La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Brève présentation de lUCG LUniversité Catholique du Graben est une institution denseignement supérieur et universitaire et de recherche scientifique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Brève présentation de lUCG LUniversité Catholique du Graben est une institution denseignement supérieur et universitaire et de recherche scientifique."— Transcription de la présentation:

1 Brève présentation de lUCG LUniversité Catholique du Graben est une institution denseignement supérieur et universitaire et de recherche scientifique. Elle est érigée dans le diocèse de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. LUniversité Catholique du Graben est une institution denseignement supérieur et universitaire et de recherche scientifique. Elle est érigée dans le diocèse de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Mise en place en 1989, à linitiative de son Excellence Monseigneur Emmanuel KATALIKO, elle a obtenu son agrément provisoire par lArrêté Ministériel n° ESU/CABMIN/0280/93 du 13 septembre Mise en place en 1989, à linitiative de son Excellence Monseigneur Emmanuel KATALIKO, elle a obtenu son agrément provisoire par lArrêté Ministériel n° ESU/CABMIN/0280/93 du 13 septembre 1993.

2 SITE ITAV / BLOC ADMINISTRATIF

3 BREVE PRESENTATION Le sérieux et la qualité de lenseignement prodigué dans lUniversité Catholique du Graben conduisirent le Gouvernement Congolais à lapprobation de ses programmes de cours, qui du reste, sont conformes au programme des universités nationales. Le sérieux et la qualité de lenseignement prodigué dans lUniversité Catholique du Graben conduisirent le Gouvernement Congolais à lapprobation de ses programmes de cours, qui du reste, sont conformes au programme des universités nationales.

4 BREVE PRESENTATION Cette approbation fut matérialisée par lArrêté Ministériel n° MINEDUC/CABMIN/0063/2003 du 5 mai A la même occasion, fut reconnue léquivalence des titres académiques décernés par lUCG avec ceux des universités publiques. Cette approbation fut matérialisée par lArrêté Ministériel n° MINEDUC/CABMIN/0063/2003 du 5 mai A la même occasion, fut reconnue léquivalence des titres académiques décernés par lUCG avec ceux des universités publiques. Laboutissement des efforts fournis par les organes de gestion de lUniversité Catholique du Graben, du corps académique et scientifique fut lagrément définitif de cette institution universitaire par le Décret Présidentiel n° 06/106 du 12 juin 2006 portant Agrément de quelques Etablissements Privés dEnseignement Supérieur et Universitaire. Laboutissement des efforts fournis par les organes de gestion de lUniversité Catholique du Graben, du corps académique et scientifique fut lagrément définitif de cette institution universitaire par le Décret Présidentiel n° 06/106 du 12 juin 2006 portant Agrément de quelques Etablissements Privés dEnseignement Supérieur et Universitaire.

5 ETUDES ORGANISEES LUCG organise sept Facultés et dispose de plusieurs centre de recherche LUCG organise sept Facultés et dispose de plusieurs centre de recherche –Faculté de Médecine –Faculté des Sciences Agronomiques –Faculté des Sciences Economiques –Faculté de Droit –Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives –Faculté de Médecine Vétérinaire –Faculté de Pharmacie

6 ETUDES ORGANISEES LUCG compte actuellement plus de 1500 étudiants de plusieurs nationalités (ougandais, rwandais, italiens, burundais, tanzaniens… (65% des garçons et 35% des filles), 150 professeurs, 280 chercheurs. Elle a déjà délivré plus de 1200 diplômes depuis sa création. Elle organise trois cycles: premier cycle de trois ans, deuxième cycle de deux ans et le travail variant entre 2 et 6 ans (cycle de doctorat) LUCG compte actuellement plus de 1500 étudiants de plusieurs nationalités (ougandais, rwandais, italiens, burundais, tanzaniens… (65% des garçons et 35% des filles), 150 professeurs, 280 chercheurs. Elle a déjà délivré plus de 1200 diplômes depuis sa création. Elle organise trois cycles: premier cycle de trois ans, deuxième cycle de deux ans et le travail variant entre 2 et 6 ans (cycle de doctorat)

