> fermage marchands productivisme proto-capitalisme proto-capitalisme

26 les chaînes déchange sallongent lettres de change assurances bourses proto-capitalisme proto-capitalisme

27 émergence du pouvoir marchand

28 querelle entre le Pape et lEmpereur Grégoire VII (1073) « seul le Pape est universel »

29 Empereur Henri IV Empereur Henri IV Canossa Canossa Concordat de Worms (1122) Concordat de Worms (1122) querelle entre le Pape et lEmpereur

30 ordre marchand Venise : les Doges guildes valorisation de la vie terrestre déclin de lidéologie augustinienne attente passive -> attente active Villes-Etats : Venise / Gènes

31 suzerains = propriété suzerains = propriété rois = appareil dEtat rois = appareil dEtat –P législatif –P administratif –P judiciaire Etats territoriaux

32 alliance entre le P royal + les marchands contre alliance entre le P royal + les marchands contre –Eglise –aristocratie guerrière Etats territoriaux

33 les juristes au service les juristes au service des marchands des marchands –droit privé –lex mercatoria des rois des rois –droit public : souveraineté –droit pénal renaissance du droit

34 degré dappel degré dappel Ministère public Ministère public Louis IX (13 e ) rend la justice sous un chêne Louis IX (13 e ) rend la justice sous un chêne renaissance du droit

35 juristes juristes Bologne 12 e Bologne 12 e Compilations Compilations Corpus juris civilis Corpus juris civilis -> droit civil renaissance du droit

36 Ordre rituel Ordre rituel –P religieux (+ chefferie) Ordre impérial Ordre impérial –P militaire (+ classe sacerdotale) Ordre marchand Ordre marchand –P marchand (+ Etat -> juristes)

37 déclin de lidéologie augustinienne misère de lhomme sans Dieu attente passive sécularisation de la société => « attente active » (13 e – 14 e ) => conception progressiste de lhistoire La bifurcation occidentale

38 la réforme clunisienne « Trèves de Dieu » Abbaye de Cluny De lattente passive à lattente active

39 la réforme clunisienne Trèves de Dieu De lattente passive à lattente active

40 Hildebrand => Grégoire VII De lattente passive à lattente active

41 ordres mendiants dans les villes Franciscains Dominicains Carmes … De lattente passive à lattente active

42 Croisades De lattente passive à lattente active

43 2 façons de concevoir lhistoire = salut 2 façons de concevoir lhistoire = salut conception tragique : conception tragique : –affrontement apocalyptique entre B/M conception progressiste : conception progressiste : – progrès par le Droit & la Science Conception tragique -> conception progressiste

44 2 solutions intellectuelles 2 solutions intellectuelles 1.retour à la philosophie dAristote – voie du naturalisme 2.généraliser le principe de singularité – voie de lindividualisme réaménagement philosophique = tendance matérialiste dans la théologie

45 Les deux voies modernes –La voie « naturaliste » Saint Thomas (13 e ) « thomisme » –La voie individualiste Guillaume dOccam (14 e ) « nominalisme »

46 La voie naturaliste Saint Thomas dAquin Naples Somme théologique

47 La voie naturaliste Aristote : pas de coupure entre sensible / intelligible Aristote : pas de coupure entre sensible / intelligible le péché a déjà été racheté le péché a déjà été racheté responsabilité morale de lhomme : libre-arbitre responsabilité morale de lhomme : libre-arbitre

48 Saint Thomas dAquin DIEU Homme Nature salut justice

49 DIEU Homme Nature vertus théologales - foi - foi - espérance - espérance - charité - charité vertus cardinales - tempérance - tempérance - courage - courage - prudence - prudence - justice - justice Saint Thomas dAquin

50 éthique impérative éthique impérative –Christ éthique naturaliste éthique naturaliste –Aristote droit naturel droit naturel Saint Thomas dAquin

51 La voie individualiste St François dAssise (13 e ) (13 e ) Ordre des frères mineurs Ordre des frères mineurs retour au spirituel retour au spirituel rejet de lintellectualisme

52 via moderna via moderna errants, mendiants errants, mendiants « non-droit » « non-droit » fiction juridique fiction juridique -> droit = fiction ? -> droit = fiction ? La voie individualiste

53

54 Court traité du Court traité du pouvoir tyrannique Traité des pouvoirs Traité des pouvoirs impérial et pontifical Guillaume dOccam ( )

55 Umberto Eco Le nom de la rose Guillaume de Baskerville Guillaume dOccam ( )

56 les « réalistes » les « réalistes » –Platon : Idées –Aristote : Formes les Idées ne sont pas des constructions mentales, elles sont réelles les Idées ne sont pas des constructions mentales, elles sont réelles la « querelle des universaux »

57 les « nominalistes » les « nominalistes » seuls les individus existent seuls les individus existent les idées les idées = constructions = noms la « querelle des universaux »

58 1. la pensée est langage « le rasoir dOccam » : « le rasoir dOccam » : = ne pas multiplier les entités explicatives au-delà de ce qui est nécessaire = ne pas multiplier les entités explicatives au-delà de ce qui est nécessaire la « querelle des universaux »

59 Guillaume dOccam ( ) 2. il ny a de réalité quindividuelle holisme du droit naturel holisme du droit naturel = individualisme = individualisme individu = volonté individu = volonté

60 Guillaume dOccam ( ) le droit dun individu : le droit dun individu : droit romain : la part qui lui revient dans lordre objectif des choses droit romain : la part qui lui revient dans lordre objectif des choses –> primat du droit objectif via moderna : sa volonté via moderna : sa volonté –> primat du droit subjectif

61 nominalisme nominalisme = tendance matérialiste de la philosophie = tendance matérialiste de la philosophie réalité extérieure objective réalité extérieure objective esprit = signes, fictions esprit = signes, fictions Guillaume dOccam ( )

62 Les Franciscains Les Franciscains 1. LOrdre F = fiction ; il nexiste que des frères 2. LEtat = fiction, produit de la volonté des individus Guillaume dOccam ( )

63 sociétés traditionnelles : sociétés traditionnelles : droit de lindividu : statut / communauté droit de lindividu : statut / communauté société moderne : société moderne : droits attachés à lindividu en tant quindividu droits attachés à lindividu en tant quindividu émergence de lEtat : souveraineté émergence de lEtat : souveraineté les droits de lhomme

64 Jean Bodin Jean Bodin Six Livres de la République (1576) Six Livres de la République (1576) la souveraineté de lEtat

65 1. LEtat se dégage des 2 autres pouvoirs (militaire / sacerdotal) 2. système-monde non-impérialisable droit international / diplomatie / guerre droit international / diplomatie / guerre 3. triomphe de lordre marchand –Etat protège la propriété / contrats –monnaie, impôt, douane : marché national la souveraineté de lEtat


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