La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire Présenté par:Mariam ELLEUCH 1 ère année mastère en science comptable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire Présenté par:Mariam ELLEUCH 1 ère année mastère en science comptable."— Transcription de la présentation:

1 ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire Présenté par:Mariam ELLEUCH 1 ère année mastère en science comptable

2 PLAN I. Idée. II. Présentation dun article. III. Conclusion.

3 I- Idée La culture influence les pratiques du slack budgétaire

4 II- Présentation de larticle Les références de larticle: Titre: Pratiques du slack budgétaire et contingence culturelle: lexemple des entreprises tunisiennes. Revue: Euro-mediterranean economics and finance review Volume: 1, N°3, Juin 2006 Auteur: Khamoussi Halioui: enseignant chercheur à la faculté des science économiques et de gestion de Sfax et à la faculté des sciences économiques de gestion de Reims (France).

5 Lintérêt de la recherche Comprendre les pratiques du slack budgétaires. Vérifier empiriquement les modalités et lampleur de leur application dans 75 entreprises tunisiennes industrielles et services.

6 Étymologie du concept slack Cest un mot anglais qui na pas déquivalent en français sur lequel il y a un consensus dans la littérature. Au domaine des affaires, lexpression « business is slack » signifie que laffaire ne marche pas ou encore lexpression « the slack season » signifie la saison morte.

7 Cadre théorique: théorie de la comptabilité et de contrôle de gestion Young (1985) utilise le terme « slack budgétaire » pour désigner: la tendance des managers à formuler intentionnellement des demandes excessives de ressources dans le budget ou à sous estimer volontairement leurs capacités productives.

8 Modalité de constitution du slack budgétaire Au moment de létablissement des objectifs: Slack budgétaire = prévisions du responsable – proposition du responsable. Dans le déroulement de lexécution du budget: - Le responsable sera tenté de jouer sur tous les moyens pour donner la meilleure image possible de la gestion. faire croire à ses supérieurs se défendre des mauvaises que la situation est bonne affaires qui porraient obérer lavenir

9 Revue de la littérature Facteurs de contingence Propension à créer du SB Auteurs Organisationnels: Structure bureaucratique AugmenteSchein 1979; Belkaoui 1994 Style de gestion: AutoritaireAugmenteOnsi 1973 Facteurs comportementaux: Aversion pour le risque AugmenteYoung 1985

10 Problématique Plusieurs travaux dans la littérature ont cherché à identifier les facteurs générateurs des pratiques du slack budgétaire sans pour autant évoquer les dimensions dorientation culturelles. De ce faite, lauteur dans cet article cherche à trouver des liens dassociation entre les pratiques du slack budgétaire et certaines dimensions culturelles.

11 Les hypothèses conceptuelles H1: les pratiques du slack budgétaire sont plus fréquentes dans les entreprises publiques que dans les entreprises privés. H2: les entreprises caractérisées par une culture douverture à la concurrence internationale pratiquent moins de slack budgétaire que celles agissant exclusivement sur un marché local protégé. H3: les entreprises caractérisées par une orientation culturelle managériale pratiquent moins de slack budgétaire que les entreprises à orientation culturelle traditionnelle.

12 Les variables Les variables Les variables dépendantes: indépendantes: - Les pratiques du - orientation culturelle de type slack budgétaire. privé/publique. - orientation culturelle de type ouverture/ protectionniste - orientation culturelle de type traditionnelle/ managériale.

13 ECHANTILLON 300 entreprises 105 entreprises 105 entreprises 75 entreprises 30 entreprises

14 H1 La moyenne des « pratiques du slack budgétaire » dans les entreprises publiques dépasse celle observée dans les entreprises privées. H2 -La moyenne des « pratiques du slack budgétaire » dans la classe des entreprises à orientation culturelle douverture dépasse celle des entreprises à orientation culturelle protectionniste. H3 Lorientation culturelle traditionnelle est plus en association avec les pratiques du slack budgétaire. Résultats

15 III - CONCLUSIONS Les pratiques du slack budgétaire montrent quelles sont effectivement associées à des déterminants culturels. La culture constitue une variable pertinente en association avec les pratiques du slack budgétaire.

16 Bibliographie Bouquin H. (1997), Les fondements du contrôle de gestion, Paris, collection que sais-je? p Bernard C. (2000), Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, Economica. p Khamoussi H. (2006), Euro-Mediterranean Economics and finance review, vol-1, N°3. p

17 ; Merci de votre attention.


Télécharger ppt "ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire Présenté par:Mariam ELLEUCH 1 ère année mastère en science comptable."

Présentations similaires


Annonces Google