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Les espaces industriels français Évolutions, problématiques.

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1 Les espaces industriels français Évolutions, problématiques

2 Une grande puissance industrielle La France est la 4ème puissance industrielle mondiale, derrière les États-Unis, le Japon et lAllemagne. Lintégration au marché international exige une modernisation de lappareil productif et accélère la tertiarisation de lindustrie. Les paysages industriels et lorganisation de lespace sont profondément affectés par ces évolutions.

3 Désindustrialisation ? – Lorraine 1 Site de lusine sidérurgique de Homécourt (Lorraine)

4 Désindustrialisation ? – Lorraine 2 La renaissance de la Lorraine De 1962 à 1990, la Lorraine a perdu emplois dans ses industries traditionnelles (houille en Moselle, fer et sidérurgie en Meurthe-et-Moselle, textile dans les Vosges). Les hauts-fourneaux, qui ont longtemps marqué le paysage lorrain, s'éteignent les uns après les autres. L'exploitation du minerai de fer est complètement arrêtée depuis 1997, celle du charbon est programmée pour Pour faire face aux pertes d'emplois, la Lorraine cherche une roue de secours, qu'elle trouve dans l'industrie automobile. L'arrivée d'investisseurs étrangers (Allemands, Américains, Sud-Coréens) apporte également un ballon d'oxygène permettant d'amortir la brutalité du choc des suppressions d'emplois. Les « étrangers » emploient, en 1997, plus de salariés dans 338 entreprises de 18 nationalités différentes. […] D'après Le Monde, 7 mars Une cité ouvrière abandonnée (Lorraine)

5 Désindustrialisation ? – Lorraine 3 La fermeture d'usines en Lorraine Faute de commandes suffisantes, l'usine Daewoo de Fameck (Moselle) arrêtera la production d'assemblage des téléviseurs en janvier La tentative de la direction de spécialiser le site dans les écrans plats n'a pas abouti. Cette stratégie n'ayant pas été avalisée par le siège de Séoul (Corée du Sud), l'usine n'a pas pu se diversifier. Et l'alignement sur les coûts de production d'une autre usine du groupe en Pologne s'est révélé impossible sur les produits plus traditionnels, malgré la suppression de 90 postes au début de l'année (...) L'usine de Villers-la-Montagne, créée en 1987, a fermé ses portes le 29 novembre. Là, l'usine a subi la banalisation du four à micro-ondes et la baisse des droits de douane sur les produits en provenance d'Asie. (... ) Employant plus de 1200 salariés à la fin des années 1990, Daewoo apparaissait comme l'un des symboles de la réindustrialisation en Lorraine, plus particulièrement du nord de la région, fortement touché par la restructuration sidérurgique et la fermeture des mines de fer. Une réindustrialisation largement soutenue par les pouvoirs publics, qui n'ont pas lésiné sur les subventions à Daewoo. D'après Le Monde, 11 septembre et 13 décembre 2002.

6 Désindustrialisation ? – Métaleurop Lannonce a fait leffet dune bombe : la fermeture définitive de lusine de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) par la multinationale Metaleurop SA nest pas seulement une catastrophe sociale, comme il y en a tant eu ces derniers mois. Le sulfureux actionnaire suisse de Metaleurop, Glencore, abandonne sur place un drame sanitaire et environnemental de grande ampleur. […] LÉlysée a condamné les « patrons voyous », et Jean-Pierre Raffarin est monté au créneau pour dénoncer les « pirates de léconomie », promettant plusieurs mesures nouvelles destinées à éviter de nouveaux Metaleurop-Nord. Politis, 13 mars 2003

7 Désindustrialisation ? Un pays en voie de désindustrialisation ? La désindustrialisation du pays est stoppée depuis presque huit ans. Sil est passé de 29% de la valeur ajoutée du pays en 1978 à environ 21% en 1993, le poids de l'industrie au sens large, incluant lagroalimentaire et l'énergie, s'est depuis stabilisé à ce niveau, même pour la main-dœuvre. […] Si la désindustrialisation française semble stabilisée, elle n'en est pas moins avancée. La France compte parmi les pays les moins industriels de l'Union européenne, derrière l'Irlande, la Finlande, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et même le Royaume- Uni... D'après Enjeux, novembre 2002 Lindustrie produit davantage, mais perd des emplois Lemploi industriel diminue dans tous les grands pays. En France, sa part a régressé de 24% en 1980 à 16% en Pourtant, depuis 1990, la valeur ajoutée des industries manufacturées augmente plus rapidement que lensemble de léconomie. Les gains de productivité y sont en effet très rapides : 4,1% par an depuis La " désindustrialisation " est ainsi le reflet du dynamisme dune productivité dont les autres secteurs de léconomie bénéficient... Daprès le site du ministère de lIndustrie (http://www.industrie.gouv.fr/)http://www.industrie.gouv.fr/

