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Faculté de médecine Bureau dévaluation Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages Est-ce que la docimologie peut nous aider ? Serge Normand,

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1 Faculté de médecine Bureau dévaluation Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages Est-ce que la docimologie peut nous aider ? Serge Normand, M.A. 20-24 mars 2006

2 Édition serge.normand@umontreal.ca Certifier Aider Motiver Question préalable Quattendez-vous de lévaluation ? Rien, sinon une corvée dont je souhaiterais bien être dispensée !

3 Édition serge.normand@umontreal.ca Nos activités Première séance Évaluer les apprentissage: repères Regards sur nos pratiques actuelles Normes de rédaction des épreuves écrites Deuxième séance Grilles dobservation Analyse ditems

4 Édition serge.normand@umontreal.ca Pertinence par rapport à la matière enseignée du type de compétences mesurées de la formulation des questions de la notation Quels sont les défauts de nos examens ? Réponses des étudiants :

5 Édition serge.normand@umontreal.ca Quels sont les critères pour apprécier nos examens ? Réponses des docimologues : Validité Fidélité Commodité Objet Mesures Résultats Protocole

6 Édition serge.normand@umontreal.ca Mieux planifier lévaluation Varier les instruments de mesure Respecter certaines règles docimologiques Fixer des critères de performance Améliorer nos pratique en évaluation ? Quelques pistes de solution:

7 Édition serge.normand@umontreal.ca Mieux planifier lévaluation ? ? ?

8 Édition serge.normand@umontreal.ca Domaines de comportements observables (pour mesurer des objectifs dapprentissage) Cognitif Savoir Connaissances Affectif Savoir être Attitudes Psychomoteur Savoir faire Habiletés

9 Édition serge.normand@umontreal.ca Taxonomie simplifiée (pour mesurer des objectifs dapprentissage) Connaissance Mémoriser Compréhension Interpréter Application Solutionner

10 Édition serge.normand@umontreal.ca Tableau de spécification Source : jean-louis.brazier@umontreal.ca

11 Édition serge.normand@umontreal.ca

12 Knowledge Base Référence :SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999

13 Édition serge.normand@umontreal.ca Knowledge Base Référence :SMITH, Stephen R. and R. Dollase, Planning, implementing and evaluating a competency-based curriculum, AMEE Education Guide 14, Outcome-based Education, Center for Medical Education University of Dundee, 1999

14 Édition serge.normand@umontreal.ca Évaluer la compétence professionnelle Pyramide de Miller Fait Does Démontre Shows How Sait comment Knows How Sait Knows Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Savoir Cognition Comportement Behaviour

15 Édition serge.normand@umontreal.ca Évaluer la compétence professionnelle Types dinstruments Fait Démontre Sait comment Sait Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Épreuves factuelles : QCM, Ex. écrit, oral … Épreuves à contenus cliniques : QCM, Q. dév., Ex. oral … Performance in vitro : ECOS, Ex. PS. … Performance in vivo : PS. incognito, Vidéo, Dossiers Portfolio …

16 Édition serge.normand@umontreal.ca Instruments dévaluation Curriculum de Dundee Fait Démontre Sait comment Sait Source : DAVIS, M.H. OSCE: the Dundee experience, Medical Teacher; 2003; 25(3): 255-261 Portfolio ECOS QCM-R QROC QCM Q. dév.

17 Édition serge.normand@umontreal.ca Validité FidélitéFaisabilité EfficacitéAcceptabilité Repères pour apprécier les instruments dévaluation van der Vleuten, CPM, The assessment of professional competence: developments, research and practical implications. Adv health Sci Educ 1996;1:41-67.

18 Édition serge.normand@umontreal.ca Validité FidélitéFaisabilité EfficacitéAcceptabilité Repères pour apprécier les instruments dévaluation Analysons nos épreuves : écrites orales pratiques Fait Démontre Sait comment Sait

19 Docimologie Faculté de médecine – Bureau dévaluation Atelier de formation pédagogique Normes recommandées pour la rédaction de questions de type QCM et QROC 1

20 Docimologie Faculté de médecine – Bureau dévaluation Atelier de formation pédagogique Normes recommandées pour lélaboration de grilles dobservation 2

21 Docimologie Faculté de médecine – Bureau dévaluation Atelier de formation pédagogique Lanalyse ditems une technique docimologique pour valider des questions dexamen 3

22 Édition serge.normand@umontreal.ca Mes références « Coup de cœur » 2005 The place of the oral examination in todays assessment systems Margery H. Davis & Indika Karunathilake Medical Teacher, Vol. 27, No. 4, 2005, pp.294-297

23 Édition serge.normand@umontreal.ca www.medbev.umontreal.ca/docimowww.medbev.umontreal.ca/docimo/medulb.htm

24 Diaporama Documentation http://www.medbev.umontreal.ca/docimo/medulb.htm serge.normand@umontreal.ca Merci de votre attention !


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