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Déclinaison du PV2 : le PPEPS ! Partenariat pour les Projets dEtablissement et Projets de Service du Lamentinois. Réunions dinformation par direction CHÔRA.

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1 Déclinaison du PV2 : le PPEPS ! Partenariat pour les Projets dEtablissement et Projets de Service du Lamentinois. Réunions dinformation par direction CHÔRA CONSEIL, 6 rue du 8 mai 1945, 75 010 PARIS 01 42 05 92 92 92 93 chora@chora.fr Sarl au capital de 100 000 RCS Paris B 431 818 467 - Siret 43181846700026 - APE 741G

2 page 2 21/04/10 Quest-ce que le PV2 ? nCest 495 actions prioritaires sur lesquelles les élus se sont engagés vis-à-vis de la population. Il fait suite au PV1 qui a été réalisé en 2001-2006 Il couvre la période de 2007 – 2015 Il a été élaboré avec la participation des habitants, des élus, et des cadres des services municipaux et des établissements publics et privés, ci-après dénommés EPP (OSL, OCL, Caisse des écoles, SEMAVIL, CCAS, GIP DSU, OMASS, ASL, OTL). Il touche à toutes les politiques communales Son objectif est de rendre le meilleur service aux Lamentinois. nTous les services opérationnels ont des actions à réaliser dans le cadre du PV2 Les services dappui concourent à la réalisation de ces actions (RH, finances, administration générale,…) La réalisation du PV2 est engagée depuis 2 ans, l Parfois les agents et salariés « font du PV2 sans le savoir ». Les 1er résultats sont prometteurs : 70 actions (soit 14%) réalisées en 2 ans. Le défi du PV2 nécessite aujourdhui une mobilisation collective renforcée l Limplication solidaire de tous les acteurs : les services municipaux et les EPP, les élus, les cadres et les équipes sur le terrain. l Chacun apportant une contribution à la réussite de lensemble.

3 page 3 21/04/10 Quest-ce que le PPEPS ? Partenariat pour les projets détablissements et projets de service du Lamentinois nCest la déclinaison concrète du PV2 dans les services municipaux et EPP Des projets de services et détablissements l un état des lieux pour permettre de dégager des solutions aux problèmes rencontrés et mettre en œuvre les actions prévues au PV2 avec des moyens adaptés. l Le tout fait en concertation avec les équipes, dans chaque service et établissement. Une charte des «bonnes pratiques» engagements réciproques des élus, des cadres et des équipes des services municipaux et des EPP Des procédures et outils de travail simplifiés et communs nSon objectif est nous mettre tous «en ordre de bataille» pour réussir le défi du PV2. Pour optimiser le fonctionnement des services et des EPP l Cest une démarche collective de progrès et de performance, et doptimisation des ressources humaines et des conditions de travail des agents Pour aider les élus à prioriser les actions du PV2 en fonctions des moyens financiers et humains mobilisables. l dans un contexte budgétaire aujourdhui plus contraint. l et compte tenu des efforts faits ces dernières années pour améliorer les conditions de travail des agents (exemples à donner) Dans le cadre dune coproduction des services municipaux et des EPP.

4 page 4 21/04/10 Réponse à vos questions (1) nEn quoi suis-je concerné par le PV2 ? Les actions prioritaires du PV2 sintègrent dans les missions du service et le quotidien de mon activité : l Quelques exemples à choisir dans le PV2. Mon chef de service doit mettre à votre disposition la liste des actions du PV2 qui me concernent. En outre, la liste des actions par service est disponible sur Calebass nLe PPEPS ? Quest-ce que cela change pour moi ? Il donne un sens au travail quotidien = sur le service aux Lamentinois l Il précise les objectifs, le plan de travail, les échéances de son service. l Les entretiens ECAL sont une bonne occasion den discuter. Il valorise le travail de chaque service (bilan dactivité) et donc de chaque agent et salarié. Il doit nous permettre de perdre moins de temps, dêtre plus efficace, donc de travailler plus sereinement au quotidien. l Grâce à de nouvelles méthodes, outils et mode de fonctionnement

5 page 5 21/04/10 Quelques a priori nLe PV2, cest du travail en plus ! Cest avant tout la réalisation des missions du service public communal, ciblées sur les actions prioritaires définies par les élus. l Des actions nouvelles, dans le cadre de des missions habituelles. l Mieux répondre aux besoins de Lamentinois plutôt que de faire plus. nLe PV2 est trop ambitieux ! Les actions à réaliser sont définies, mais leur niveau de réalisation reste à préciser. Les projets de service et détablissement proposeront un niveau de réalisation compatible avec les moyens humains et financiers des services Construire une crèche ëCombien de places ? Implanter des arbres dans le bourg ëCombien darbres ? Organiser un évènement sportif ëUn seul ? Un par an ? ëÀ léchelle de la Ville / sur un quartier ?

6 page 6 21/04/10 Qui fait quoi pour réaliser le PPEPS ? nLes agents : sont concertés dans le cadre des projets de services et détablissement (état des lieux et propositions), ainsi que pour lélaboration de la charte des « bonnes pratiques ». ont accès à la liste des actions du PV2 par service et sont conviés à des réunions dinformation par direction ou interservices. nDes groupes de travail transversaux pourront se mettre en place. nLes cadres sont responsables de la circulation de linformation au niveau de leurs équipes sont chargés de formalisation des projets de service ou projets détablissement en concertation avec leurs équipes. nLes représentants du personnel informés et associés tout au long de la démarche. nLéquipe projet est en charge de proposer au comité de pilotage les outils et méthodes nécessaires, de les tester auprès des services et dévaluer régulièrement lavancement de la démarche. est composée du chef de projet des services municipaux (la DGSA), de la chargée de missions stratégiques et dune dizaine cadres représentatifs des services et des EPP. nLe comité de pilotage est en charge du pilotage global du PPEPS et valide tous les projets de services et détablissements. est composé délus de la Municipalité et des EPP (ASL, Office de la culture, Office du tourisme, GIP DSU, CCAS, Caisse des écoles, OMASS, Office des sports, Semavil), de la directrice de cabinet du Maire, de la DAC, et dun représentant des directions des EPP. nLe PPEPS bénéficie de lappui du cabinet conseil : Chôra. Nota : ce dispositif assure la continuité des travaux de la Commission de réformes qui a achevé son travail.

7 page 7 21/04/10 Calendrier du PPEPS…en 2010 arbitrages Projets de service + Projets détablissement En concertation avec les équipes Plan de communication Information des agents Association des représentants du personnel Groupes de travail transversaux + charte des bonnes pratiques Comité de pilotage Entretiens, premier diagnostic Construction des outils et méthodes pour décliner le PV2 et en réaliser un suivi régulier. Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. formation des cadres PV2 2007 2015 Mise en cohérence Projet de Ville n°2 Suivi du PV2 Validation instances


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