La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication relations humaines: sens et pertinence dun programme dédié à laction en collectifs Chantal Aurousseau, directrice du baccalauréat en communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication relations humaines: sens et pertinence dun programme dédié à laction en collectifs Chantal Aurousseau, directrice du baccalauréat en communication."— Transcription de la présentation:

1 Communication relations humaines: sens et pertinence dun programme dédié à laction en collectifs Chantal Aurousseau, directrice du baccalauréat en communication (relations humaines) 14 décembre 2011

2 Communication (relations humaines) Cest quoi ? Renvoie au champ de pratique et de recherche relatif aux échanges et interactions de toutes sortes entre : Les individus Les individus et les groupes Les individus et les organisations Les groupes Les groupes et les organisations les organisations

3

4 Communication (relations humaines) Ça fait quoi ? Spécialistes de la communication et des interactions entre les personnes, les groupes et organisations Coordination déquipe, de projet, recherche, etc. Consultation organisationnelle Communication interculturelle Fonction conseil Formation en entreprise les organisations Insertion dans des postes Cadres Responsables déquipes Gestionnaires de projets

5 Communication (relations humaines) Secteurs demploi Entreprises privées: boîtes de formation et de consultation, entreprises coopératives, entreprises de télécommunication, institutions financières, médias. Organismes publics et parapublics: ministères, CLSC, CPE, sociétés dÉtat, universités, cégeps, commissions scolaires. Groupes et organismes communautaires: centres communautaires, centres jeunesse, centres d'hébergement.

6 Communication (relations humaines) Titres et fonctions Directeur des communications Conseiller en formation ou en main dœuvre Aide pédagogique Conseiller pédagogique Animateur organisateur Conseiller en emploi, en placement ou en ressources humaines Animateur de stage Coordonnateur des ressources humaines Assistant de recherche Coordonnateur des formations Chargé de projet en communication Responsable ressources humaines Chef d'équipe senior Formateur animateur Concepteur – formateur Intervenant psychosocial Organisateur communautaire Agent de gestion de personnel, de projet, de relations humaines, de ressources humaines ou d'aide socio-économique

7 Communication (relations humaines) Qualités de nos diplômés Ouverture aux autres, plaisir à léchange et au travail déquipe Contribution aux organisations apprenantes, à la structuration et à la valorisation de lintelligence collective Accompagnement du changement Tolérance à lambiguïté et à la diversité Intégration de la diversité, gestion de conflits Compréhension des enjeux relationnels des situations de vie (groupes dappartenances, rôles, statuts, …) Capacité de coordination de groupes, déquipes et de projets «Je crois que les individus qui naviguent le mieux dans ce bac sont des gens très curieux, autonome, capacité d'adaptation, capacité de se mettre entre parenthèses, facilité de faire des liens afin de transférer leurs apprentissages, envie de se "transformer" en s'appropriant les apprentissages, très grande écoute, capacité à sortir de sa zone de confort, esprit critique, se responsabilise (pas victime), mais surtout il faut avoir envie de changer les choses. » (Marie-Claude Perrault, CRH/ )

8 Mise en situation Exercice réflexif sur les relations et pratiques professionnelles Pierre Mongeau Chantal Aurousseau

9 Communication (relations humaines) Au cœur du programme Centré sur les communications humaines en milieux organisés Cours obligatoires qui proposent des outils théoriques et pratiques pour intervenir Agir Animer Consulter Gérer Former Comprendre

10 Communication (relations humaines) Un profil personnalisé Des cours optionnels et hors programme qui permettent de se dessiner un profil à son image. Par exemple…

11 Communication (relations humaines) Formation et consultation Marie-Claude Perrault ( ) Marie-Claude Perrault ( ) Chargée de cours et correspondante pour lensemble du génie électrique, physique et biomédical à lÉcole Polytechnique Consultante et formatrice pour le groupe de formation en gestion Jacques Tremblay, Perspective Communication, Le centre de formation continue de lUQAM et de la Polytechnique. Détentrice dune maîtrise en communication à lUQAM portant sur le leadership dans les équipes de travail.

12 Communication (relations humaines) Formation et consultation Marie-Claude Perrault ( ) Marie-Claude Perrault ( ) « Il m'est difficile de dire comment mon bac a influencé mon identité professionnelle, car je considère qu'il l'a créée de toutes pièces. Le bac m'a permis de développer une vision constructiviste qui permet une meilleure intervention (formation, consolidation d'équipe, médiation, enseignement, coaching) sur mon client (étudiant, participant, groupe, département, institution). Il m'a donné les outils conceptuels pour pouvoir choisir l'intervention nécessaire. Il m'a permis de développer des habiletés nécessaires à la mise en pratique de l'intervention choisie (écoute active, animation, résolution de conflits, recadrage, tolérance à l'ambiguïté, etc.). (…) Au-delà des cours je crois que j'ai vraiment forgé mes compétences par mon accès à des postes d'assistantes et surtout grâce à mon implication dans différents aspects de la vie étudiante (monitorat, cobac, etc.). »

13 Communication (relations humaines) Développement, projet, interculturel Corinne Boulianne ( ) Corinne Boulianne ( ) Agente dimmigration pour Forum 2020 à St-Hyacinthe. Lorganisme a pour mission de dynamiser le dévelop- pement démographique dans la MRC des Maskoutains au moyen de limmigration. A occupé auparavant les postes de conseillère en emploi dans un centre pour immigrants et celui de coordonnatrice dans le cadre dun programme fédéral interculturel. Détentrice dune maîtrise en communication à lUQAM, son mémoire porte sur la réinsertion au travail de professionnels migrants.

