La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classement du collège. Le collège est classé 180e sur les 203 de l'académie de Lille, le 203e étant le mieux classé. Le collège de Flines est donc le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classement du collège. Le collège est classé 180e sur les 203 de l'académie de Lille, le 203e étant le mieux classé. Le collège de Flines est donc le."— Transcription de la présentation:

1

2 Classement du collège. Le collège est classé 180e sur les 203 de l'académie de Lille, le 203e étant le mieux classé. Le collège de Flines est donc le 24e le mieux classé de l'académie. Nos élèves viennent principalement de milieu favorisé.

3 Présentation du collège Jean Moulin. Le collège est une petite structure. 294 élèves prévus pour l'année prochaine. Trois classes par niveau. Avantages: Les élèves ne sont pas anonymes. Pour les 6e, le passage du primaire au secondaire est plus facile. Et, cela nous permet le plus souvent d'avoir des petits effectifs par niveau. Par exemple, en 5e, le classement de notre collège nous impose jusqu'à 30 élèves par classe. En fait, cette année, nous avions 66 élèves de 5e répartis en 3 classes, soit 22 élèves par classe. En 6e, cette année, les effectifs sont chargés 27 à 28 élèves par classe. Il manquait quelques élèves pour ouvrir une nouvelle classe. On espère y arriver l'année prochaine.

4 Les locaux. On a fêté les 20 ans du collège il y a deux ans et les locaux sont en excellent état. Nous vous invitons à venir vous en rendre compte par vous-même lors de la visite du collège un samedi dont la date vous sera communiquée par le directeur de l'école.

5 Les locaux. Le CDI, centre de documentation et d'information, est un lieu central du collège pour les élèves. Ils peuvent : y lire et y emprunter des livres, y faire des recherches documentaires, y utiliser le support informatique et y consulter internet. Les élèves de 6e reçoivent une initiation à la recherche documentaire en début d'année. Les élèves (plus spécialement ceux de 3e) y consultent les documents concernant l'orientation et les métiers.

6 Le matériel. Nous bénéficions aussi d'un matériel performant permettant aux élèves de s'initier aux nouvelles technologies : Nous avons deux classes informatisées, dites classes pupitres. Nous disposons de vidéo-projecteurs, comme celui-ci, dans presque toutes les salles de classe et de deux tableaux interactifs. Plusieurs salles sont aussi équipées de prises internet. Nous avons aussi du matériel vidéo dans les salles où il est nécessaire.

7 Le matériel. Nous sommes aussi abonnés au site.tv, où on a accès à de nombreuses vidéos pédagogiques. Vous pouvez aller voir sur le site la variété de l'offre.

8 La cantine. Nous bénéficions d'une bonne cantine dans un cadre agréable. La cuisine est faite sur place. Le prix est un des plus bas des collèges des alentours. Les élèves paient un forfait trimestriel (prix d'un repas = 2,41 euros). Il y a des semaines thématiques, qui permettent aux élèves de découvrir d'autres cultures culinaires dans un décor festif.

9 Des aides pour la cantine. Les bourses de l'Etat et du Département et le fonds social collègien. Dans tous les cas où vous hésitez à faire participer votre enfant à une activité, par exemple un voyage de classe, pour des raisons financières, adressez-vous à l'intendance du collège pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide. Les mentions au brevet donnent le droit aux élèves de 3e à une bourse au mérite (800 euros par an) au lycée. Les aides financières.

10 Présentation d'une classe type de 6e. Moyenne du premier trimestre des 6e en

11 Présentation d'une classe type de 6e. Trois choses sont à noter : Les moyennes des trois classes sont très proches : autour de 15/20. Les classes sont composées de façon hétérogène. La moitié des élèves ont de bonnes moyennes (moyenne au dessus de 14-15) et sont moteurs dans leur classe. Cela reste vrai dans les niveaux supérieurs.

12 Les deux langues dès la 6e. Cette option permet aux élèves volontaires d'apprendre deux langues vivantes : l'anglais et l'allemand dès la 6e. L'intérêt de ce dispositif est d'arriver en seconde avec un niveau LV1 dans deux langues. Les élèves peuvent faire des comparaisons entre les langues : ça aide à apprendre. L'oral est plus facile à cet âge et il est plus important en début d'apprentissage d'une langue. Cela implique 4 heures de cours supplémentaire et des devoirs à la maison pour une matière en plus en 6e (3 heures dans les deux langues en 5e). La question la plus importante que vous devez vous poser est : est-ce que mon enfant est capable d'assumer cette charge de travail supplémentaire? Nous vous conseillons d'en parler avec les instituteurs de vos enfants, qui seront à même de vous conseiller sur ce sujet. C'est un dispositif qui a de grandes chances de se généraliser dans les années qui vont venir.