7

8 SITES DE FORMATION Deux sites de formation: Site temporaire de lITAV Butembo (bâtiments de lInstitut Technique Agricole et Vétérinaire géré par le Diocèse de Butembo-Beni depuis 1950) qui abrite tous les services administratifs, le service de documentation (bibliothèque) ; Site temporaire de lITAV Butembo (bâtiments de lInstitut Technique Agricole et Vétérinaire géré par le Diocèse de Butembo-Beni depuis 1950) qui abrite tous les services administratifs, le service de documentation (bibliothèque) ; le site Horizon : lieu définitif dimplantation et domaine propre de luniversité situé à 4 km de la cité de Butembo : il comprend une quarantaine dauditoires de capacité différente (de 25 à 450 étudiants par auditoires), les cliniques universitaires, les laboratoires universitaires, les centres de recherches et dapplication le site Horizon : lieu définitif dimplantation et domaine propre de luniversité situé à 4 km de la cité de Butembo : il comprend une quarantaine dauditoires de capacité différente (de 25 à 450 étudiants par auditoires), les cliniques universitaires, les laboratoires universitaires, les centres de recherches et dapplication

9

10 OBJECTIFS DE LUCG LUniversité Catholique du Graben (Butembo) cherche à former des acteurs qualifiés de développement qui doivent être en contact direct avec leur futur milieu de travail (milieu paysan, PME, diverses institutions locales…). Il sagit de former des personnes utiles à la société et capables dinnovations dans le milieu de vie. LUniversité Catholique du Graben (Butembo) cherche à former des acteurs qualifiés de développement qui doivent être en contact direct avec leur futur milieu de travail (milieu paysan, PME, diverses institutions locales…). Il sagit de former des personnes utiles à la société et capables dinnovations dans le milieu de vie. Bref, lUniversité Catholique du Graben vise le développement humain, social et économique de la population locale par la promotion de léducation et la formation humaine, technique des jeunes quel que soit leur milieu dorigine.. LU.C.G a la vocation dêtre une Université pour le développement. Bref, lUniversité Catholique du Graben vise le développement humain, social et économique de la population locale par la promotion de léducation et la formation humaine, technique des jeunes quel que soit leur milieu dorigine.. LU.C.G a la vocation dêtre une Université pour le développement.

11 OBJECTITFS (SUITE) A ce titre, lU.C.G. sengage à: offrir aux jeunes la possibilité dacquérir une formation humaine, scientifique, universitaire et chrétienne pour mieux préparer lavenir; offrir aux jeunes la possibilité dacquérir une formation humaine, scientifique, universitaire et chrétienne pour mieux préparer lavenir; promouvoir la recherche scientifique dans une perspective de développement durable et solidaire ; promouvoir la recherche scientifique dans une perspective de développement durable et solidaire ; aider les jeunes à mettre leurs connaissances théoriques et pratiques au service de la société de façon à les rendre solidaires et co-responsables dans lœuvre de la promotion humaine. aider les jeunes à mettre leurs connaissances théoriques et pratiques au service de la société de façon à les rendre solidaires et co-responsables dans lœuvre de la promotion humaine.

12 PRIORITES DE LUNIVERSITE CATHOLIQUE DU GRABEN l'implication directe au développement local par la création au sein de lUniversité de Butembo de plusieurs centres spécialisés CEFADES, CEJA (promotion de la défense des droits de lhomme), CEFORDA. Ces centres assurent le relais entre lUniversité et son environnement. l'implication directe au développement local par la création au sein de lUniversité de Butembo de plusieurs centres spécialisés CEFADES, CEJA (promotion de la défense des droits de lhomme), CEFORDA. Ces centres assurent le relais entre lUniversité et son environnement. la promotion dun enseignement de qualité par le développement dun centre de documentation, des échanges formels avec les autres institutions, par la formation des formateurs avec la collaboration des institutions partenaires nationales ou étrangères (échanges interuniversitaires), par la conception dun système de formation permanente des enseignants de lU.C.G la promotion dun enseignement de qualité par le développement dun centre de documentation, des échanges formels avec les autres institutions, par la formation des formateurs avec la collaboration des institutions partenaires nationales ou étrangères (échanges interuniversitaires), par la conception dun système de formation permanente des enseignants de lU.C.G le développement de la recherche scientifique et de la recherche action le développement de la recherche scientifique et de la recherche action

