La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les FORCES. Consignes Pour les situations suivantes, il importe de se tenir compte de ce que on appelle la 3ième loi de Newton, concernant des forces.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les FORCES. Consignes Pour les situations suivantes, il importe de se tenir compte de ce que on appelle la 3ième loi de Newton, concernant des forces."— Transcription de la présentation:

1 Les FORCES

2 Consignes Pour les situations suivantes, il importe de se tenir compte de ce que on appelle la 3ième loi de Newton, concernant des forces exercées par des corps en interaction. Quand un corps A exerce sur un corps B, une force F A/B, alors B exerce sur A une force F B/A telle que F B/A = - F A/B

3 Pomme, de masse m et de centre G, au repos sur une table horizontale Déterminer la nature et les caractéristiques des forces sappliquant sur la pomme: Son poids p Le réaction du support R n p P force verticale descendante appliquée en G, centre dinertie de la pomme. La norme, notée P, vaut: P=mg Rn force verticale ascendante appliquée au point de contact pomme-table:

4 Solide, de masse m, de centre dinertie G, au repos sur un plan incliné Mêmes consignes que précédemment: Le poids p du solide La réaction du support R, qui peut se décomposer en: - la réaction normale Rn - la force de frottements ou réaction tangentielle Rt Avec p et R ont même direction (verticale), même norme (p=R =mg), mais des sens contraires:de plus, p sapplique en G, R sapplique au centre de la surface de contact

5 Un athlète courant, de centre dinertie G, sur un sol horizontal. Lister lensemble des forces sexerçant sur lathlète: Son poids p, sappliquant en G La réaction R sol,, qui peut se décomposer en 2: - la réaction normale Rn - la réaction tangentielle Rt Avec La force de frottement F air due à lair, sappliquant en G Quelle relation vectorielle y a-t-il entre Rn et p? Ces 2 vecteurs sont opposés.

6 Un homme, immobile, appuyé contre un mur. Lister lensemble des forces sexerçant sur lhomme: Son poids p, appliqué en G La réaction normale du mur Rn mur La réaction du sol R sol qui peut se décomposer en 2: - la réaction normale du sol Rn sol - la réaction tangentielle du sol Rt sol Avec Quelles relations vectorielles entre Rn mur et Rt sol ? Ces 2 vecteurs sont opposés. Quelles relations vectorielles entre p et Rn sol ? Ces 2 vecteurs sont opposés


Télécharger ppt "Les FORCES. Consignes Pour les situations suivantes, il importe de se tenir compte de ce que on appelle la 3ième loi de Newton, concernant des forces."

Présentations similaires


Annonces Google