La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorientation auprès des jeunes des milieux ruraux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorientation auprès des jeunes des milieux ruraux."— Transcription de la présentation:

1 Lorientation auprès des jeunes des milieux ruraux

2 Caractéristiques générales des milieux ruraux Est rural tout espace dont la concentration démographique est de 1000 habitants ou moins et dont la densité est de moins de 400 habitants par kilomètre carré (Statistiques Canada,1992) Est rural ce qui est éloigné des centres urbains (Malatest et al., 2002) Est rurale une population ayant un seuil de moins de 5000 habitants (Leblanc, 1998) Définition dun milieu rural:

3 Définition de jeunes de milieux ruraux Jeunes âgés de 15 à 29 ans qui vivent ou ont vécu dans un milieu rural ou une petite ville dont la population est inférieure à habitants (LeBlanc, Gauthier et Mercier 2002).

4 Avantages de la vie en milieu rural La richesse et la quantité élevées des relations sociales Importance de la proximité Fort soutien social Valeurs véhiculées: cohésion, religion, amitié, coopération, famille, etc. Environnement sécuritaire, sain et propre Meilleur endroit pour fonder une famille Vie moins stressante (Burnell, 2003; Malatest et al., 2002; Yang et Fetsh, 2002) +

5 Désavantages de la vie en milieu rural Vision pessimiste des habitants de la situation économique générale Milieu rural associé à un statut social et économique limité ou peu élevé Manque de perspectives de carrière Peu de possibilités davancement au niveau de la carrière Difficulté de poursuivre des études post-secondaires, manque de programmes et détablissements denseignement post-secondaires. La région est dite contrôlée par les plus âgés (LeBlanc, Gauthier et Mercier, 2002; Malatest et al., 2002) -

6 Représentations des jeunes des différents milieux Représentation des milieux ruraux: Statut économique et social limité ou peu élevé, et possibilités restreintes Représentation du milieu urbain: succès financier, accès à léducation et statut social élevé VS (Malatest et al., 2002)

7 Lorientation auprès des jeunes de milieux ruraux Hypothèse: les caractéristiques des milieux ruraux exposées influencent le développement vocationnel des jeunes Démarche déductive

8 Caractéristiques des jeunes ruraux qui seront abordées en lien avec lorientation scolaire et professionnelle… Le développement de lidentité Les intérêts, le sentiment defficacité personnelle et les attentes de résultats pour certains domaines dactivités professionnelles Les aspirations scolaires Lestime de soi

9

10 Perceptions de la vie en milieu rural: Amabilité, support et proximité Volonté dexplorer et dexpérimenter différentes représentations de soi VS Volonté dêtre bien perçue par les membres de la communauté. « Vivre sous un microscope » usager: Bref, des milieux comme celui-ci, qui encadre fortement les manières de penser et dagir, laisse peu de place à laffirmation des différences et de sa véritable identité. Les jugements et lenvahissement de la vie privée sont dailleurs des motifs fréquemment évoqués par les jeunes ruraux pour justifier leur départ vers un grand centre urbain où les gens peuvent davantage se fondre dans la masse. usager: Bref, des milieux comme celui-ci, qui encadre fortement les manières de penser et dagir, laisse peu de place à laffirmation des différences et de sa véritable identité. Les jugements et lenvahissement de la vie privée sont dailleurs des motifs fréquemment évoqués par les jeunes ruraux pour justifier leur départ vers un grand centre urbain où les gens peuvent davantage se fondre dans la masse. (Shepard, 2004)

11 Perception des opportunités demploi: Les opportunités demploi dans le milieu sont très limitées Il devient difficile pour ces jeunes femmes de transposer leurs caractéristiques (qui elles sont) dans une profession puisquelles nont pas été exposées à une grande variété de rôles professionnels « Il ny a pas beaucoup de variété en ce qui à trait aux opportunités demploi, tu peux être pompiste, serveuse, caissière ou, si tu es chanceux, tu peux planter des arbres ou travailler au moulin » (traduction libre) (p. 85) (Shepard, 2004)

12

13 Dans lensemble, les jeunes de milieu rural ont rapporté des scores à un indice général de valeur personnelle supérieurs à la moyenne des jeunes de milieu urbain. CROYANCE INFIRMÉE! Yang & Fetsch (2007)

14 Les intérêts vocationnels, le sentiment defficacité personnelle et les attentes de résultats

15 La théorie sociocognitive de la carrière Sentiment defficacité personnelle Attentes de résultats Intérêts Intentions et buts Pratique de lactivité Résultats Suis-je capable de bien réussir ceci? Si je fais ceci, quest-ce que cela va mapporter?