13 MOTIVATIONS La forte concentration démographique (plus de 200 habitants au Km 2 ) et des écoles secondaires dans cette région. Avant la création de LUniversité Catholique, la province était parmi des rares entités qui ne disposaient pas dinstitutions denseignements supérieurs ou universitaires et cela malgré la portion importante de la population du Congo par rapport aux autres régions (environ 10% de la population du Congo ) et malgré les résultats performants des élèves au examens dEtat (Baccalauréat). La forte concentration démographique (plus de 200 habitants au Km 2 ) et des écoles secondaires dans cette région. Avant la création de LUniversité Catholique, la province était parmi des rares entités qui ne disposaient pas dinstitutions denseignements supérieurs ou universitaires et cela malgré la portion importante de la population du Congo par rapport aux autres régions (environ 10% de la population du Congo ) et malgré les résultats performants des élèves au examens dEtat (Baccalauréat).

14 Multiples difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes diplômés pour poursuivre les études supérieures (frais de voyage et de survie trop élevés dans les villes, faible pouvoir dachat des parents paupérisés par la guerre, inexistence des infrastructures routières entre les différentes villes du pays…) Multiples difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes diplômés pour poursuivre les études supérieures (frais de voyage et de survie trop élevés dans les villes, faible pouvoir dachat des parents paupérisés par la guerre, inexistence des infrastructures routières entre les différentes villes du pays…) Linsuffisance et la détérioration des infrastructures daccueil dans les universités de lEtat ; Linsuffisance et la détérioration des infrastructures daccueil dans les universités de lEtat ; Larrêt du fonctionnement régulier des établissements publics denseignement supérieur et universitaire depuis plusieurs années ; Larrêt du fonctionnement régulier des établissements publics denseignement supérieur et universitaire depuis plusieurs années ;

15 La carence dans les campus de lEtat dun climat sain qui favorise létude et lépanouissement (corruption, politisation, régionalisation, tribalisme…), labsence dencadrement valable des étudiants, le manque déquipement scientifique, de bibliothèque, de laboratoire… La carence dans les campus de lEtat dun climat sain qui favorise létude et lépanouissement (corruption, politisation, régionalisation, tribalisme…), labsence dencadrement valable des étudiants, le manque déquipement scientifique, de bibliothèque, de laboratoire… Linadaptation de lenseignement aux réalités du moment ; Linadaptation de lenseignement aux réalités du moment ; La promotion dun développement qui tient compte des dynamiques locales. La promotion dun développement qui tient compte des dynamiques locales.

16 ORGANISATION DE LA GESTION DE LUCG Luniversité Catholique du Graben comprend quatre organes principaux de gestion : le Pouvoir Organisateur est présidé par lEvêque du Diocèse de Butembo-Beni, grand Chancelier de lUniversité. Cest un organe important de lUniversité (ses prérogatives sont définis à larticle 11 des statuts de lUniversité Catholique du Graben). Le Diocèse agit en partenariat avec les différents comités de soutien et les comités des parents. le Pouvoir Organisateur est présidé par lEvêque du Diocèse de Butembo-Beni, grand Chancelier de lUniversité. Cest un organe important de lUniversité (ses prérogatives sont définis à larticle 11 des statuts de lUniversité Catholique du Graben). Le Diocèse agit en partenariat avec les différents comités de soutien et les comités des parents.

