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06/05/2008Bernard BLANDIN1 Approche « compétences » dans une formation dingénieurs Le cas des formations dingénieurs généraliste cesi.

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1 06/05/2008Bernard BLANDIN1 Approche « compétences » dans une formation dingénieurs Le cas des formations dingénieurs généraliste cesi

2 06/05/2008Bernard BLANDIN2 Sommaire 1.Les dispositifs de formation de lingénieur généraliste cesi 2.La problématique de la recherche « Compétences Ingénieurs - Etude Longitudinale » 3.Quelques résultats au bout dun an de recherche 4.Instrumentation de la construction et du suivi du parcours de formation individualisé 5.Aperçus sur la stratégie de déploiement

3 06/05/2008Bernard BLANDIN3 1 Les dispositifs de formation de lingénieur généraliste cesi

4 06/05/2008Bernard BLANDIN4 Un peu dhistoire 1958: Création du CIF qui deviendra le CESI. Formation de responsables dunités de production Méthode TWI et Carrard 1977: La formation CESI est habilitée par la CTI Formation ancrée dans la pratique, plan de formation individualisé, suivi individualisé des élèves avec entretiens semestriels : Réflexions sur la mise à distance Approche compétence, modularisation, alternance, gestion nationale des centres régionaux 1990: Démarrage de la FIA, sans la mise à distance 1997: Réflexions sur un référentiel de compétences de lingénieur généraliste dans le cadre dun nouveau projet de mise à distance Mise à distance de la préparation à lentrée en FC Placage dun référentiel de compétences sur le dispositif existant 2006: La CTI pose des questions sur lévaluation des compétences annoncées

5 06/05/2008Bernard BLANDIN5 Début de cursusFin de cursusMilieu de cursus PFI ESE CFI PII ES PIC S1 SLS2 EEE Formation en centreStage en entreprise Parcours « FI » : 20 mois

6 06/05/2008Bernard BLANDIN6 Parcours « FIA » : 36 mois 1ère année3e année2e année PFI ME EST Alternance en entreprise BS PAMS PI semestre 1 semestre 2 semestre 3 semestre 4 semestre 5 semestre 6 CFI EEEEE Formation en centre

7 06/05/2008Bernard BLANDIN7 2 La problématique de la recherche « Compétences Ingénieurs - Etude Longitudinale »

8 06/05/2008Bernard BLANDIN8 La demande de lEI CESI Fait suite aux questions de la CTI Comment sont évaluées les compétences énoncées dans le référentiel? La demande exprimée par lEI CESI Expliciter la relation compétence / connaissances Identifier les compétences acquises en entreprise et à lécole en sortie de la formation dingénieurs Définir et expérimenter un cadre dévaluation des compétences en entreprise articulé avec le cadre académique Proposer des améliorations des dispositifs

9 06/05/2008Bernard BLANDIN9 La compétence: lhypothèse des trois registres Sentiment de compétence Le sujet personneLe collectif de travail Relations sociales Jugement de compétence Le sujet en activité Représentations Organisateurs dactivité Conceptualisation Action Organisation Tâche Répartition des rôles Identité Fonction Expertise

10 06/05/2008Bernard BLANDIN10 Indicateurs et méthodes possibles dévaluation de la compétence ComposanteNiveauIndicateur de compétenceRecueil des données Cognitive (Expertise) Sujet (micro) Représentations conformes à celles attendues Organisateurs dactivité maîtrisés Exercices, tests, analyse du discours… Mise en situation Identitaire (Identité) Collectif de travail (méso) Sentiment de compétence Affirmation dappartenance Jugement de compétence positif Intégration dans le collectif Tests passés par le sujet, entretiens Questionnaire / entretien avec tuteur, pairs Institutionnelle (Fonction) Organisation (macro) Fonction occupée Niveau de rémunération Champ daction prescrit / réel Fiche de paie Description du poste, organigramme / activité réelle budget, catégories dinterlocuteurs… (entretiens)

