La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Normes et standards pour les plate-formes de e-learning Nicolas Chung MJENR/DT/SDTICE 20/6/2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Normes et standards pour les plate-formes de e-learning Nicolas Chung MJENR/DT/SDTICE 20/6/2002."— Transcription de la présentation:

1 Normes et standards pour les plate-formes de e-learning Nicolas Chung MJENR/DT/SDTICE 20/6/2002

2 Plan 1. Normes et standards… 2. Pour quoi faire ? 3. Le domaine du e-learning. 4. Les travaux du MJENR. 5. Conclusion

3 Les normes… Un ensemble de règles de conformité édictées par un organisme de normalisation institutionnelle, comme lISO au niveau international (lAFNOR au niveau français), lUIT,... Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

4 …et les standards… Un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif dutilisateurs réunis au sein de forums, comme lIETF, le W3C, le Dublin Core, lAICC,… Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

5 Intérêt des normes et standards… Evite de réinventer lardoise et la craie. En principe, un recueil de bonnes pratiques. Pérennité et évolutivité des contenus et des choix techniques. Favorise linteropérabilité des plate-formes. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

6 …et leurs limitations Décalage avec les innovations. Parfois des consensus trop mous ou des usines à gaz. Des standards peuvent en tuer dautres (exemple : IP). Linteropérabilité obtenue est relative (il faudra toujours des J.H). Evite de réinventer lardoise et la craie. En principe, un recueil de bonnes pratiques. Pérennité et évolutivité des contenus et des choix techniques. Favorise linteropérabilité des plate-formes.

7 Conclusion ? Intégrer lexistence de normes et standards dans la conception ou le choix dune plate-forme, mais : Quel processus de standardisation, par qui ? Existence dimplémentations ? (20% dAICC implémenté au mieux) Adoption par le marché ? Etc. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

8 Les acteurs dans le domaine de lInternet Niveau physique, câbles Liaisons, réseaux locaux Réseaux/transport : IP, multicast, TCP, RTP mél, FTP, LDAPHTTP HTML XML Infrastructure Applications IEEE IETF W3C

9 Standards Internet : à retenir… TCP/IP HTTP, FTP, mél HTML, formats de documents (W3C) Format de données : XML et sa famille (XML-Schema, RDF, XSL, etc.) …mais ladoption dXML seul ne résout rien Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

10 Périmètre des standards e-learning Structures de données : comment décrire un apprenant, ses compétences, un cours, un test ? Vocabulaire : quest ce quun apprenant, une LMS, le présentiel enrichi ? Interactions : description de modèles et de scénarios pédagogiques. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

11 Les acteurs dans le domaine du e-learning Ressources IEEE LOM 98 DC Education 9900 ISO-JTC1 AFNOR ? IMSSCORMAICC Dublin Core E-learning

12 Standards e-learning : à retenir… SCORM pour le LMS/LCMS. LOM pour les métadonnées, travaux en cours de finalisation. Ces deux standards restent lourds, donc à appliquer avec parcimonie. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

13 Normes e-learning : à retenir Les travaux de lISO/JTC1/SC36… …repris en France par lAFNOR/CN36. Ces travaux sont encore peu avancés… …et devraient se concrétiser dans un premier temps par une reprise du LOM. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

14 Les travaux du Ministère La Direction de la Technologie finance les travaux de lAFNOR. La Direction de la Technologie étudie les standards à adopter pour les environnements de travail en ligne. Compatibilité de ces choix avec ceux des plate-formes e-learning des IUFM, notamment en terme de contenus. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

15 Organisez votre veille normes et standards… Participez aux travaux de normalisation de lAFNOR et de standardisation de lIEEE, etc. Suivez les travaux du Ministère sur les environnements de travail. Normes et standards Pour quoi faire ? E-learning Les travaux du MJENR Conclusion

16 Références Les travaux du W3C : Dublin Core : Les travaux de lIMS : Le standard SCORM : Les travaux IEEE/LOM : Les travaux de lISO sur le e-learning : Les travaux correspondant de lAFNOR : me=cFormIndex&code=Z36A&langue=FR&login=invite& password=invite me=cFormIndex&code=Z36A&langue=FR&login=invite& password=invite Le site web de la Sous-direction des TICE du ministère :


Télécharger ppt "Normes et standards pour les plate-formes de e-learning Nicolas Chung MJENR/DT/SDTICE 20/6/2002."

Présentations similaires


Annonces Google