17 Le Conseil dAdministration est lorgane consultatif et législatif du pouvoir organisateur. Cest lorgane de gestion le plus important. Il comprend des membres de droit et des membres choisis (article 15 des statuts de lUniversité Catholique du Graben). Les membres exercent leur mandat pour une durée de trois ans, renouvelable. Le Conseil dAdministration définit la politique générale de lUniversité (article 17 des statuts de lUniversité). Le Conseil dAdministration est lorgane consultatif et législatif du pouvoir organisateur. Cest lorgane de gestion le plus important. Il comprend des membres de droit et des membres choisis (article 15 des statuts de lUniversité Catholique du Graben). Les membres exercent leur mandat pour une durée de trois ans, renouvelable. Le Conseil dAdministration définit la politique générale de lUniversité (article 17 des statuts de lUniversité).

18 Le recteur et le conseil rectoral (recteur, vice- recteur, secrétaires généraux, aumonier de lUniversité) dirigent lensemble de lUniversité et doit promouvoir en son sein, par les moyens appropriées, lunité, la collaboration, le progrès (voir article 26 des statuts). Le recteur et le conseil rectoral (recteur, vice- recteur, secrétaires généraux, aumonier de lUniversité) dirigent lensemble de lUniversité et doit promouvoir en son sein, par les moyens appropriées, lunité, la collaboration, le progrès (voir article 26 des statuts).

19 Le conseil de lUniversité est le conseil dorientation de lUniversité catholique du Graben. Il est présidé par le Recteur de lUniversité. Il arrête le calendrier académique, fixe les conditions dadmission à luniversité et le nombre dheures de cours, la répartition des matières du programme par année détude, les règles du jeu au sein de la communauté universitaire. Sa composition est définie à larticle 22 et ses fonctions sont expliquées dans larticle 23 des statuts. Le conseil de lUniversité est le conseil dorientation de lUniversité catholique du Graben. Il est présidé par le Recteur de lUniversité. Il arrête le calendrier académique, fixe les conditions dadmission à luniversité et le nombre dheures de cours, la répartition des matières du programme par année détude, les règles du jeu au sein de la communauté universitaire. Sa composition est définie à larticle 22 et ses fonctions sont expliquées dans larticle 23 des statuts.

20

21 BIBILOTHEQUE UNIVERSITAIRE volumes volumes Utilisée par toutes les institutions denseignement (primaire, secondaire et universitaire ) de lEst de la République Démocratique du Congo Utilisée par toutes les institutions denseignement (primaire, secondaire et universitaire ) de lEst de la République Démocratique du Congo

22

23

24 SALLE DE PROMOTION EN CONSTRUCTION

25

26 LABORATOIRE DES LANGUES EN CONSTRUCTION

27

28

29 AUDITOIRE DES SCIENCES HUMAINES

30

31

32 SALLE DE FORMATION DES SCIENCES AGRONOMIQUES

33

34 AUDITOIRES INTERFACULTAIRES

35

36 VUE DE LA VILLE DE BUTEMBO A PARTIR DU SITE HORIZON DE LUNIVERSITE

37

38 COOPERATION LUCG entretien des relations avec plusieurs universités nationales et étrangères, elle est également membres de plusieurs universitaires internationales LUCG entretien des relations avec plusieurs universités nationales et étrangères, elle est également membres de plusieurs universitaires internationales UCG est membre de la FIUC, ASUNICAM, AUF (AUPELF)… UCG est membre de la FIUC, ASUNICAM, AUF (AUPELF)… Partenariat avec Université Catholique de Louvain, Université Paris XII, Université de Bari, de Messina, de Katania, Université de Liège, Université de Gand… Partenariat avec Université Catholique de Louvain, Université Paris XII, Université de Bari, de Messina, de Katania, Université de Liège, Université de Gand…

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58


Télécharger ppt "Brève présentation de lUCG LUniversité Catholique du Graben est une institution denseignement supérieur et universitaire et de recherche scientifique."

Présentations similaires


Annonces Google