La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GIBII Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GIBII Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER."— Transcription de la présentation:

1 GIBII Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER

2 Présentation du LOGICIEL GIBII est une application (Intranet ou Internet), développée par le CATICE de lacadémie de Bordeaux, permettant dassurer la gestion du B2I. Ce logiciel est hébergé par un serveur de lacadémie et géré par la cellule TICE. Il est donc accessible à partir dun accès Internet, à partir de lURL :

3 Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Fonctionnalités Aider les élèves et les enseignants dans la procédure de mise en œuvre et de validation des compétences du B2I. Connaître à tout moment les items validés, en cours de validation. Accorder la validation de ces items par léquipe pédagogique. Réaliser le suivi, des statistiques au sein des différentes sections de létablissement. Délivrer les attestations du B2I.

4 Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Les Utilisateurs Lapplication sappuie sur plusieurs profils utilisateurs : Administrateur : Transfert les données de létablissement au sein de lapplication. Définit les paramètres généraux Gère les utilisateurs et les privilèges daccès Le professeur : Paramètre son environnement : items à valider pour chaque classe. valide les items pour les élèves concernés Assure le suivi de la procédure de validation au sein de sa classe.

5 Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Utilisateurs Lélève : Visualise les items validés ou en cours de validation, les réponses des enseignants Peut effectuer la demande de validation ditems des différents domaines de compétences. Le Gestionnaire (Chef détablissement) : Suivi de la procédure pour toutes les classes de létablissement : Quels sont les items validés ? Et par qui? Vérifier létat davancement de la procédure de validation Délivre les attestations du B2I.

6 Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Accès à GIBII GIBII (depuis v3.0) permet la gestion de plusieurs établissements : une fenêtre intermédiaire permet la saisie du code détablissement. Lutilisateur saisi son code et mot de passe. Informations distribuées par le gestionnaire de lapplication au sein de létablissement.

7 GIBII Interface administrateur Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Au sein de chaque établissement, un administrateur a été désigné et peut effectuer différentes opérations : Transfert des données de létablissement. Ajouter, supprimer et modifier les comptes utilisateurs : élèves, professeurs, administrateurs et gestionnaires et classes. Désigner des professeurs administrateurs (professeur principal) Paramétrer les éléments de la procédure de validation. Attribuer manuellement des items

8 Interface dadministration Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Ladministrateur peut donc réaliser les actions suivantes : Gestion des élèves, des professeurs et des classes. Gestion des comptes : Admin et Gest Définir les paramètres généraux de lapplication. Transfert des données de létablissement au sein de lapplication

9 Paramétrage de lapplication Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Choix du niveau du B2I Nombre de validations pour chaque Item Durée en nombre de jours dune demande de validation Validation des professeurs sans demande préalable Privilèges des professeurs administrateurs.

10 GIBII Interface professeur Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Le professeur peut réaliser les actions suivantes : Sélectionner ces classes et les items des différents domaines à valider (travail préalable de répartition des items au sein des équipes pédagogiques des différentes classes). Traiter les demandes des élèves ou attribuer des validations ditems. Suivre létat davancement de la procédure de validation au sein de ces classes.

11 Interface professeur Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Interface professeur Le professeur : Sélectionne ces classes et les items quil souhaite valider.

12 Interface professeur Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER

13 Interface professeur Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Le professeur visualise les demandes de validation des élèves et prend une décision, après vérification. Lélève pourra alors visualiser le résultat de sa demande sur son bureau. Valider la compétence Refuser la validation Afficher la réponse des autres professeurs

14 Interface professeur Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER A lissu dune activité pédagogique réalisée en classe, le professeur peut valider certains items, pour certains élèves de sa classe. Il faudra donc sélectionner les items concernés et la classe

15 Interface professeur Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Le professeur peut alors suivre létat davancement de la procédure de validation au sein de sa classe.

16 GIBII Interface élève Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Lélève, au sein de son interface peut réaliser les actions suivantes : Visualiser les réponses des enseignants Demander la validation dun ou plusieurs items. Suivre la procédure de validation des items des différents domaines de compétences, jusquà lobtention de son attestation duB2I

17 Interface élève Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Lélève peut alors : Demander la validation dun ou plusieurs items, en cochant les cases concernées, et envoyer sa demande. Un commentaire de justification accompagne sa demande. Visualiser les réponses de ses professeurs.

18 Interface élève Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Lélève justifie la raison de sa demande. Le bouton « Envoyer » permet de soumettre sa demande aux professeurs de sa classe.

19 GIBII Interface gestionnaire Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Le gestionnaire correspond généralement à un membre de léquipe de direction de létablissement : proviseur ou proviseur-adjoint. Il peut réaliser les actions suivantes : Vérification de la mise en œuvre de la procédure au sein des différentes sections de létablissement. Réaliser des statistiques Editer les attestations en fin de cycle. Editer les feuilles de position

20 Interface gestionnaire Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Le gestionnaire peut alors : Visualiser les compétences prises en charge par chaque professeur, et pour chaque classe. Suivre létat davancement de la procédure au sein des classes. Attribuer manuellement des items Editer les attestations

21 Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER Conclusion Une application qui permet de mettre en œuvre une organisation efficace du B2I : mémorisation et traitement des données dune année sur lautre. Suivi létat davancement de la procédure au niveau élève ou classe Cette application ne permet en aucun cas dévaluer la maîtrise des compétences du B2I par les élèves dune classe. La procédure dévaluation étant effectuée au cours des activités pédagogiques réalisées avec la classe.


Télécharger ppt "GIBII Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet Académie de Martinique : Interlocuteur TICE - G.BAVIER."

Présentations similaires


Annonces Google