La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide dautoévaluation Comité déthique de la recherche Éducation et sciences sociales Dernière mise à jour : Hiver 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide dautoévaluation Comité déthique de la recherche Éducation et sciences sociales Dernière mise à jour : Hiver 2014."— Transcription de la présentation:

1 Guide dautoévaluation Comité déthique de la recherche Éducation et sciences sociales Dernière mise à jour : Hiver 2014

2 2 Table des matières Remarques préliminaires Principe 1 : Intégrité scientifique - méthodologie Principe 1 : Intégrité scientifique - méthodologie Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Principe 3 : Vie privée et confidentialité Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Principe 3 : Vie privée et confidentialité Principe 4 : Autonomie de la personne Résumé des principes éthiques

3 3 Remarques préliminaires Ce guide dautoévaluation des aspects éthiques dun projet de recherche est structuré autour des principes éthiques qui doivent être respectés selon la Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains.Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains Nous vous conseillons de prendre connaissance de cette politique.

4 4 Remarques préliminaires Ce guide est conçu principalement pour les étudiantes et étudiants qui ont à réaliser un projet de recherche dans le cadre de leur programme ou dun cours. Le guide pourrait toutefois être utile pour dautres chercheuses et chercheurs. Ce guide suppose que le projet de recherche soit assez bien défini (éléments méthodologiques notamment), mais pourrait être utilisé à toute étape de la recherche.

5 5 Remarques préliminaires Doù viennent les principes et les procédures en éthique de la recherche? Plusieurs documents sont à lorigine de la Politique institutionnelle de lUniversité de Sherbrooke : Énoncé de politique des trois Conseils (organismes fédéraux qui subventionnent la recherche) Énoncé de politique des trois Conseils Code civil du Québec Loi sur laccès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Loi sur laccès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Charte des droits et libertés de la personne

6 6 Remarques préliminaires Quels sont les rôles des comités déthique de la recherche ? Appliquer la politique de luniversité en sassurant du respect des principes éthiques, dans le but de : protéger les participantes et participants des projets de recherche ; protéger et conseiller les chercheuses et chercheurs en matière déthique de la recherche.

7 7 Remarques préliminaires Comment fonctionne le comité déthique de la recherche Éducation et sciences sociales? Dans le cas des recherches du corps professoral et des étudiantes et étudiants des programmes de type recherche: les chercheuses et chercheurs soumettent au comité déthique la description de leur projet et des modalités de mise en œuvre à partir dun formulaire.formulaire le comité vérifie si le projet respecte les principes éthiques et donne son approbation, le cas échéant. un certificat déthique est délivré.

8 8 Remarques préliminaires Dans le cas des autres projets détudiantes ou d'étudiants (essais ou réalisés dans le cadre dun cours): Lévaluation des enjeux éthiques est sous la responsabilité du directeur de recherche, du responsable de lactivité pédagogique, ou encore du responsable du programme. Toutefois, le respect des principes éthiques est tout aussi important dans les autres recherches étudiantes.

9 9 Remarques préliminaires Il est de la responsabilité de létudiante ou létudiant et de sa directrice ou son directeur (ou de la personnes responsable de lactivité pédagogique) de sassurer du respect de ces principes. Ce guide a été conçu pour les aider dans cette démarche. Le comité demeure disponible pour toute question. Vous pouvez nous joindre à

10 10 Remarques préliminaires Fonctionnement du guide (à lintention des étudiantes et étudiants) Dans les diapositives suivantes, nous présentons les principes éthiques à respecter. Nous listons des exemples de questions à vous poser pour déterminer si vous respectez le principe. Nous vous invitons à rédiger de courtes réponses à ces questions à laide du formulaire proposé et à en discuter avec votre professeure ou professeur ensuite.

11 11 Remarques préliminaires Des encadrés apparaîtront parfois pour vous donner des pistes de réponse, des exemples de situations concrètes ou encore des éléments de réflexion à partir de lexpérience du comité déthique.

12 Principe 1 : Intégrité scientifique- méthodologie Que signifie ce principe? Les protocoles scientifiques qui font appel à des êtres humains doivent être valides. Les chercheuses ou des chercheurs doivent être qualifiés pour la recherche proposée. Les conflits dintérêts doivent être évités.

13 Principe 1 : Intégrité scientifique Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

14 14 Principe 1 : Intégrité scientifique Est-ce que ma recherche est valide? Est-ce que les méthodes de collecte et danalyse des données sont pertinentes pour répondre aux questions et/ou atteindre les objectifs de la recherche? Lidée derrière ce principe est notamment que faire appel à des personnes pour une recherche nest pas justifié si la recherche est mal conçue scientifiquement : participer à une recherche non valide serait en quelque sorte une perte de temps pour les participantes et participants et donc un manque de respect à leur égard. Dans le cas des projets détudiantes et détudiants, des professeures et professeurs vérifient habituellement ces éléments, notamment sil y a une étape dévaluation du projet de recherche.