11 06/05/2008Bernard BLANDIN11 Le dispositif de recherche en cours « Recherche – action » en collaboration étroite avec lEcole dingénieurs 2007: première année exploratoire sur les promotions parisiennes FC et FIA avec pour objectif de mettre en place protocoles et outils de suivi , suivi longitudinal dune promotion FIA et dune promotion FC sur leur durée + 1 an (emplois) Travail mené en partenariat avec ENESAD, EHESP, EMN (projet CIEL)

12 06/05/2008Bernard BLANDIN12 3 Quelques résultats au bout dun an de recherches

13 06/05/2008Bernard BLANDIN13 quandFIA - Missions spécifiquesObjectifFC - Projetsquand Tout au long de la formation Plan de formation individualisé Entretiens individuels (tuteur) Piloter son projet et "devenir ingénieur" Plan de formation individualisé Entretiens individuels (Ingénieur formateur) Développement personnel Tout au long de la formation Semestre 1 Rapport détonnement Bibliographie scientifique S'intégrer comme technicien supérieur débutant dans l'entreprise Semestre 2 Mémoire technique Acquérir une maîtrise technique Le projet de formation individualisé Prendre du recul par rapport au technicien Initialisation du programme Étude socio-économique Séminaire 1 Semestre 1 Semestre 3Étude scientifique et technique Acquérir une démarche scientifique Étude scientifique Semestre 4 Mission à létranger Projet dapprofondissement et de modélisation scientifique Prendre son autonomie Projet industriel collectif Séminaire 2 Séjour linguistique Semestre 2 Semestre 5Projet industriel Prendre la responsabilité d'un projet Projet industriel individuel (stage) Compléments de formation individualisée Semestre 3 Semestre 6 Projet industriel Compléments de formation individualisée Accomplir une "Mission d'ingénieur" Projet industriel individuel (stage) Compléments de formation individualisée Semestre 4 Les deux dispositifs

14 06/05/2008Bernard BLANDIN14 Etapes program- mées Technicien diplômé Technicien confirmé (TC) TC + Ouverture desprit TC + Maîtrise de la démarche scientifique TC + Acquisition dautonomie TC + Maîtrise du pilotage de projet TC + Maîtrise dune mission dingénieur Ingénieur diplômé Identité pour soi (élève ingénieur) Technicien Encore technicien Presquingénieur Ingénieur Identité pour autrui (ingénieur en entreprise) Apprenti, Stagiaire Collègue Pair Etiquette Technicien Ingénieur Les étapes identitaires au regard du dispositif

15 06/05/2008Bernard BLANDIN15 Le cursus de formation dingénieur généraliste du technicien à lingénieur PFI EEE S1S2 SLPII PIC ESESE FC CFI Technicien Encore technicien Presque ingénieur Ingénieur FIA PFI CFI PIME PAMSEST BSMT EEE EE

16 06/05/2008Bernard BLANDIN16 Formation dingénieurs = offre identitaire Technicien Représentations 1 Compétences 1 Culture 1 Ingénieur Représentations 2 Compétences 2 Culture 2 épreuves

17 06/05/2008Bernard BLANDIN17 Résultats de la première année Le développement de la compétence est relié aux processus de socialisation Lhypothèse des 3 registres de la compétence (personnel, social, institutionnel) est confirmée Il y a des « moments clés » au cours desquels le développement de compétences se manifeste (à soi, aux autres) Le jugement de compétence et le sentiment de compétence peuvent être décalés dans le temps

18 06/05/2008Bernard BLANDIN18 Composante cognitive de la compétence Description des invariants de lactivité: Étapes, règles de décision… Paramètres de la situation à prendre en compte Ressources cognitives utiles (savoirs, savoir-faire…) Informations à prélever, Indicateurs… Manières de faire habituelles

19 06/05/2008Bernard BLANDIN19 Les questions en suspens Quels sont les principaux schèmes de lingénieur généraliste? Pour traiter quelles situations? Quelles schèmes se développent dans les moments-clés? Quel en est le processus? Est-il le même pour tous? Quel est limpact de lenvironnement dapprentissage? …

20 06/05/2008Bernard BLANDIN20 4 Instrumentation de la construction et du suivi du parcours de formation individualisé

21 06/05/2008Bernard BLANDIN21 Jusquà maintenant (1)

