La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre."— Transcription de la présentation:

1 Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre 2009

2 Autrement dit Mélia permet lautoévaluation (validée par lenseignant) des compétences du CECRL des niveaux A1 à B2

3 Historique de Mélia Créé par le CATICE (académie de Bordeaux) en 2004 à partir de GIBII Label Européen des Langues en 2004

4 Mélia Sinscrit dans la logique de la politique académique pour lapprentissage des langues (ateliers média langues, balladodiffusion, etc.) Est utilisé actuellement par 80 établissements de lacadémie de Bordeaux ainsi que dans plusieurs académies

5 Comment ça marche?

6 A partir de lENT ARGOS le professeur (ou lélève) se connecte à MELIA

7 Le professeur sélectionne ses classes

8 Le professeur a accès aux items concernant ses classes A1 A2 pour le collège – B1 B2 pour le lycée

9 Procédure Lélève Demande lui-même la validation dun item Justifie sa demande Le professeur Valide la demande Peut justifier ou commenter sa réponse

10 Mélia permet à lélève De simpliquer dans son évaluation De mieux prendre conscience des objectifs à atteindre

11 Mélia fournit au professeur Un fil conducteur pour lorganisation de sa séquence Une articulation facilitée entre le projet pédagogique et lévaluation

12 Lélève demande la validation des items quil pense maîtriser (5 maximum)

13 Le professeur peut aussi décider de valider un item pour un ou plusieurs élèves

14 On obtient un profil de la classe et de chaque élève

15 Chaque élève dispose de sa feuille de position

16 Cette feuille de position est utile dans les cas suivants La validation du niveau A2 Lévaluation diagnostique pour la formation de groupes de compétences Le lycée professionnel Les familles et lélève Lélaboration dune biographie langagière

17

18 Utiliser Mélia par simple demande au CATICE dans lacadémie de Bordeaux en téléchargeant les sources (logiciel open source sous licence GPL) pour les autres académies Télécharger la documentation complète

19 Pour en savoir plus Présentation dune application informatique de gestion des compétences, Cahiers pédagogiques, novembre Mélia, rencontre dune application de gestion de compétences informatiques et du CECRL, Jocelyne Robert et Jacques Messines, lEcole numérique, SCEREN, novembre 2009

20 Auteur : Sylvie Baudequin Version : 1.0 Date : 25 novembre 2009 Auteur : Sylvie Baudequin Version : 1.0 Date : 25 novembre 2009


Télécharger ppt "Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre."

Présentations similaires


Annonces Google