16 Chez les garçons… Sentiment defficacité personnelle : + R Attentes de résultats : + R Intérêts : + R Support parental: + R, I Secteurs dactivités occupés par les H et les F dans la communauté: H : + R, I F: + A, C (Lapan, Hinkelman, Adams et Turner, 1999)

17 Chez les filles… Sentiment defficacité personnelle : + A, E Attentes de résultats : + A, S Intérêts : + A, S, E, C Support parental: - R, I Secteurs dactivités occupés par les H et les F dans la communauté: H : + R, I F: + A, C Les jeunes filles ont un intérêt plus élevé que les garçons pour les métiers de type conventionnel, mais nont pas un SEP ou des attentes de résultats plus élevés que ces derniers pour les professions de type conventionnel. Lintérêt pour ces types demploi pourrait sexpliquer par le fait que les femmes dans la communauté sont généralement plus embauchés que les hommes dans ce type demploi et que les jeunes filles percevraient donc de meilleures opportunités demploi dans ce secteur. (Lapan, Hinkelman, Adams et Turner, 1999)

18 Le support parental semble avoir une grande influence sur le sentiment defficacité personnelle et les intérêts vocationnels des jeunes ruraux. Le support parental ninfluence pas le développement dintérêts pour les domaines dactivité dans lesquels les opportunités demploi perçues (en fonction du sexe) sont faibles. Principales conclusions… Les opportunités demploi perçus par les jeunes ruraux ont un plus grand impact sur le développement de leurs intérêts vocationnels que le support des parents. (Lapan, Hinkelman, Adams et Turner, 1999)

19

20 Aspire à effectuer au moins 4 ans détudes post-secondaires (baccalauréat) RurauxNon ruraux 48,5%37,1% Aspire à effectuer plus de 4 ans détudes post-secondaires (maîtrise ou doctorat) 12,9%21,9% (Howley, 2006)

21 Les jeunes ruraux aspirent autant que les jeunes non ruraux à terminer leurs études secondaires et à entreprendre des études universitaires de 1 er cycle. Les jeunes ruraux sont toutefois deux fois moins nombreux à aspirer à des études de 2 ème et de 3 ème cycle universitaire que les jeunes non ruraux. Il est donc vrai que les jeunes ruraux ont des aspirations scolaires moins élevées que les non ruraux, mais la différence est moins dramatique que ce qui est souvent véhiculé. (Howley, 2006)

22

23 Les caractéristiques des régions rurales sont en grande partie responsables de la limitation des aspirations scolaires et professionnelles des jeunes ruraux. Perspective déficitaire Le faible statut socio-économique des parents expliqueraient environ la moitié de la différence observée entre les aspirations des jeunes ruraux et non ruraux (Haller et Virkler, 1993). Les jeunes ruraux ont davantage tendance à choisir des emplois quils ont été en mesure dobserver ou dexpérimenter (agriculture, métiers manuels, emplois dans le secteur des services) et qui demandent une moins grande scolarité (McCracken et Barcinas, 1991; Haller et Virkler, 1993)

24 Perspective sociale constructiviste Les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes ruraux sont le résultat dengagements conscients et légitimes au style de vie rural et au milieu dorigine. * À la mode dans les recherches à lheure actuelle

25 Les jeunes ruraux rapportent vivre un plus grand conflit entre le fait de demeurer dans leur communauté ou quitter pour poursuivre leur scolarité (50%) que les jeunes non ruraux (42%). (Hektner, 1995) Un tel conflit est associé à une diminution des aspirations scolaires, surtout chez les garçons. Les aspirations conflictuelles sont aussi associées à une intention de repousser lentrée au collège dun an ou plus (pour ceux qui prévoyaient toujours y aller) et dy demeurer moins longtemps.

26 Les jeunes ruraux et « les aspirations du monde réel » (Burnell, 2003) Plusieurs des jeunes ruraux interrogés disent aspirer à entrer le plus tôt possible dans le « monde réel » qui implique : de travailler et dêtre un adulte responsable, en contrôle de sa vie. une appréciation des relations interpersonnelles et des aspirations pour la famille. Plusieurs des jeunes ruraux sont daccord avec leurs parents qui sattendent à ce que leurs enfants deviennent rapidement auto-suffisant. Les jeunes réduisent donc leurs aspirations scolaires et disent accepter pleinement les décisions quils ont prises par rapport à leur carrière et leur futur.

27 Ce qui est important de retenir… En milieu rural, les liens étroits avec les membres de la communauté semblent faciliter le développement de lidentité, alors que lingérence dans la vie privée des gens et le peu de modèles professionnels représentent plutôt des obstacles.

