La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour réaliser un frottis de coccolithes (plaques calciques entourant les coccolithophoridés), il suffit de peu de sédiment. Si le sédiment est sec, gratter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour réaliser un frottis de coccolithes (plaques calciques entourant les coccolithophoridés), il suffit de peu de sédiment. Si le sédiment est sec, gratter."— Transcription de la présentation:

1 Pour réaliser un frottis de coccolithes (plaques calciques entourant les coccolithophoridés), il suffit de peu de sédiment. Si le sédiment est sec, gratter à laiguille lancéolée léchantillon au dessus dune lame mince. Si le sédiment est sec, gratter à laiguille lancéolée léchantillon au dessus dune lame mince. Si le sédiment est humide, prélever une pointe daiguille lancéolée de sédiment et la déposer sur une lame mince. Si le sédiment est humide, prélever une pointe daiguille lancéolée de sédiment et la déposer sur une lame mince.

2 Ajouter une goutte deau et mélanger avec une agitateur inox ou une paille et étaler leau contenant le sédiment en faisant glisser lagitateur tangentiellement à la lame. Ajouter une goutte deau et mélanger avec une agitateur inox ou une paille et étaler leau contenant le sédiment en faisant glisser lagitateur tangentiellement à la lame.

3 Laisser sécher complètement sur une plaque chauffante (thermostat au minimum). Laisser sécher complètement sur une plaque chauffante (thermostat au minimum).

4 Monter ensuite entre lame et lamelle avec une goutte dhuile à immersion (pour conserver la lame, maintenir la lame sur la plaque chauffante et ajouter une goutte de résine de montage. Laisser cuire 30 secondes jusquà obtenir une consistance de sirop de sucre, placer une lamelle et laisser refroidir. Si la préparation est réussie, elle apparaît transparente). Monter ensuite entre lame et lamelle avec une goutte dhuile à immersion (pour conserver la lame, maintenir la lame sur la plaque chauffante et ajouter une goutte de résine de montage. Laisser cuire 30 secondes jusquà obtenir une consistance de sirop de sucre, placer une lamelle et laisser refroidir. Si la préparation est réussie, elle apparaît transparente).

5 On reconnaîtra les coccolithes car leur organisation est telle quune croix noire est visible en lumière polarisée analysée (laspect de cette croix est un élément de détermination des différentes espèces). Lobservation se réalise au microscope à immersion avec la même huile que celle utilisée pour le montage entre lame et lamelle, en lumière analysée et polarisée. Le fond de la préparation apparaît noir, seules quelques structures cristallines sont éclairées : débris de cristaux variés et « cristaux organisés », les coccolithes. Lobservation se réalise au microscope à immersion avec la même huile que celle utilisée pour le montage entre lame et lamelle, en lumière analysée et polarisée. Le fond de la préparation apparaît noir, seules quelques structures cristallines sont éclairées : débris de cristaux variés et « cristaux organisés », les coccolithes.


Télécharger ppt "Pour réaliser un frottis de coccolithes (plaques calciques entourant les coccolithophoridés), il suffit de peu de sédiment. Si le sédiment est sec, gratter."

Présentations similaires


Annonces Google