La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dynamique identitaire La dynamique identitaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dynamique identitaire La dynamique identitaire."— Transcription de la présentation:

1 La dynamique identitaire La dynamique identitaire

2 Lidentité psychosociale

3 Tajfel (1974) pôle individuel pôle social

4 Pour Tajfel le pôle individuel intervient pour réguler les relations interindividuelles et le pôle social pour réguler les relations intergroupes

5 Turner (1987)- La théorie de lauto-catégorisation de soi- Identité personnelle Identité spécifique Identité sociale

6 Les 3 identités Identité spécifique Identité sociale Identité personnelle

7 Lidentité personnelle- le soi comme individu unique, Lidentité personnelle- le soi comme individu unique, lidentité sociale- le soi comme membre dun groupe social lidentité sociale- le soi comme membre dun groupe social lidentité spécifique- le soi comme membre de lespèce humaine. lidentité spécifique- le soi comme membre de lespèce humaine. Autrement dit, Turner maintient le pôle individuel de Tajfel (identité personnelle) et dichotomise le pôle collectif avec dune part lidentité sociale renvoyant aux appartenances groupales et dautre part lidentité spécifique renvoyant à lespèce humaine. Autrement dit, Turner maintient le pôle individuel de Tajfel (identité personnelle) et dichotomise le pôle collectif avec dune part lidentité sociale renvoyant aux appartenances groupales et dautre part lidentité spécifique renvoyant à lespèce humaine. En référence à la théorie de Rosch (1978), ces niveaux identitaires sont formellement perçus comme des niveaux dabstraction avec un niveau supraordonné, un niveau intermédiaire et un niveau subordonné.

8 Identité spécifique Niveau supra- ordonné Identité sociale Niveau intermédiaire Identité personnelle Niveau subordonné Les navettes identitaires

9 Centration niveau intermédiaire

10 Niveau supra- ordonné Niveau intermédiaire Niveau subordonné Les navettes identitaires

11 Les dynamiques identitaires antagonisme fonctionnel antagonisme fonctionnel meta-contraste meta-contraste adéquation adéquation disponibilité disponibilité dépersonnalisation dépersonnalisation

12 Lantagonisme fonctionnel cest une fois quest posée la similarité entre humains quil est possible détablir des comparaisons inter-groupes et donc de mobiliser lidentité sociale. De même, les comparaisons inter-individuelles peuvent être activées, et donc lidentité personnelle mobilisée lorsque la similarité des membres de lendo-groupe est stabilisée. cest une fois quest posée la similarité entre humains quil est possible détablir des comparaisons inter-groupes et donc de mobiliser lidentité sociale. De même, les comparaisons inter-individuelles peuvent être activées, et donc lidentité personnelle mobilisée lorsque la similarité des membres de lendo-groupe est stabilisée.

13 Le métacontraste Pour le sujet, il sagit en fait de mobiliser, en contexte, la catégorie dappartenance qui lui permet de percevoir les membres de son propre groupe, y compris lui-même, comme se ressemblant le plus entre eux et différant le plus possible de ceux de lautre groupe. NB:Turner reprend les biais perceptifs de Tajfel, à savoir les biais dassimilation et de contraste, non plus comme des effets dépendants de partitions catégorielles pré-construites, mais comme des processus dynamiques dans la perception des groupes élaborée par le sujet lui-même.

14 Ladaptabilité Le « fit » est une adaptation normative (Oakes & al, 1991) basée sur le sens social donné aux catégories, comme par exemple leur contenu stéréotypique

15 La disponibilité Laccessibilité dune catégorie renvoie à sa potentialité dactivation, celle-ci pouvant dépendre des buts poursuivis à un moment donné, de sa récense dactivation ou de sa valeur émotionnelle dans la définition de soi (Azzi, 1998), mais aussi de la culture du sujet, de son idéologie, de ses attitudes. (Oakes &al, oc). Laccessibilité dune catégorie renvoie à sa potentialité dactivation, celle-ci pouvant dépendre des buts poursuivis à un moment donné, de sa récense dactivation ou de sa valeur émotionnelle dans la définition de soi (Azzi, 1998), mais aussi de la culture du sujet, de son idéologie, de ses attitudes. (Oakes &al, oc).

16 En conclusion La saillance dune catégorie dans un contexte donné est la résultante des forces liées à la disponibilité relative de la catégorie et du métacontraste (perceptivo- normatif) le plus adapté. La saillance dune catégorie dans un contexte donné est la résultante des forces liées à la disponibilité relative de la catégorie et du métacontraste (perceptivo- normatif) le plus adapté.

17 Dépersonnalisation En référence à Rosch (1978), le pattern flou de traits émergeant en contexte et caractérisant le mieux sa catégorie dans son opposition à la catégorie de lexo- groupe retenue constituerait son prototype, le plus souvent incarné par le ou les membres exemplaires les plus représentatifs. En référence à Rosch (1978), le pattern flou de traits émergeant en contexte et caractérisant le mieux sa catégorie dans son opposition à la catégorie de lexo- groupe retenue constituerait son prototype, le plus souvent incarné par le ou les membres exemplaires les plus représentatifs. Cette structuration de lendo-groupe dépendante de lexo-groupe saillant, « dépersonnalise » les relations en éliminant le niveau personnel, les membres des catégorie étant traités et perçus en fonction de leur rapport au prototype de chacun des groupes. Cette structuration de lendo-groupe dépendante de lexo-groupe saillant, « dépersonnalise » les relations en éliminant le niveau personnel, les membres des catégorie étant traités et perçus en fonction de leur rapport au prototype de chacun des groupes.

18 Niveau supra- ordonné Niveau intermédiaire Niveau subordonné Assimilation (antagonisme fondamental) Différenciation (métacontraste/fit/ disponibilité) Dépersonnalisation Les navettes identitaires (suite)


Télécharger ppt "La dynamique identitaire La dynamique identitaire."

Présentations similaires


Annonces Google