14 Communication (relations humaines) Développement, projet, interculturel Corinne Boulianne ( ) Corinne Boulianne ( ) « J'utilise mes habiletés d'animatrice très régulièrement dans mon travail (…). Les gens trouvent toujours fantastique les activités brise-glace et autres petits apports sortant de l'ordinaire. Ça met de la vie et ça ressert les liens. (…) Je sens que les apprentissages de mon bac sont intégrés dans ma pratique; ça fait partie de moi et de mes façons de faire. C'est vraiment un plus car les gens se sentent plus à l'aise même dans des situations délicates. (…) Mon travail actuel m'amène à donner de la formation dans des institutions publiques. C'est tout un défi quand on est plus jeune que les participants mais quand on maîtrise bien à la fois le sujet et l'animation, ça se passe bien. »

15 Pierre-Antoine Simard (Bac ) Communication (relations humaines) Selon lui, la particularité du BAC et ce qui fait sa force, cest la diversité des cours offerts. Chacun est libre de se diriger dans la branche quil souhaite et de personnifier son BAC avec les cours optionnels qui sont proposés. Dabord étudiant en relation publique, il se réoriente en relation humaine, BAC plus axé sur ce quil considère comme la « vraie » communication, soit au travers des relations interpersonnelles. «Après le BAC, je suis bien outillé en terme dobservation et danalyse de groupe. Je peux maintenant utiliser cette force dans nimporte quel mandat de ma vie professionnelle » Selon lui, la particularité du BAC et ce qui fait sa force, cest la diversité des cours offerts. Chacun est libre de se diriger dans la branche quil souhaite et de personnifier son BAC avec les cours optionnels qui sont proposés.

16 Myriam Michaud Robitaille (Bac ) Communication (relations humaines) Considère avoir acquis les compétences et connaissances nécessaires pour intervenir dans différents milieux, à différents niveaux, au niveau de la communication et des relations humaines. « Cest une formation universitaire complète et diversifiée, qui apporte un côté humain à la communication et aux interactions » Présentement en stage pour la compagnie La tête chercheuse, dans le domaine de la formation et du recrutement, elle aimerait éventuellement poursuivre sa carrière dans ce secteur dactivités.

17 Mylène Boisvert (Bac ) Communication (relations humaines) À lhiver 2012, elle effectuera un stage à lhôpital Sainte-Justine, dans le cadre du projet Grandir en santé. Son mandat: Évaluer les besoins de formation des cadres supérieurs et concevoir une formation adaptée à cette clientèle. Après le BAC, elle entamera sa maîtrise en communication. « Ce qui me marque le plus dans ce BAC, cest louverture et la disponibilité des professeurs et des chargés de cours envers leurs étudiants. Cela en fait aussi lune des plus grandes forces du BAC. Pour ma part, jai découvert en certains dentre eux des alliés dans mon développement professionnel.»

18 Communication (relations humaines) Stages Ressources humaines /recherche Systématiser linformation relative aux dossiers employés Recenser les postes et fonctions, décrire les tâches Participer au recrutement Gestion du changement / Communication organisationnelle, gestion de projet et formation Coordonner les activités dun processus de gestion de la performance ( professionnels, grand déploiement) Concevoir et diffuser la session de formation /partenaires Réunions et feedbacks Service daide à lemploi / Recherche, accompagnement individuel et formation Réaliser des entretiens individuels pour lanalyse des besoins Accompagner dans la démarche de recherche demploi Dispenser des ateliers de formation en collaboration avec les conseillers en emploi Pepsico

19 Communication (relations humaines) Stages Analyse et renforcement des stratégies de collaboration Tracer le portrait actuel du bénévolat dans la MRC Développer une stratégie de promotion /reconnaissance Stage de six mois, rémunéré et qui a conduit à un emploi (A2011) Relations avec les milieux Approcher de nouveaux milieux de stage pour les étudiants en Arts et lettres Concevoir des séances dinformation auprès des surveillants du Collège Stage de deux mois, à temps plein, suivi dun emploi (A2011) Développement local, stage international Analyser les besoins de léquipe centrale du projet (stimuler la production de lartisanat comme source de financement) Évaluer le plan de développement en collaboration avec léquipe MRC du Haut-Saint- Laurent Yarinacocha, Ucayali, Pérou

