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Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri.

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri

2 Les textes réglementaires - texte de base sur les Sections Européennes dans les établissements du second degré : Circulaire n° du 19 août 1992 (B.O. n° 33 du 3 septembre 1992) - texte de base sur les Sections Européennes dans les établissements du second degré : Circulaire n° du 19 août 1992 (B.O. n° 33 du 3 septembre 1992) - arrêté du 4 août 2000 (B.O. n°32 du 14 septembre 2000) : Attribution de lindication « section européenne » sur le diplôme de bac professionnel - arrêté du 4 août 2000 (B.O. n°32 du 14 septembre 2000) : Attribution de lindication « section européenne » sur le diplôme de bac professionnel - note de service n° du 27 juillet 2001 (B.O. n°31 du 30 août 2001) - note de service n° du 27 juillet 2001 (B.O. n°31 du 30 août 2001) - arrêté du 22 mars 2005 (B.O. n° 16 du 21 avril 2005) : substituer lévaluation spécifique à lépreuve orale facultative - arrêté du 22 mars 2005 (B.O. n° 16 du 21 avril 2005) : substituer lévaluation spécifique à lépreuve orale facultative Conditions pour une optimisation des Sections Européennes en LP Conditions pour une optimisation des Sections Européennes en LP 1. Les textes de référence 2. Les orientations académiques

3 Les principes dune Section Européenne horaire denseignement linguistique renforcé horaire denseignement linguistique renforcé enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme dune ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme dune ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) organisation dactivités culturelles et déchanges organisation dactivités culturelles et déchanges

4 Application aux Sections Européennes du lycée G. Péri Au niveau BEP - renforcement linguistique : 2 h par semaine - DNL : 1h par semaine Au niveau Bac Professionnel - renforcement linguistique : 2 h par semaine - DNL : 1h par semaine - 1 PFMP de 4 semaines en Europe

5 Comment sont constitués les groupes Section Européenne ? un groupe anglais un groupe espagnol En BEP : la Section repose sur les effectifs des 3 classes de BEP VAM. En BEP : la Section repose sur les effectifs des 3 classes de BEP VAM. En Bac Pro : la Section repose sur les effectifs de toutes les classes de baccalauréat professionnel : AMA, Commerce et Vente En Bac Pro : la Section repose sur les effectifs de toutes les classes de baccalauréat professionnel : AMA, Commerce et Vente

6 Lenseignement de la DNL au lycée G. Péri : Un binôme Un professeur de langue Un professeur denseignement professionnel denseignement professionnel

7 Lenseignement de la DNL au lycée G. Péri : en BEP 2 approches différentes en Bac Pro « jouer » à parler anglais thèmes communs à toutes les classes (communication professionnelle) thèmes communs à toutes les classes (communication professionnelle)

8 PFMP à létranger 4 semaines 4 semaines en terminale en terminale

9 PFMP à létranger : 1. Trouver les entreprises daccueil Un établissement scolaire - met à notre disposition son réseau, son service logement, - assure le suivi et lencadrement en notre absence Un organisme spécialisé - recherche des entreprises et des familles daccueil, - assure le suivi et lencadrement

10 PFMP à létranger : 2. Financement Bourses du programme européen Leonardo : mobilité Bourses du programme européen Leonardo : mobilité Fonds propres du lycée Fonds propres du lycée (+ fonds social quand nécessaire) Actions des élèves Actions des élèves Participation des familles Participation des familles

11 PFMP à létranger : 3. Evaluation Carnet de bord : 3 axes Carnet de bord : 3 axes - compétences professionnelles - compétences linguistiques - compétences comportementales Rapport de stage Rapport de stage rédaction en langue étrangère + présentation orale => note EUROPASS-mobilité EUROPASS-mobilité passeport pour la mobilité européenne, qui atteste du parcours européen de formation de lélève

12 Quelques « clics » = site que vient douvrir le ministère de lEducation Nationale, dédié aux sections européennes = site que vient douvrir le ministère de lEducation Nationale, dédié aux sections européennes lp/Stages/outilsta.htm = documents destinés à organiser les stages et à en faire le suivi, mis en ligne par des collègues de LP lp/Stages/outilsta.htm = documents destinés à organiser les stages et à en faire le suivi, mis en ligne par des collègues de LP lp/Stages/outilsta.htm lp/Stages/outilsta.htm = site du ministère de lEducation Nationale – très nombreux thèmes (ouvrir une section européenne, les enseignements, évaluer les compétences…) = site du ministère de lEducation Nationale – très nombreux thèmes (ouvrir une section européenne, les enseignements, évaluer les compétences…) = site incontournable : richesses des documents à télécharger, base de données pour recherche de partenaires, … = site incontournable : richesses des documents à télécharger, base de données pour recherche de partenaires, … : CV en ligne,… : CV en ligne,…


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