8 Désindustrialisation ? Un pays en voie de désindustrialisation ? Lindustrie française ne disparaît pas, elle se modernise et sadapte. Mais elle risque de ne pas sortir indemne de la guerre économique que se livrent pays développés et pays émergents. Metaleurop, Moulinex, Daewoo, Alcatel, Altadis, Giat Industries, Matra, Schneider Electric, ST Microelectronics, Pechiney, Alstom, Thomson... Depuis plus dun an, fermetures dusines, délocalisations et plans sociaux font les gros titres. De quoi raviver la peur dune désindustrialisation du pays, victime de la concurrence croissante des pays émergents, et notamment de la Chine, nouvel atelier du monde. Les chiffres sont impressionnants : lindustrie française a perdu un million et demi demplois en vingt-cinq ans. Alors que lHexagone comptait emplois industriels en 1978, on en dénombrait plus que en 2002, soit une baisse de plus de 25 %. |…] Les Cassandre ne manquent pas pour entonner le refrain du déclin de la France. […] Ces évolutions sont jusquici moins la traduction dune incapacité de léconomie française à sadapter que le reflet dune mutation qui ne lui est pas spécifique. Dans tous les pays développés, certaines activités sont délocalisées ou victimes de la concurrence des pays émergents. Mais, en fait, ce sont dabord les gains de productivité qui expliquent le recul de lindustrie. […] Faut-il pour autant écarter toute crainte ? Non, car il ne faut pas non plus sous-estimer les enjeux liés à lémergence de nouveaux concurrents qui ne se contentent plus de la place modeste qui leur était jusque-là assignée dans la division internationale du travail. Au lieu dagiter la menace dun péril extérieur, la priorité est plutôt de lutter contre lincapacité de lEurope à adopter des politiques produisant davantage de croissance et demplois. De quoi dégager les moyens de financer le développement de la formation initiale, de la formation continue et de linnovation. Daprès Alternatives économiques, 2004

9 Les mutations de lindustrie Technopoles et technopôles Les technopoles (du grec polis, cité) sont des régions urbaines spécialisées dans la haute technologie en raison de leur environnement propice à l'innovation, d'aménités résidentielles, culturelles ou climatiques susceptibles d'attirer cadres ou chercheurs de haut niveau. Dotées de centres de recherche, d'universités, de grandes écoles, d'organismes financiers, […] mais aussi d'infrastructures performantes (aéroports internationaux, etc.), les technopoles rivalisent pour attirer les investisseurs et les compétences les plus pointues dans les domaines tels que l'aérospatiale, l'aéronautique, l'électronique, les télécommunications, les biotechnologies, la robotique... A l'échelle intra-urbaine, ces activités se regroupent dans des parcs technologiques et technopôles (du grec polos, axe) implantés en périphérie urbaine […]. Les plus connus sont ceux de Sophia-Antipolis, de la ZIRST de Meylan près de Grenoble ou de Toulouse sud-est. JP Charvet, M Sivignon, Géographie humaine, 2001.

10 Les mutations de lindustrie De nouveaux facteurs de localisation Dès qu'elle atteint une certaine taille, lentreprise est maintenant « désintégrée » fonctionnellement et spatialement : la recherche-développement d'un côté, le marketing de l'autre, la production d'un troisième... Et chacune de ces fonctions cherche une localisation optimale : la présence de grandes écoles et de laboratoires publics de recherche, celle d'aéroports internationaux et de nœuds ferroviaires pour la logistique. D'après Enjeux, novembre 2002

11 Les mutations de lindustrie Un « fleuron industriel » L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus. Il existe en deux versions : A pour le transport de passagers (jusqu'à 840 en version charter) et A380-F (pour Freight) en version cargo. C'est le plus gros avion civil jamais conçu et c'est, par ses dimensions, le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aviation. C'est par ailleurs le premier avion à réaction à double- pont intégral car son rival, le Boeing 747, ne dispose que d'un double-pont partiel. Le projet est lancé en 1993 et baptisé Airbus A3XX. Le premier exemplaire décolle le 27 avril 2005 à 10h29 heure locale (8:29 UTC). Airbus prévoit de livrer les premiers appareils en 2006 à la compagnie Singapore Airlines qui les utilisera notamment entre l'aéroport d'Heathrow de Londres et l'aéroport Changi de Singapour.

12 Les mutations de lindustrie Régions qui gagnent, régions qui perdent Le Nord en baisse mais toujours dominateur, l'Ouest en forte hausse. Entre 1990 et 1999, le nombre d'emplois industriels a baissé de 11,9 %. Si le Nord s'est désindustrialisé au profit de l'Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charente, Aquitaine) et, dans une moindre mesure, de l'Est et Sud-Est (Alsace, Rhône-Alpes, PACA), le bloc des huit régions en baisse domine cependant toujours le pays, totalisant près de la moitié des emplois industriels : 45,5 % contre 48,8 % en Bénéficiaire de ce rééquilibrage, la Bretagne a accru de 20 % son poids relatif en métropole (+ 6, 2 % d'emplois industriels) pendant que Île-de-France voyait le sien fondre de 15,1 %. En baisse sévère, la capitale et sa proche banlieue ont perdu plus du tiers de leurs effectifs. La région parisienne reste cependant largement en tête, avec 16 % de l'emploi industriel de métropole. Et la Bretagne des « télécoms » est aujourd'hui touchée par la crise. D'après Enjeux, novembre 2002.

13 Les mutations de lindustrie


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