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Faculté de médecine Bureau dévaluation Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages Est-ce que la docimologie peut nous aider ? Serge Normand,

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1 Faculté de médecine Bureau dévaluation Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages Est-ce que la docimologie peut nous aider ? Serge Normand, M.A mars 2006

2 Édition Certifier Aider Motiver Question préalable Quattendez-vous de lévaluation ? Rien, sinon une corvée dont je souhaiterais bien être dispensée !

3 Édition Nos activités Première séance Évaluer les apprentissage: repères Regards sur nos pratiques actuelles Normes de rédaction des épreuves écrites Deuxième séance Grilles dobservation Analyse ditems

4 Édition Pertinence par rapport à la matière enseignée du type de compétences mesurées de la formulation des questions de la notation Quels sont les défauts de nos examens ? Réponses des étudiants :

5 Édition Quels sont les critères pour apprécier nos examens ? Réponses des docimologues : Validité Fidélité Commodité Objet Mesures Résultats Protocole

6 Édition Mieux planifier lévaluation Varier les instruments de mesure Respecter certaines règles docimologiques Fixer des critères de performance Améliorer nos pratique en évaluation ? Quelques pistes de solution:

7 Édition Mieux planifier lévaluation ? ? ?

8 Édition Domaines de comportements observables (pour mesurer des objectifs dapprentissage) Cognitif Savoir Connaissances Affectif Savoir être Attitudes Psychomoteur Savoir faire Habiletés

9 Édition Taxonomie simplifiée (pour mesurer des objectifs dapprentissage) Connaissance Mémoriser Compréhension Interpréter Application Solutionner

10 Édition Tableau de spécification Source :

11 Édition

12 Knowledge Base Référence :SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999

13 Édition Knowledge Base Référence :SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999

14 Édition Évaluer la compétence professionnelle Pyramide de Miller Fait Does Démontre Shows How Sait comment Knows How Sait Knows Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Savoir Cognition Comportement Behaviour

15 Édition Évaluer la compétence professionnelle Types dinstruments Fait Démontre Sait comment Sait Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Épreuves factuelles : QCM, Ex. écrit, oral … Épreuves à contenus cliniques : QCM, Q. dév., Ex. oral … Performance in vitro : ECOS, Ex. PS. … Performance in vivo : PS. incognito, Vidéo, Dossiers Portfolio …

16 Édition Instruments dévaluation Curriculum de Dundee Fait Démontre Sait comment Sait Source : DAVIS, M.H. OSCE: the Dundee experience, Medical Teacher; 2003; 25(3): Portfolio ECOS QCM-R QROC QCM Q. dév.

17 Édition Validité FidélitéFaisabilité EfficacitéAcceptabilité Repères pour apprécier les instruments dévaluation van der Vleuten, CPM, The assessment of professional competence: developments, research and practical implications. Adv health Sci Educ 1996;1:41-67.

18 Édition Validité FidélitéFaisabilité EfficacitéAcceptabilité Repères pour apprécier les instruments dévaluation Analysons nos épreuves : écrites orales pratiques Fait Démontre Sait comment Sait

19 Docimologie Faculté de médecine – Bureau dévaluation Atelier de formation pédagogique Normes recommandées pour la rédaction de questions de type QCM et QROC 1

20 Docimologie Faculté de médecine – Bureau dévaluation Atelier de formation pédagogique Normes recommandées pour lélaboration de grilles dobservation 2

21 Docimologie Faculté de médecine – Bureau dévaluation Atelier de formation pédagogique Lanalyse ditems une technique docimologique pour valider des questions dexamen 3

22 Édition Mes références « Coup de cœur » 2005 The place of the oral examination in todays assessment systems Margery H. Davis & Indika Karunathilake Medical Teacher, Vol. 27, No. 4, 2005, pp

23 Édition

24 Diaporama Documentation Merci de votre attention !


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