La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A SAVOIR… A SAVOIR… 1 RESISTIVITE La résistivité est une caractéristique physique dun matériau : Cest la résistance dun cylindre de de longueur et de section.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A SAVOIR… A SAVOIR… 1 RESISTIVITE La résistivité est une caractéristique physique dun matériau : Cest la résistance dun cylindre de de longueur et de section."— Transcription de la présentation:

1 A SAVOIR… A SAVOIR… 1 RESISTIVITE La résistivité est une caractéristique physique dun matériau : Cest la résistance dun cylindre de de longueur et de section de ce matériau. 2 RESISTANCE DUN CONDUCTEUR OHMIQUE La résistance à la longueur l dun conducteur. La résistance est à sa section S. La résistance est à la résistivité de son matériau. 3 INFLUENCE DE LA TEMPERATURE Donner la relation caractérisant la résistance dun conducteur. Précisez les unités. R L S Citer le symbole et lunité de la résistivité. Symbole : Unité : La résistivité dun matériau conducteur La résistivité dun matériau isolant

2 3 INFLUENCE DE LA TEMPERATURE A SAVOIR… A SAVOIR… Non, sa résistance nest pas constante Une lampe est-elle un résistor linéaire ? Pourquoi ? ? Quelle est sa résistance quand elle est éteinte ? ? Allumée ? et quel est létat thermique du filament dans chaque cas ? Eteinte: R=40, le filament est froid Allumée: R=525, le filament est chaud ? Concluez : quel phénomène physique modifie la résistance du filament ? Chaque matériau a une certaine sensibilité à la température. Celle-ci est exprimé mathématiquement par un coefficient de température a 0 dunité le Kelvin moins un (K -1 ). ? Complétez les bulles en définissant les différentes grandeurs ainsi que leur unité Que signifie un coefficient de température positif ? Est-ce le cas le plus courant ? Un coefficient de température positif signifie que la résistance du matériau augmente avec la température. C'est le cas le plus courant même si certains matériaux comme le carbone ont un coefficient de température négatif. U I

3 Exercice 1 :Exercice 2 : Une rallonge de 5 m est composée de deux conducteurs de cuivre de 0,75 mm 2 de section. Quelle résistance totale présente-t-elle ? Résistance de la rallonge : R = 214 mΩ La résistance dun fil de ferronickel bobiné sur un cylindre de matière réfractaire est de 330 Ω à 0 °C. Quelle sera sa résistance à 50 °C ? Résistance du fil à 50 °C : R 50°C = 345 Ω Exercice 3 :Exercice 4 : Une lampe à incandescence dont le filament est en tungstène a pour résistance 38 Ω à 0 °C ; lorsquelle est allumée, la résistance est de 529 Ω. Calculez la température alors atteinte par le filament. Température du filament : Θ = 2485 °C Résistance dun enroulement à 80 °C : La résistance de lenroulement dun moteur est de 0,64 Ω à 15 °C. En fonctionnement la température atteinte est 80 °C. Quelle sera la résistance de lenroulement à cette température si a 0 = 0,004 K 1 ? R 80°C =0,77 Ω EXERCICES… EXERCICES…

4 Résistivité : Ecrire la définition de la résistivité : Equation de la résistance dun conducteur (détail des termes et unités) : Evolution de la résistance quand la longueur augmente : Evolution de la résistance quand la section augmente : Evolution de la résistance quand la résistivité augmente : coefficient de température : Que signifie coefficient de température ? Que se passe-t-il lorsque il est positif ( α 0 >0)? Que se passe-t-il lorsque il est négatif ( α 0 <0)? Que se passe-t-il lorsque il est nul ( α 0 =0)? A RETENIR … A RETENIR …


Télécharger ppt "A SAVOIR… A SAVOIR… 1 RESISTIVITE La résistivité est une caractéristique physique dun matériau : Cest la résistance dun cylindre de de longueur et de section."

Présentations similaires


Annonces Google