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Comité vélo 3 mars 2011.

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1 Comité vélo 3 mars 2011

2 Sommaire Point sur le Plan Vélo Information sur les réalisations 2011
Le réseau à l’échelle de l’agglomération Exemple de zoom par ville Les principes de jalonnement Le stationnement des vélos Information sur les réalisations 2011 Questions diverses

3 I-Avancement du « Plan vélo »
Rappel du phasage de l’étude: 1 – Diagnostic 2 – Définition des orientations Définition et validation du réseau principal Proposition de principes de jalonnement Proposition de principes de stationnement 3 – Programme fonctionnel

4 1-Phase 2 : définition des orientations Le réseau cyclable
Réseau proposé avec 3 strates hiérarchiques: Le réseau principal Le réseau secondaire Le réseau de desserte de quartier

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6 Pour le réseau principal : 93 km Pour le réseau secondaire : 76 km
Au total le plan vélo représente 169 km d’aménagements cyclables, soit: Pour le réseau principal : 93 km Pour le réseau secondaire : 76 km Concernant le réseau principal, les différents projets d’aménagements, à horizon 2014/2015, représentent environ 50% des aménagements prévus au plan vélo. Le Plan vélo aura donc pour objectif de réaliser, à échéance du PPI, les 50% d’aménagements restant du réseau principal. Aubervil-liers L’Ile St Denis St Denis Epinay Villetaneuse Pierrefit -te Stains La Courneu ve Plaine co. 25 km 14 km 47 km 22 km 8 km 20 km 15 km 169km

7 2-Elaboration des cartes par ville

8 3-Le jalonnement cyclable
Sur le réseau principal Objectif 1 : Assurer une bonne lisibilité du réseau principal Méthodologie : Distinguer clairement les différents axes et assurer la connexion entre eux Proposition : Arrêter une dénomination « parlante » pour chacun des huit axes principaux, éventuellement code couleur et/ou lettre facilitant la mémorisation du réseau principal par les usagers et la communication, type réseau de métros.

9 Objectif 2 : Indiquer les pôles générateurs de déplacement
Méthodologie : Indiquer les pôles desservis par chaque axe ou à proximité immédiate Proposition : Faire un choix dans les indications à retenir, maximum quatre mentions par direction pour ne pas noyer l’information Exemples d’informations possibles : les pôles de transports proches, les parcs à vélos à proximité les établissements scolaires, les services administratifs, les lieux d’intérêt touristique, les connexions avec les autres itinéraires cyclables…

10 A l’extérieur du réseau principal
Objectif 3 : Rabattre de façon claire et efficace les cyclistes vers le réseau principal Méthodologie : Identifier les points du territoire à partir desquels le rabattement semble judicieux, puis raccorder ces points au réseau principal via une signalisation efficace, en passant par le maillage secondaire

11 Principes de jalonnement
Informations à préciser : Position du cycliste sur le territoire, Identification de l’itinéraire emprunté et des destinations possibles, Mention de la distance ou du temps de parcours, Lieu où implanter la signalisation : Aux entrées et sorties d’axes, Le long de l’itinéraire cyclable, A tous les carrefours, Aux carrefours dits importants : implantation en amont et en aval avec des panneaux directionnels de pré signalisation et de confirmation, Au niveau des pôles de transport (gare, métro, tramway…) situés à proximité de l’itinéraire jalonné,

12 Importance : Homogénéité du marquage : couleur des panneaux, hauteur d’implantation… Cela permet à l’usager de s’habituer et de trouver rapidement l’information Continuité du marquage tout au long de l’itinéraire Autre intérêt du jalonnement cycliste : Rendre les cyclistes « visibles » sur le territoire

13 SIGNALISATION Identification nationale
Panneaux Dv blancs, listels et lettres vertes, logos SC2 Dv 10, panneaux d’identification d’itinéraire cyclable Dv 20, panneaux de position indiquant la direction à suivre sur un carrefour Dv 40, panneaux de pré-signalisation indiquant les directions desservies au prochain carrefour Dv 60, panneaux de confirmation des mentions desservies par l'itinéraire cyclable 13

14 4-Le stationnement des vélos
Le stationnement public gratuit Propositions de normes applicables à l’article 12 des PLU Le stationnement sécurisé en gare

15 a- Le stationnement public gratuit
Le stationnement des cycles sur voirie est envisagé car il présente l’avantage de ne pas gêner la circulation piétonne,6 à 8 vélos peuvent stationner sur l’emplacement standard d’un véhicule léger, Le stationnement de cycles en lieu et place d’un stationnement pour automobile, s’il est aménagé en amont de traversées piétonnes, permet au piéton de bénéficier d’une meilleure visibilité lors de la traversée de la chaussée, Le stationnement des deux roues non-motorisées sur trottoir peut être envisagé à condition qu’il respecte la largeur minimale de circulation pour les piétons et notamment les PMR et qu’il prenne en compte les livraisons,

16 b- Normes applicables aux PLU
Habitats collectifs  Logement type F1 : 1 place minimum par logement Logement type F2 : 1,5 places minimum par logement Logement type F3 : 2 places minimum par logement Logement type F4 et supérieur : 3 places minimum par logement Logements étudiants 1 place par logement Le principe est de disposer d’un local en rez-de-chaussée avec un accès direct sur l’extérieur ou, si cela n’est pas possible, avec un accès à proximité immédiate de l’entrée de l’immeuble. Ce local doit être aménagé pour la réception des vélos. Exemple d’aménagement intérieur des locaux, Image CERTU, Le stationnement des vélos sur les espaces privés