13 Les autres options au collège Jean Moulin. Le latin à partir de la 5e. L'anglais et l'allemand européen à partir de la 4e. Il s'agit de deux heures de langue et de culture en plus, qui permet aux élèves de se préparer à la seconde GT. Le choix entre l'allemand et l'espagnol en 4e. L'option DP3 en 3e.

14 Les accompagnements éducatifs. Les élèves de tous les niveaux ont bénéficié cette année d'heures d'accompagnement éducatif prises en charge par des professeurs et les surveillants. Ces accompagnements éducatifs se font sur la base du volontariat.

15 Les accompagnements éducatifs. Il y a quatre pôles : Pôle Aide aux Devoirs : atelier de 8 à 10 élèves maximum encadrés par des adultes pour aider les enfants à faire leurs devoirs Pôle culturel : Education à l'environnement et au développement durable Blog-journal du collège Formation de secourisme Pôle linguistique : Pratique orale en anglais Atelier de renforcement pour le niveau A2 en anglais Pôle sportif : Savoir manger, savoir bouger Athlétisme et initiation à la pratique de juge.

16 Le journal du collège en ligne. Cette année, nous avons mis en place un journal du collège en ligne. Tout le monde peut y participer : élèves, professeurs, parents... L'idée est de montrer la grande variété des activités du collège et de mettre en valeur le travail des élèves. Les élèves ont l'occasion d'aller une fois par semaine en salle informatique avec un professeur pour travailler à leur article. Ils peuvent aussi y travailler au CDI avec les documentalistes ou seuls à la maison (il suffit d'avoir internet). Pour le consulter, le plus simple est de taper sur un moteur de recherche : journal college flines. Adresse :

17 Le journal du collège en ligne.

18

19 Résultats au brevet du collège. En 2008, 85% des élèves de 3e ont eu le brevet des collèges (Dans le département, 74,3%). En 2009, 80,65% l'ont eu.

20 Résultats au brevet du collège. Comparaison des résultats du collège et du département en Depuis deux ans, il y a des mentions au brevet des collèges. Les élèves du collège ont souvent de bonnes mentions, l'année dernière, comme le montre le graphique ci-dessous.

21 Orientation des élèves en fin de 3e. Nos élèves ont toujours une place dans un établissement (affectation) dès la fin du mois de juin. En 2009, 43 élèves sont partis en 2nde GT et 18 en BEP. Moyenne du collège en 2009 du taux de passage en 2nde GT = 68,25% (moyenne du département = 55,7%). Collège Jean MoulinDépartement Nos élèves réussissent bien en seconde GT (le plus faible taux de doublement ou de réorientation en fin de 2nde du bassin) : 89,5% des élèves envoyés en seconde sont passés en première (bassin : 72,9% ; Académie : 75,9%)

22 Ouverture du collège sur le monde. Nous avons la chance d'avoir très souvent une assistante allemande et une assistante d'un pays anglophone. Nous avons un projet environnement pour responsabiliser les élèves de tous les niveaux aux problèmes de développement durable en interdisciplinarité. Cette année, par exemple, Me Buisine a fait des affiches sur la « poubelle light » avec son accompagnement pédagogique et M Tricot a fait un projet d'arts plastiques sur l'environnement avec l'ensemble des élèves. Ils ont monté une exposition vue par tous les élèves du collège. D'autre part, le collège participera à l'exposition qui aura lieu au printemps dans la salle des fêtes en liaison avec les écoles primaires.

23 Ouverture du collège sur le monde. Un blog d'histoire-géographie et d'éducation civique existe depuis deux ans.

24 Ouverture du collège sur le monde. On fait venir des expositions au collège. Par exemple, on va bientôt en avoir une sur Notre région au Moyen Age pour les 5e. Les élèves assistent à des spectacles ou des interventions extérieures. Par exemple, dans le cadre de la DP3, les élèves vont visiter des entreprises locales ou des intervenants viennent expliquer leur métier. De nombreux voyages sont organisés tout au long de l'année pour tous les niveaux.

25 Voyages et sorties en 6e. Par exemple, en 6e, cette année : Tout le niveau est allé au musée de la Chartreuse en arts plastiques. Les germanistes sont allés au marché de Noël à Aix-la-Chapelle. Les anglicistes iront une journée à Canterbury et Douvres. Tout le niveau ira à Bavay pour étudier le monde gallo-romain (histoire et découverte du latin).