22 06/05/2008Bernard BLANDIN22 Jusquà maintenant (2)

23 06/05/2008Bernard BLANDIN23

24 06/05/2008Bernard BLANDIN24

25 06/05/2008Bernard BLANDIN25 + APTITUDES ET COMPETENCES PERSONNELLES (12)+ MON PORTEFEUILLE DE COMPETENCES Achat de formations _ Aptitudes et compétences sociales Aptitudes et compétences organisationnelles Aptitudes et compétences techniques Aptitudes et compétences informatiques Aptitudes et compétences artistiques Autres aptitudes et compétences Permis de conduire et habilitations caristes à former dont 5 permis à faire passer Contexte Consultation de 3 fournisseurs formation cariste ; gain de 5% par rapport à 2005 Résultat X Décrivez vos aptitudes et compétences, par exemple: Mise en œuvre des procédés de contrôle qualité (jai été en charge de laudit qualité dans mon service); etc. De quoi parle-t-on? Les aptitudes et compétences techniques se réfèrent à la maîtrise d'équipements ou de machines spécifiques (hors informatique), ou à des aptitudes et compétences à caractère technique acquises dans un domaine de spécialité (industrie de production, secteur de la santé, secteur bancaire, etc.). Niveau 2 (je pratique)

26 06/05/2008Bernard BLANDIN26

27 06/05/2008Bernard BLANDIN27

28 06/05/2008Bernard BLANDIN28 5 Aperçus sur la stratégie de déploiement

29 06/05/2008Bernard BLANDIN29 Une approche fondée scientifiquement La démarche mise en œuvre sappuie sur la « sociologie des réseaux sociotechniques » développée par le laboratoire de sociologie de linnovation de lÉcole des Mines de Paris (Michel Callon, Bruno Latour…) Ces travaux ont mis en évidence les facteurs influant sur la réussite dun projet, dune innovation…

30 06/05/2008Bernard BLANDIN30 Les principes de réussite La réalisation dun projet ou la mise en œuvre dune innovation équivaut à la construction dun réseau sociotechnique Les résultats obtenus à lissue du projet sont fonction de la consolidation du réseau mis en place Le réseau est dautant plus solide que les traductions successives maintiennent les objectifs initiaux et mobilisent les acteurs les investissements de forme consentis portent sur les aspects essentiels du projet

31 06/05/2008Bernard BLANDIN31 Exemple: le déploiement de ViaCesi (1) Objectif présenté au Comité exécutif Matérialiser la pédagogie du cesi, créer un lien durable avec les étudiants et stagiaires Traduction pour le cahier des charges La démarche bilan / projet est le cœur du produit La gestion des réseaux sociaux des utilisateurs est la deuxième fonction du produit Le produit doit comporter des éléments suffisamment attractifs pour que les élèves et stagiaires lutilisent tous les jours

32 06/05/2008Bernard BLANDIN32 Exemple: le déploiement de ViaCesi (2) Investissements de forme Désignation dun chef de projet à plein temps Décision de lancement actée par le Comité exécutif à partir dune première maquette Mise en place dun Comité de pilotage associant le Secrétariat général et les entités du groupe Vote dune ligne budgétaire « Innovation » par le CA avant davoir un devis précis Association dun prestataire avant lélaboration des spécifications Sollicitation de lassociation des anciens élèves pour compléter les spécifications Travail de développement sur maquette décrans Un des évènements des 50 ans du cesi

33 06/05/2008Bernard BLANDIN33 Exemple: le déploiement de ViaCesi (3) Associer les acteurs Validation de la maquette par les directeurs régionaux et les coordinations Affectation de tâches à chaque entité impliquée Dès la phase de test, participation dun représentant de chaque coordination et de la DRH Chaque région et chaque type de public sont représentés Création de groupes de partage dexpérience dès la phase de test Etude du prototype par une étudiante en Master 2 Avant le déploiement, formation des « pilotes » de cycle dans le cadre de luniversité dété Calendrier de déploiement calé sur lentrée des promotions

34 06/05/2008Bernard BLANDIN34 La discussion est ouverte…


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