La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Obergo Bonjour ! ©Yves Lasfargue 2002 Tous droits de reproduction réservés. Documents utilisables seulement à titre privé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Obergo Bonjour ! ©Yves Lasfargue 2002 Tous droits de reproduction réservés. Documents utilisables seulement à titre privé."— Transcription de la présentation:

1 Obergo Bonjour ! ©Yves Lasfargue 2002 Tous droits de reproduction réservés. Documents utilisables seulement à titre privé.

2 OBservatoire des conditions de travail et de l ERGOstressie Obergo

3 CESR Rhône - Alpes 14 mai Obergo

4 Société de l information : quelques réflexions sur les exclusions liées à la frénésie technologique - Évolutions du travail et appropriations des NTIC - Fracture numérique ? - Compétences et NTIC - Nouveaux métiers et métiers « hypotechnologiques »

5 Société de l information = système de plus de 100 innovations qui changent le travail TECHNO LOGIQUES ORGANI- SATION PRODUITS SOCIAL INNOVAT. extérieures

6 Obergo Société de l information: les 12 évolutions du travail ABSTRACTION INTERACTIVITÉ ABONDANCE CHRONOPHAGIE LOGIQUE CONTRACT. QUALITÉ TENDUE VULNÉRABILITÉ RÉSEAUX NOMADISME TRANSPARENCE POLYVALENCE CYBER HIÉRARCHIE

7 Obergo Société de l information: les 12 évolutions du travail ABSTRACTION INTERACTIVITÉ ABONDANCE CHRONOPHAGIE LOGIQUE CONTRACT. QUALITÉ TENDUE VULNÉRABILITÉ RÉSEAUX NOMADISME TRANSPARENCE POLYVALENCE CYBER HIÉRARCHIE ORAL ===> ECRIT

8 Obergo Société de l information: les 12 évolutions du travail ABSTRACTION INTERACTIVITÉ ABONDANCE CHRONOPHAGIE LOGIQUE CONTRACT. QUALITÉ TENDUE VULNÉRABILITÉ RÉSEAUX NOMADISME TRANSPARENCE POLYVALENCE CYBER HIÉRARCHIE Conditions de travail = fatigue physique + fatigue mentale + stress + plaisir = ERGOSTRESSIE ORAL ===> ECRIT

9 Obergo Réalité Représentation abstraite de la réalité NTIC = ABSTRACTION + INTERACTIVITÉ TECHNO MORDUS? TECHNO EXCLUS TECHNO NEUTRES

10 Obergo Facteurs de plaisir ou de stress et d exclusion Supporter « l ABSTRACTION numérique » 2 - Savoir LIRE (de + en + vite) 3 - COMPRENDRE le vocabulaire 4 - Accepter dOBÉIR (en présence de public) 5 - Accepter dOBÉIR VITE 6 - Accepter de DÉCOUVRIR le m. emploi 7 - Accepter lAPPRENTISSAGE 8 - Avoir le TEMPS

11 Obergo Les non utilisateurs de NTIC Non utilisateurs involontaires 1 - Illettrés 2 - Technopathes 3 - Utilisateurs potentiels trop isolés 4 - Utilisateurs potentiels pas équipés 5 - Utilisateurs potentiels pas formés 6 - … Non utilisateurs volontaires 1 - Technophobes 2 - Techno-sceptiques 3 - SBIN (sans besoin de traitement ou de communication d informations numérisées) 4 -

12 Obergo Non utilisateurs des NTIC involontaires Non utilisateurs des NTIC volontaires … résistants à la technologie … réfractaires … insoumis inégalités constatées = « fracture numérique » insupportable ou différence à gérer? Réduire la fracture numérique pour quel objectif ? Intégrer les insoumis à la société de l information...

13 Obergo Affirmations de la cyber secte Constructeurs + opérateurs + informaticiens + gros utilisateurs (chercheurs, journalistes, …) + militants (égalité, liberté, anti mondialisation,…) + … 1 - Vers un monde « tout numérique » 2 - Internet et NTIC abolissent le temps 3 - Internet et NTIC abolissent l espace 4 - Internet et NTIC développent la connaissance 5 - Internet et NTIC doivent être libres de toute régulation 6 - Internet et NTIC améliorent les conditions de travail 7 - Internet et NTIC renforcent le lien social Conclusion : nul ne peut et ne doit sen passer Internet et les NTIC pour tous, tout de suite...

14 Obergo Société de l information: évolutions des compétences 1 - Savoir - faire opérationnel (NTIC, …) 2 - Connaissances professionnelles 3 - Stratégies de résolution de problèmes 4 - Compétences sociales

15 Obergo Comment éviter les exclusions liées aux NTIC? 1 - Savoir - faire opérationnel (NTIC, …) 2 - Connaissances professionnelles 3 - Stratégies de résolution de problèmes 4 - Compétences sociales

16 Banque à accès multiple : 10 canaux Canal 1 : entretien dans l agence Canal 2 : lettres et relevés Canal 3 : téléphone traditionnel Canal 4 : plate forme téléphonique Canal 5 : DAB (distributeur automatique) Canal 6 : GAB (guichet automatique) Canal 7 : Audiotel Canal 8 : Minitel Canal 9 : Internet Canal 10 : TVI Canal :...

17 Obergo 75 7,5 75 cts 3 WWW 1 ct 15 cts Automate « Face à face » Téléphone Internet « Ma banque quand je veux, où je veux, comme je veux… » Courrier postal

18 Obergo Recenser les 5 types de métiers DDD COMPETENCES NTIC COMPETENCES NON - NTIC

19 Obergo Oser concevoir des emplois qualifiés et « hypotechnologiques » DDD COMPETENCES NTICCOMPETENCES NON - NTIC

20 Obergo Conclusion : manager les évolutions de métiers avec réalisme … 1 - Pour chaque entreprise : recenser les innovations 2 - Pour chaque métier : recenser les fonctions actuelles et futures (prescrites et réalisées) 3 - Pour chaque métier : recenser les compétences actuelles et futures … sans trop céder à la mode

21 Obergo MERCI de votre attention


Télécharger ppt "Obergo Bonjour ! ©Yves Lasfargue 2002 Tous droits de reproduction réservés. Documents utilisables seulement à titre privé."

Présentations similaires


Annonces Google