20 Communication (relations humaines) Admission Contingentement 120 (90) places Cote R minimale: 23 Admission sur base universitaire dans les autres programmes de communication: 30 crédits réussis avant de soumettre une demande

21 Communication (relations humaines) Statistiques dadmission des programmes contingentés en communication (automne 2011) Communication – journalisme: Cote R 26,5 (présélection); Base Universitaire 3,15/4,3 (présélection) Communication – relations humaines: Cote R 23; Base Universitaire 3,0/4,3 Communication – relations publiques: CR 28,70 BU 3,30/4,3 Communication – stratégies de production culturelle et médiatique: CR 30,00 BU 3,40/4,3 Communication marketing CR 28,20 BU 3,30/4,3 Communication, politique et société CR 24,50 BU 2,85/4,3 Majeure en communication: CR 25,00 BU 3,05/4,3 Certificat en communication: CR 25,60 BU 3,25/4,3

22 Communication relations humaines: sens et pertinence dun programme dédié à laction collective Mercredi 14 décembre 2011 Pierre Mongeau, professeur, directeur de département et ancien dir. de programme Lucie Enel, étudiante diplômée et candidate à la maîtrise en communication Marie-Claude Perrault, Corinne Boulianne, Pierre-Antoine Simard, Myriam Michaud Robitaille, Mylène Boisvert, étudiantes graduées, étudiant et étudiantes finissantes, monitrice pour les étudiantes, étudiants du programme Nicole Therrien, chargée de cours et responsable de stages et toutes les personnes dont les commentaires et réflexions ont contribué à la préparation de notre rencontre (Mariane Proulx, Claude Labrecque, Jean-François Ducharme…)

23 Communication (relations humaines) Formation et consultation

24 Communication (relations humaines) Formation et consultation COM1624 Communications en situation de crises COM1625 Communication, relations humaines et conflit COM1640 Théorie et pratique de la session de formation COM3108 Technologies de linformation et de la communication et relations humaines COM3215 Animation et créativité ORH2130 Organisations : conflits et violences

25 Communication (relations humaines) Intervention individualisée COM1115 Laboratoire dinitiation à la relation daide COM1135 Groupe de sensibilisation à la communication interpersonnelle COM1170 Développement psychosocial de ladulte PSY4090 Psychologie de la personnalité

26 Communication (relations humaines) Coordination et gestion de projets COM1630 Théorie et pratique de la gestion de projet COM1426 Gestion des équipes FIN1515 Levée de fonds et recherche de ressources financières en OSBL SOC2400 Théories sur lorganisation communautaire

27 Communication (relations humaines) Recherche COM1161 Relations humaines : approches humanistes et phénoménologiques COM1621 Recherche-action de type psychosociologique COM3109 Relations humaines : communication et approches constructivistes COM5030 Communication et culture COM5047 Communication, réseaux sociaux et pouvoir COM5048 Communication, relations humaines et santé PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite POL1800 Éléments de statistiques pour les sciences humaines

28 Communication (relations humaines) Formation et consultation Com3109: communication et approches constructivistes Com5030: Communication et culture Com1115: Laboratoire dinitiation à la relation daide Com5203 Laboratoire de recherche ou d'expérimentation en psychosociologie et en communication Com3215: Animation et créativité Com5047: Communication, réseaux sociaux et pouvoir PSY4080 Psychologie de la motivation et des émotions PSY4090: Psychologie de la personnalité TRS2240: Travail social et jeunesse PSY4403: Psychologie de la famille TRS 3150 Toxicomanies, dépendances et enjeux psychosociaux en travail social « J'ai un parcours non stratégique, j'ai choisi mes cours en fonction de mes intérêts et de ma curiosité à toucher à des sujets ou des milieux que je connaissais peu (famille, travail social). Ainsi, le choix de mes cours n'indique pas seulement mes intérêts. Au contraire même, mes cours de TS et de psycho de la famille mont informée de mon absence de désir de travailler autour de ces problématiques. »

29 Communication (relations humaines) Formation et consultation Com2185: Communication et relations interethniques Com5065: Communication internationale et cultures locales Dsr4700: Gestion internationale et cultures Pol1400: Introduction aux relations internationales … Com3215: Animation et créativité

30 Mylène Boisvert (Bac ) Communication (relations humaines) Cours offert sur le site écologique de lUQAM, à Saint-Michel-des-Saints: COM1136: Laboratoire en écologie humaine et communication COM5203: Laboratoire de recherche ou dexpérimentation en psychosociologie et en communication COM1135: Groupe de sensibilisation à la communication interpersonnelle Autres: COM1115: Laboratoire dinitiation à la relation daide COM1625: Communication, relations humaines et conflits COM3215: Animation et créativité COM522Q: Communication et médiatisation de la santé MOR2403: Atelier dexploration des valeurs et des croyances REL2406: Religion et sexualité


Télécharger ppt "Communication relations humaines: sens et pertinence dun programme dédié à laction en collectifs Chantal Aurousseau, directrice du baccalauréat en communication."

Présentations similaires


Annonces Google