28 Interventions possibles Offrir un environnement supportant pour favoriser la prise de risque, et lexploration de différentes options de vie en : Organisant les bureaux de façon à garder la plus grande confidentialité possible et diminuer les barrières à la consultation des professionnels Transmettant de linformation aux parents pour quil puissent supporter leur jeune dans son développement de carrière. Développant de bonnes relations enseignants/ intervenants, enseignants/ jeunes, intervenants/ jeunes. Organisant différentes activités dans le cadre de lapproche orientante

29 Même si les conditions de vie en milieu rural sont parfois difficiles, cela ne semble pas atteindre particulièrement les jeunes dans leur estime de soi. Il faut prendre en considération le grand rôle que jouent le support parental et les opportunités demploi perçues selon le sexe dans le développement des intérêts vocationnels des jeunes ruraux.

30 Interventions possibles Élargir léventail dintérêts des jeunes en: Leur présentant des modèles de personnes qui ont réussi à faire carrière dans un métier non-traditionnel. Explorer les influences parentales chez les jeunes Sensibiliser les parents sur le grand impact que leurs paroles ont sur le sentiment de compétence et les intérêts vocationnels de leurs enfants

31 La différence majeure observée entre les jeunes ruraux et non ruraux concerne les aspirations scolaires et professionnelles qui savèrent moins élevées chez les jeunes ruraux. Interventions possibles Augmenter les aspirations des jeunes en: Développant des programmes comme le mentorat, le tutorat par les paires, les théâtres jeunesse, léducation à la carrière et le mentorat communautaire. Leur reflétant leurs forces et en les encourageant à travailler sur celles-ci.

32 Bien que certaines caractéristiques des milieux ruraux peuvent amener les jeunes à abaisser leurs aspirations, il faut aussi considérer que les jeunes ruraux peuvent choisir consciemment dabaisser leurs aspirations pour pouvoir vivre dans leur milieu, selon les valeurs et le style de vie quils préfèrent. Ce qui est important de retenir…

33 Piste de réflexion sur le rôle du conseiller dorientation en milieu rural… Quelles attitudes ou approches les conseillers dorientation doivent-ils adopter lorsquils rencontrent des jeunes ruraux qui ont les capacités pour entreprendre des études avancées, mais qui refusent de poursuivre leurs études après le secondaire pour entrer le plus rapidement possible dans « le monde réel »?

34 Burnell, B. A. (2003).The "real world" aspirations of work-bound rural students. Journal of Research in Rural Education, 18(2), Haller, E. J. & Virkler, S. J. (1993). Another look at rural/nonrural differences in students educational aspirations. Journal of Research in Rural Education, 9(3), Hektner, J. M. (1995). When moving up implies moving out: rural adolescent conflict in the transition to adulthood. Journal of Research in Rural Education, 11(1), Howley, C. W. (2006). Remote possibilities: Rural childrens educational aspirations. Peabody Journal of Education, 81(2), 62–80. Lapan, R. T., Hinkelman, J. M., Adams, A. Turner, S. (1999). Understanding rural adolescents' interests, values, and efficacy expectations. Journal of Career Development, 26(2),

35 McCracken, J. D. & Barcinas, J. D. T. (1991). Differences between rural and urban schools, student characteristics, and student aspirations in Ohio. Journal of Research in Rural Education, 7(20), Malatest & al. (2002). Jeunes des régions rurales, phase II. La migration des jeunes ruraux : Explorer la réalité derrière les mythes. Un document de travail sur les jeunes des régions rurales. Gouvernement du Canada Leblanc, P., Gauthier, M., & Mercier, D-H. (2002). La migration des jeunes de milieu rural. Institut national de la recherche scientifique: Urbanisation, Culture et Société Lapan, R. T., Tucker, B., Kim, S.-K., & Kosciulek, J.F. (2003). Preparing rural adolescents for post-high school transition. Journal of Counseling and Development, 81(3), McWhirter, E. H., Rasheed, S., & Crothers, M. (2000). The effects of high School career education on social-cognitive variables. Journal of Counseling Psychology. 47(3),

36 Pearson, R. E., & Sutton, J. M. (1999). Rural and small town school counselors. Journal of Research in Rural Education. 15(2), Robinson, B. S., Davis, K. L., & Meara, N. M. (2003). Motivational attributes of occupational possible selves for low-income rural women. Journal of Counseling Psychology, 50(2), Wettersten, K. B., Guilmino, A., Herrick, C. G. & al. (2005). Predicting educational and vocational attitudes among rural high school students. Journal of Counseling Psychologie. 52(4), Yang, R. K., & Fetsch, R. J. (2007). The self-esteem of rural children. Journal of Research in Rural Education, 22(5), 1-7. Shepard, B. (2004). In search of self: A qualitative study of the life-career development of rural young women. Canadian Journal of Counselling, 38(2),


Télécharger ppt "Lorientation auprès des jeunes des milieux ruraux."

Présentations similaires


Annonces Google