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LA PARTICIPATION AUX PROCESSUS DE NOMINATION VISANT DES POSTES DE CADRE Ressourcement des cadres Direction générale des services de dotation et dévaluation.

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Présentation au sujet: "LA PARTICIPATION AUX PROCESSUS DE NOMINATION VISANT DES POSTES DE CADRE Ressourcement des cadres Direction générale des services de dotation et dévaluation."— Transcription de la présentation:

1 LA PARTICIPATION AUX PROCESSUS DE NOMINATION VISANT DES POSTES DE CADRE Ressourcement des cadres Direction générale des services de dotation et dévaluation Commission de la fonction publique du Canada

2 2 MODULES 1.Postuler dans le cadre dun processus de nomination 2.Les comités dévaluation et les processus de nomination 3.La préparation 4.Les types de questions 5.Que faire si votre candidature nest pas retenue?

3 3 1. POSTULER DANS LE CADRE DUN PROCESSUS DE NOMINATION 1.Êtes-vous dans la zone de sélection? 2.Possédez-vous les qualifications essentielles indiquées sur lannonce? 3.Avez-vous le temps de vous préparer de façon appropriée? Êtes-vous disponible pour vous soumettre à une évaluation?

4 4 CHOISIR LES PROCESSUS DE SÉLECTION Soyez stratégique Faites preuve de détermination Soyez réaliste – montrez vous pragmatique et pensez à long terme

5 5 FOURNIR UN CV À JOUR Choisissez un type de CV Adaptez votre CV au processus de nomination visé (énoncé des critères de mérite) Faites preuve de concision Mettez laccent sur les réalisations importantes

6 6 LETTRE DE PRÉSENTATION CIBLÉE La lettre de présentation complète votre CV Elle doit traiter de chaque exigence précise de présélection (c. à d. les études et lexpérience) Les renseignements y figurant doivent être précis et explicites (assurez vous quils correspondent à votre CV) Elle doit susciter lintérêt et capter lattention

7 7 2. LES COMITÉS DÉVALUATION ET LE PROCESSUS DE NOMINATION Variété croissante de comités Rigueur accrue Différences selon les ministères Tests écrits Participation des clients et des collègues Dotation collective et collectivités fonctionnelles

8 8 OUTILS UTILISÉS DANS LE CADRE DU PROCESSUS DÉVALUATION Présélection Tests effectués au Centre de psychologie du personnel (CPP) ou dans dautres centres Tests écrits de connaissances et de compétences Présentations (simulations) Entrevues structurées Vérification structurée des références

9 9 COMPÉTENCES EN LEADERSHIP 1. Valeurs et éthique Intégrité Respect 2. Réflexion stratégique Analyse Idées 3. Engagement Gens Organisations Partenaires 4. Excellence en gestion Gestion par laction Gestion de leffectif Gestion des finances

10 10 3. LA PRÉPARATION Il est essentiel de se préparer pour obtenir de bons résultats dans le cadre dun processus de nomination visant un poste de cadre Commencez à vous préparer dès que vous avez posé votre candidature Vous devez être en mesure de démontrer de façon efficace que vous possédez les connaissances et les compétences requises pour le poste

11 11 ATTENTES DES COMITÉS DÉVALUATION (POSTES DE CADRE) Perspective globale Synthèse structurée des connaissances Connaissance de lorganisation Compétences en leadership

12 12 CONNAISSANCE DE LORGANISATION Priorités du gouvernement Priorités propres aux ministères Priorités propres aux fonctions Rapports du vérificateur général Coupures de presse récentes

13 13 CONNAISSANCE DU POSTE Caractéristiques uniques Contexte organisationnel Enjeux et défis principaux Connaissances et expérience requises Compétences requises Énoncé des critères de mérite et description de poste

14 14 CONNAISSANCE DE SOI Comment cet emploi sinscrit il dans votre plan de carrière? Quel est votre profil de compétences? Comment vous évaluez vous? Quels sont vos points de vue en matière de leadership et de gestion? Que pensez vous des enjeux de gestion actuels? Créez vous une « banque dexpériences personnelles »

15 15 TRUCS POUR METTRE EN VALEUR VOTRE CANDIDATURE Tâchez de bien vous connaître Présentez vos réalisations et vos qualités Communiquez vos renseignements sous forme de présentation Agissez comme si vous aviez obtenu le poste Montrez votre leadership

16 16 STRATÉGIES GÉNÉRALES Présentez vous à lheure et tâchez dêtre détendu ou détendue Gérez votre temps Structurez vos réponses Utilisez « JE » et « NOUS » Fournissez des exemples actuels et pertinents Montrez-vous stratégique Répondez comme si vous aviez obtenu lemploi Établissez un contact visuel avec les membres du comité Noubliez pas de mentionner comment vous faites participer les membres de votre personnel

17 17 PRÉPARATION DES RÉFÉRENCES Choisissez des répondants et des répondantes appropriés qui connaissent votre expérience récente Assurez-vous de leur collaboration et de leur disponibilité Examinez vos réalisations avec eux

18 18 4. LES TYPES DE QUESTIONS Questions stratégiques Questions sur les connaissances Questions à caractère comportemental Questions situationnelles Questions traditionnelles de promotion Questions exploratoires

19 19 QUESTIONS STRATÉGIQUES Accent sur les enjeux stratégiques et conceptuels et sur les priorités Point de vue global et actuel Lien avec les priorités du gouvernement Lien avec les responsabilités du poste

20 20 QUESTIONS AXÉES SUR LES CONNAISSANCES Visent à vérifier les connaissances requises Peuvent porter sur divers cadres, processus, stratégies, documents ou initiatives Peuvent permettre de démontrer dautres compétences

21 21 QUESTIONS À CARACTÈRE COMPORTEMENTAL Les comportements passés peuvent permettre de prévoir les comportements futurs « Veuillez nous faire part dune occasion où… » Laccent est mis sur les compétences requises Il faut structurer les réponses Utilisez votre « banque dexpériences personnelles »

22 22 QUESTIONS SITUATIONNELLES Servent à décrire une situation de travail hypothétique Sont généralement formulées de façon générale Permettent de formuler des hypothèses Permettent de présenter des plans daction Permettent dexpliquer vos actions

23 23 QUESTIONS TRADITIONNELLES DE « PROMOTION » Décrivez votre expérience et vos capacités personnelles Créez une impression durable Faites preuve de concision et de créativité et suscitez lintérêt

24 24 QUESTIONS EXPLORATOIRES Faut-il sattendre à se faire poser des questions exploratoires? Quest-ce que signifient les questions exploratoires? Écoutez attentivement, réfléchissez, puis répondez à la question Continuez de tenir compte du facteur temps

25 25 5. QUE FAIRE SI VOTRE CANDIDATURE NEST PAS RETENUE? Mettez les choses en perspective Tentez dobtenir de la rétroaction (discussion informelle) pour savoir comment améliorer votre rendement Réfléchissez aux leçons apprises Élaborez un plan daction Conservez une attitude positive Obtenez de lencadrement et de la formation

26 26 SITES DINTÉRÊT Compétences en leadership Renseignements sur la préparation en vue dun processus visant un poste de cadre


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