26 Les événements marquants de la scolarité au collège Jean Moulin. Une journée et demi de vélo les derniers jours d'école est organisée en 5e avec pour but : l'aspect sportif, l'aspect sécurité routière, mais aussi la découverte du patrimoine local historique et géologique (SVT) et la visite d'une station d'épuration (sciences physiques). Un stage de trois jours en entreprise est organisé tous les ans en décembre pour les 3e, afin de les aider à choisir une orientation. Un échange avec Hanovre est organisé pour les 5e et 4e germanistes. Les Allemands sont accueillis en France une semaine par les familles et les élèves partent une semaine dans la famille allemande. Un voyage de quatre jours en Angleterre est organisé pour les 5e et 4e : bilangues et classes européennes en priorité. Pour l'année prochaine un voyage à Berlin pour les germanistes et un voyage en Provence pour les latinistes sont en préparation.

27 Mise en valeur du travail des élèves. On expose aussi les travaux des élèves. Par exemple, bientôt, il y aura une exposition des affiches des 5e sur les discriminations... Les élèves décorent le collège avec leurs projets darts plastiques. Les germanistes y contribuent aussi avec la tradition des couronnes à Noël et les oeufs décorés à Pâques.

28 Mise en valeur du travail des élèves. Les élèves volontaires participent à des concours nationaux : Kangourou en maths et Big Challenge en anglais. Cette année, les profs de math ont innové avec un challenge en équipe : le rallye des maths. A la fin d'année, on organise une distribution des prix pour mettre en valeur les participants volontaires à ces concours et leur réussite.

29 La vie scolaire Il y a un règlement intérieur du collège. Il est accompagné de dix règles d'or, afin que les élèves puissent le comprendre et l'appliquer plus facilement. Une des moyennes de l'élève est une note de vie scolaire. Elle est basée sur l'assiduité et le respect des règles du collège. Votre enfant aura un carnet de correspondance, qu'il doit toujours avoir sur lui et qui sert de lien entre le collège et vous.

30 Vos interlocuteurs au collège Le CPE, conseiller principal d'éducation, Il aide les élèves pour tous les soucis qu'ils peuvent rencontrer. Il s'occupe des absences et des retards. Il est en lien avec tous les adultes du collège. Il est aidé par les surveillants. C'est aussi un interlocuteur important pour les parents. Votre enfant a un professeur principal, Il veille à ce que le travail des élèves se passe bien dans toutes les matières et il gère le groupe-classe. Il dirige le conseil de classe. Pour assurer son rôle, il dispose d'heures de vie de classe qu'il utilise selon les besoins tout au long de l'année.

31 Vos interlocuteurs au collège Le conseiller d'orientation Il aide les élèves à réfléchir à un projet d'avenir. Il intervient dans les classes, mais on peut prendre rendez-vous avec lui pour des renseignements plus spécifiques. L'infirmière scolaire assure une permanence deux fois par semaine au collège. Le médecin scolaire intervient sur rendez-vous pour des besoins identifiés. L'assistante sociale

32 En 6e, les parents sont invités au collège le jour de la rentrée. Deux réunions parents-professeurs sont organisées dans l'année. Le carnet de correspondance de l'élève permet les échanges parents-professeurs. Consultez-le régulièrement. Enfin, si vous voulez parler des résultats de votre enfant en général, prenez un rendez-vous par l'intermédiaire du carnet de correspondance avec le professeur principal. Si votre enfant a des problèmes dans une matière en particulier, prenez rendez-vous avec le professeur de cette matière. Les relations parents-collège.

33 Le logiciel Pronote est un outil très important, qui vous permet de suivre les résultats de vos enfants au jour le jour sur internet. Si vous constatez une baisse des résultats, vous pouvez intervenir très rapidement sur le travail à la maison et si ça ne suffit pas demander un rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant. Les relations parents-collège.

34 L'association de parents-d'élèves D'autre part, vous pouvez vous rapprocher de l'association de parents d'élèves du collège : Vous pouvez devenir parent délégué au conseil d'administration du collège et au conseil de la classe de votre enfant. Vous pouvez acheter le matériel scolaire par l'intermédiaire de la FCPE. Vous pouvez participer aux actions pour financer des projets éducatifs. Rappel : la FCPE dispose d'un blog : Où vous pouvez vous informer Où vous pouvez laisser des messages.

35 Quelques conseils pour les débuts en 6e. Les deux principales difficultés pour les élèves de CM2 arrivant en 6e sont : La gestion du cartable. Ils doivent le refaire tous les jours en fonction de leur emploi du temps. Ils doivent laisser des affaires à la maison. La gestion des devoirs. Il y en a plus qu'en primaire. Les élèves doivent les gérer sur la semaine.

36 Sources Les informations sur ce document sont tirées : de compte-rendus de conseil dadministration du collège, de statistiques du CIO auquel est rattaché le collège.


Télécharger ppt "Classement du collège. Le collège est classé 180e sur les 203 de l'académie de Lille, le 203e étant le mieux classé. Le collège de Flines est donc le."

Présentations similaires


Annonces Google