La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE GEOLOGIQUE ACCUEIL QUATRIEME PHANEROZOIQUE(CRYPTOZOIQUE)HADEEN Archéen PRECAMBRIEN 15 GA12 GA8 GA5 GA 4.8 GA4 GA3 GA2 GA1 GA570 MA 250 MA65 MA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE GEOLOGIQUE ACCUEIL QUATRIEME PHANEROZOIQUE(CRYPTOZOIQUE)HADEEN Archéen PRECAMBRIEN 15 GA12 GA8 GA5 GA 4.8 GA4 GA3 GA2 GA1 GA570 MA 250 MA65 MA."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE GEOLOGIQUE ACCUEIL QUATRIEME PHANEROZOIQUE(CRYPTOZOIQUE)HADEEN Archéen PRECAMBRIEN 15 GA12 GA8 GA5 GA 4.8 GA4 GA3 GA2 GA1 GA570 MA 250 MA65 MA ERE PRIMAIRE PALEOZOIQUE ERE SECONDAIRE MESOZOIQUE ERE TERTIAIRE CENOZOIQUE BIG BANGPULSARSPREMIERES GALAXIES FORMATION DE LUNIVERS HISTOIRE DE LA TERRE Protérozoïque CAMBRIENORDOVICIEN SILURIEN DEVONIEN CARBONIFERE PERMIEN TRIASJURASSIQUECRETACEPALEOGENENEOGENE HOLOCENE actuel

2 FORMATION DE LUNIVERS BIG BANG il y a 15 Milliards dannées. Les premiers millionièmes de secondes, les particules élémentaires sentrechoquent, électrons, neutrinos, photons et quarks. Lénergie est si importante, les chocs si nombreux que la matière ne peut se former. Par la suite, lexpansion de lunivers conduit les particules et lénergie à se dissiper. Les quarks se lient les uns aux autres. 2 quarks ½ forment un proton, 1 quark ½ et - 1/2 forment un neutron. Les noyaux des atomes se forment. Ils captent ensuite les électrons, les premiers atomes puis molécules se forment, ce qui permet à la lumière de se déplacer cest le rayonnement cosmique primordial.

3 FORMATION DU SYSTEME SOLAIRE Le soleil et les planètes se forment à partir dune nébuleuse de gaz interstellaires il y a 4,8 Milliards dAnnées. Les gaz par gravité seffondrent sur eux même ce qui forme le soleil, autour de celui-ci le reste des gaz interstellaires se met en orbite autour de celui-ci, les poussières se condensent, de petits corps se forment, dabord des astéroïdes puis des planétésimaux.

4 FORMATION DES PLANETES (1) Le bombardement météoritique dure des millions dannées, empêchant la différenciation des différents matériaux constituants la planète. La proto Terre est une boule de magma parsemé de très nombreux volcans dues à la dynamique stellaire. Quand le bombardement devient moins important les planétésimaux plus que quelques centaines prennent des orbites circulaires. Les éléments les plus lourds migrent au centre de la Terre (fer, Nickel) et forment le noyau. Les éléments intermédiaires Silice, oxygène, carbone forment le manteau et la croûte terrestre. Il y a un dégagement du manteau supérieur qui sappauvrit, les gaz rares les plus légers comme lhélium sont balayés par les vents solaires. Il y a 4,5 Milliards dannées formation de latmosphère primitive de la Terre, riche en dioxyde de carbone et en hydrogène. Cest la fin de lHadéen.

5 FORMATION DES PLANETES (2) Il y a 4 milliards dannées la collision entre un gros planétésimal et la Terre primitive arrache des morceaux qui se condensent par accrétion autour de la Terre et forment la Lune. La formation de notre satellite, engendre des marées sur la Terre et freine la rotation de la Terre, ce qui permet la condensation des molécules deau qui déclenchent un déluge durant des millénaires. Dans la cicatrice béante issu de la formation de la Terre, le premier océan est créé. Latmosphère primitive est moins opaque, les rayons Ultra Violets (UV) frappent la Terre. NB: Sur Vénus trop proche du soleil, leffet de serre engendre la dispersion des molécules deau. Sur Mars, la densité plus faible, labsence de gros satellite ne retient pas leau.

6 LES PREMIERES FORMES DE VIE Il y a 3,8 Ga, à partir de la panspermie de molécules prébiotiques et de conditions favorables du point de vue énergétique et rayonnement cosmique, les premiers ARN et ADN intègrent des coacervats phospholipidiques dont ils vont permettre lautoréplication. Les premières formes de vie apparaissent. Ceux que lon qualifiait jadis de procaryotes. Les Archées et Eubactéries. Les premières bactéries sorganisent autour des sources chaudes, fumeurs noirs et fumeurs blancs, riche en matières nutritives. Il y a 2,5 Ga, certaines protéobactéries bêta possèdent de petits pigments les cyanelles permettant de capter certaines longueurs dondes lumineuses, ainsi que le dioxyde de carbone, le rendement énergétique devient plus efficace que les bactéries sulforéductrices chimiosynthétiques. Cette photosynthèse saccompagne du rejet dun déchet, le dioxygène. Ce sont les Cyanobactéries. Au même instant, une nouvelle sorte de cellules apparaît la cellule Eucaryote. Elle possède un noyau différencié contenant un double filament dADN. Elle est le résultat dune endosymbiose. (voir Les Eucaryotes) Fin de lArchéen, début du Protérozoïque. Ultra Violets INFRAROUGES ORIGINE DE LA VIE ARCHEOBACTERIES EUBACTERIESEUCARYOTES

7 LES DEBUTS DE LA VIE Le rejet important doxygène commence loxydation des minéraux de fer rubané des continents. Les Eucaryotes sorganisent en deux grands plans dorganisation. Les choano-organismes dont les cellules grâce à leurs mitochondries pratiquent uniquement la respiration et les autres cellules qui peuvent pratiquer aussi la photosynthèse grâce à dautres organites les plastes. Le rejet massif doxygène dues aux massifs stromatolitiques (cyanobactéries) et aux premières algues (chlorophytes, chromophytes, rhodophytes) vont engendrer il y a 800 Ma à un refroidissement global (Épisode Terre boule de neige) qui va conduire pratiquement à lextinction de la vie. Après cet épisode où lon distingue les premières traces de tectonique des plaques, cest le début du Phanérozoïque avec lexplosion Cambrienne (voir les débuts de la vie) cyanobactéries Massif de stromatolites Encroûtement de silice des Algues bleues.

8 APPARITION DES PREMIERS ETRES VIVANTS La vie peut alors se développer dans les océans proches de fumeurs noirs qui apportent la nourriture aux premiers êtres vivants unicellulaires. Puis sur tous les continents avec la sortie des eaux, il y a 400 Millions dannées

9 DISPARITION DE LA TERRE Dans 5 Milliards dAnnées le soleil va se transformer en étoile géante rouge et va vaporiser les planètes les plus proches dont la Terre, avant dexploser en Supernova. Auteur Mr FRAISSE David Professeur certifié biadmissible de SVT au collège Paul Cézanne à Brignoles (Var).


Télécharger ppt "HISTOIRE GEOLOGIQUE ACCUEIL QUATRIEME PHANEROZOIQUE(CRYPTOZOIQUE)HADEEN Archéen PRECAMBRIEN 15 GA12 GA8 GA5 GA 4.8 GA4 GA3 GA2 GA1 GA570 MA 250 MA65 MA."

Présentations similaires


Annonces Google