La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé."— Transcription de la présentation:

1 Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé

2 2 Rapports économiques et financiers Le gouvernement fait régulièrement rapport sur la situation et les perspectives économiques et financières : Les budgets présentent les perspectives économiques et financières du gouvernement. Ils sont habituellement déposés en février ou en mars. Lautomne, le gouvernement publie des projections économiques et financières quinquennales, qui établissent le contexte économique et financier servant à la planification budgétaire. La Revue financière présente des mises à jour mensuelles sur lévolution de la situation financière. Présentés au début de lautomne, le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et les Comptes publics du Canada font état des résultats financiers définitifs de lexercice sétant terminé le 31mars. Depuis 11 années consécutives, le vérificateur général du Canada émet une opinion sans réserve à légard de cette information.

3 3 Enquête du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé Les prévisions économiques utilisées aux fins de la planification budgétaire (et de la Mise à jour publiée à lautomne) correspondent à la moyenne des prévisions économiques du secteur privé : – Le ministère des Finances effectue une enquête auprès déconomistes du secteur privé afin de connaître leurs points de vue au sujet des principales variables de léconomie (par exemple le produit intérieur brut, le taux de chômage et les taux dintérêt). – Lenquête est menée auprès dun échantillon composé dune quinzaine de prévisionnistes. Le ministère des Finances élabore ses prévisions financières en se fondant sur la moyenne des prévisions économiques du secteur privé.

4 4 Cadre des projections financières Depuis le budget de 1994, la moyenne des prévisions économiques du secteur privé sert de point de référence aux fins de la planification financière. Le recours aux prévisions du secteur privé confère un élément dindépendance aux prévisions financières. Le cadre de budgétisation est fondé sur les recommandations formulées par des organismes indépendants : – Review of the Forecasting Accuracy and Methods of the Department of Finance, Ernst & Young, septembre – Examen des prévisions budgétaires du gouvernement du Canada : Processus et systèmes, ONeill Strategic Economics, juin Ce cadre obtient laval du Fonds monétaire international (How Do Canadian Budget Forecasts Compare with Those of Other Industrial Countries?, FMI, document de travail, mars 2005). Le directeur parlementaire du budget utilise la même approche.

5 Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé


Télécharger ppt "Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé."

Présentations similaires


Annonces Google