17 1 place par tranche de 100 m² de SHON
Bureaux & entreprises Pour le personnel : 1 place par tranche de 100 m² de SHON Local de 14 m² minimum (emprise au sol de 6 vélos) Ex : Pour un local de m² soit 40 employés, 10 places sont à aménager Obligation de créer un local fermé avec clef non reproductible, facile d’accès et équipé de supports permettant d’accrocher le cadre du vélo. Les supports de type accroche roues ou râtelier sont interdits. Exemple d’aménagement intérieur des locaux, Image CERTU, Le stationnement des vélos sur les espaces privés 17

18 Super et hypermarchés, centres commerciaux
Pour le personnel : Cf. encadré « bureaux & activités industrielles » Pour la clientèle : Supermarché (400m² < surface de vente < 2500m²) : 2 places pour 100m² de surface de vente Hypermarché (surface de vente > 2500m²) ou centre commercial : 1 place pour 100m² de surface de vente, un minimum de 30 places sont à créer Obligation d’équiper les entrées des commerces avec des aires de stationnement couvertes et des supports permettant d’accrocher le cadre à vélo. Les supports de type accroche roues ou râtelier sont interdits.

19 Etablissements sociaux Etablissements culturels
Administrations Le nombre de places à réaliser est déterminé en tenant compte de leur nature, du taux et du rythme de leur fréquentation, de leur situation géographique au regard des transports en commun et des parkings publics existant à proximité de leur regroupement et du taux de foisonnement envisageable. Etablissements sociaux Jusqu’à 100 personnes en simultanée : nombre de places égal à 10% de la masse accueillie Au-delà : un minimum de 20 emplacements vélo Etablissements culturels Jusqu’à 200 personnes accueillies : nombre de places égal à 10% de la masse accueillie Jusqu’à personnes accueillies : nombre de places égal à 5% de la masse accueillie, avec un minima de 30 places Au-delà de : minima de 50 emplacements vélo Exemple d’aménagement intérieur des locaux, Image CERTU, Le stationnement des vélos sur les espaces privés 19

20 Etablissements scolaires Etablissements sportifs
Exemple d’aménagement intérieur des locaux, Image CERTU, Le stationnement des vélos sur les espaces privés Etablissements scolaires Enseignement primaire : 1 place pour 10 élèves Enseignement secondaire : 1 place pour 5 élèves Enseignement supérieur : 1 place pour 5 élèves Aire de stationnement couverte et éclairé Etablissements sportifs Jusqu’à 500 personnes en simultanée : nombre de places égal à 10% de la masse accueillie Au-delà : un minimum de 50 emplacements vélo Remarques : Les normes précédentes concernent les créations neuves et réhabilitation. Elles devront également s’imposer aux établissements scolaires et accueillants du public déjà existants. 20

21 c- Le stationnement sécurisé en gare
Lors de sa séance du 9 février 2011, le STIF à approuvé le schéma directeur du stationnement vélo Ce schéma vise à atteindre 3 objectifs: Généraliser sur les gares et stations un stationnement vélo sécurisé Définir un référentiel de qualité de service Faire connaitre cette nouvelle offre par des dispositifs de communication et d’information voyageurs.

22 Selon ce schéma directeur, tous les pôles de transports franciliens devront à terme (échéance du nouveau PDUIF) être équipés. Deux types d’équipements sont proposés: Les abris vélos couverts Les consignes collectives accessibles par passe-navigo avec un abonnement compris entre 10 et 30€ par an.

23 Implantation du stationnement et planning de mise en œuvre
Les abris devront proposés au minimum 20 places de stationnement et les consignes 30 places Les abris devront être implantés à maximum 70 m d’un accès aux quais et les consignes à implantés en priorité au sein des parcs relais ou a défaut sur l’accès principal d’accès aux quais.

24 Planning de mise en œuvre en 3 phases:
La phase expérimentale courant 2011, avec une liste des sites qui seront à équipés définis conjointement entre les maitres d’ouvrages, les collectivités et le STIF, La phase de déploiement à plus grande échelle à compter du dernier trimestre 2011, La phase de généralisation du stationnement ayant pour objectif d’équiper toutes les gares à l’échéance du PDUIF. Plaine commune va officiellement solliciter le STIF afin que le territoire puisse faire partie de la phase expérimentale.

25 Financement A l’investissement le STIF financera 100% du prix plafond des équipements : 14 K€ pour un abris couvert 60 K€ pour les consignes collectives Pour les coûts d’exploitation, le STIF apportera une contribution financière aux propriétaires des équipements. L’ensemble des contributions du STIF seront encadrées par une convention liant investissement et fonctionnement, entre le STIF et le maitre d’ouvrage.

26 II-Programmation 2011 En parallèle de l’élaboration du Plan vélo, Plaine commune a établit un programme d’intervention pour l’année 2011 de manière à engager les aménagements prévus au Plan vélo. Plusieurs critères ont été pris en compte pour l’élaboration de ce programme: les besoins exprimés par les villes et UT, la nécessité de commencer les itinéraires du réseau principal identifié au plan vélo, le programme de réfection des voiries 2011, La cohérence et l’homogénéité des propositions

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28 Tableau de programmation 2011

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31 La programmation 2011 représente:
ml de réalisations € d’investissement.

32 Questions diverses


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