15 15 Principe 1 : Intégrité scientifique Est-ce que je suis qualifié(e) pour mener la recherche? Y a-t-il des conflits dintérêts? Si oui : Quels moyens puis-je prendre pour : - éviter le conflit dintérêts? - éviter les risques encourus par les participantes et participants en raison de ce conflit dintérêts? Est-ce que les conflits dintérêts seront exposés aux participantes et participants? Les étudiantes et étudiants étant appuyés dans leur démarche de recherche par des professeures et professeurs, nous considérons habituellement que ce critère est rempli (on tient compte de la compétence des professeures et professeurs). Exemple de conflit dintérêts Chercheur ou chercheuse également intervenant auprès des participantes et participants (données recueillies difficile à « ignorer » ensuite dans lintervention) ou Recherche consistant à évaluer lintervention du chercheur ou de la chercheuse

16 Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Que signifie ce principe? Les bénéfices potentiels de la recherche doivent être plus grands que les risques et les inconvénients. Les risques doivent être expliqués aux personnes participantes. Tous les types de risques doivent être pris en compte : non seulement physiques, mais aussi psychologiques, économiques et sociaux.

17 Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

18 18 Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des risques pour les participantes et participants? Les risques sont-ils graves ou mineurs? Les risques sont-ils fort probables ou peu probables? Tous les types de risques doivent être pris en compte : non seulement physiques, mais aussi psychologiques, économiques et sociaux. Exemple de risque… économique : perdre son emploi si son patron apprenait ce quon a révélé dans la recherche. social : être repéré comme ayant une difficulté particulière si les gens savent quon a participé à cette recherche. psychologique : revivre des émotions difficiles en se remémorant un événement douloureux. Si vous identifiez des risques sérieux, veuillez contacter le comité d'éthique de la recherche, car votre projet devra faire lobjet dune évaluation par le comité :

19 19 Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des inconvénients pour les participantes et participants à la recherche? Les inconvénients sont-ils graves ou mineurs? Les inconvénients sont-ils fort probables ou peu probables? Exemples dinconvénients : Le temps passé à participer à la recherche (il faut annoncer la durée attendue de la participation). Du temps de classe qui est manqué par un élève qui sort de la classe durant les heures de cours pour participer à une recherche (on doit sassurer de pallier cet inconvénient). Le déplacement nécessaire pour se rendre au lieu dune entrevue de groupe. Les inconvénients peuvent parfois faire lobjet dune compensation monétaire, cest-à-dire dun montant versé en dédommagement pour le temps investi dans la recherche ou pour les dépenses encourues en termes de déplacement, de gardiennage, etc.

20 20 Principe 2 : Préoccupation pour le bien-être Y a-t-il des bénéfices pour les participantes et participants à la recherche? Est-ce quil y a un équilibre entre les risques ou inconvénients et les bénéfices? Les risques et inconvénients doivent « valoir la peine » en termes de bénéfices directs ou potentiels de la recherche. Plus les risques et inconvénients sont élevés, plus la recherche doit laisser espérer des bénéfices importants. Exemples de bénéfices : meilleure connaissance de soi formation reçue portrait des difficultés et orientation vers des ressources pertinentes

21 Principe 3 : Vie privée et confidentialité Que signifie ce principe? Toute personne a droit au respect de sa dignité et de sa vie privée. Les chercheuses et chercheurs doivent en assurer le respect. Les chercheuses et chercheurs doivent assurer la confidentialité des renseignements personnels recueillis.

22 Principe 3 : Vie privée et confidentialité Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

23 23 Principe 3 : Vie privée et confidentialité Où seront conservées les données? Comment seront-elles conservées? Qui y aura accès? Quand seront-elles détruites? Quelles seront les utilisations de ces données? Les participantes et participants doivent consentir à toutes les utilisations prévues (faute de quoi le refus doit être respecté) Exemples dutilisation à exposer aux participantes et participants : analyses pour lessai analyses par des étudiantes et étudiants des données dune professeures ou dun professeur transmission des résultats de groupes à la direction de lécole transmission dun profil individuel à lemployeur transmission des résultats individuels à un intervenant présentation dextraits vidéo ou audio dans des conférences ou des formations Exemple : Si une personne accepte de participer à la recherche, mais refuse que les vidéos recueillis (par exemple) soient utilisés lors de formation, il faut respecter ce refus de diffusion hors de la recherche.

24 Principe 4 : Autonomie de la personne Que signifie ce principe? La décision de participer ou non à une recherche doit être : libre : sans pression ni peur dimpact sur les services reçus; éclairée : prise à partir dinformation complète sur la recherche; et continue : le participant peut retirer son consentement en tout temps.

25 Principe 4 : Autonomie de la personne Quelles questions dois-je me poser pour vérifier si je respecte ce principe?

26 26 Principe 4 : Autonomie de la personne Liberté de participer ou non Est-ce que les personnes sont libres daccepter ou non de participer, et de se retirer en tout temps? Il faut être particulièrement prudent quand les personnes sont vulnérables ou captives, par exemple : des élèves (sous lautorité de leur enseignante ou enseignant), des employées et employés (sous lautorité de leur supérieur ou supérieure), des gens qui bénéficient dun service social, etc. Exemple de situation qui nécessite de la prudence : Une enseignante fait une recherche sur les erreurs les plus fréquentes des élèves de sa classe dans leurs textes. Elle a déjà en main des textes de tous ses élèves, puisquelle leur a demandé de rédiger une histoire la semaine dernière. Elle ne peut toutefois pas sen servir comme corpus de recherche avant davoir obtenu laccord explicite des parents (et peut-être des élèves, selon leur âge) pour utiliser ces textes pour la recherche. Ce nétait en effet pas le but premier de ces textes et les personnes demeurent libres daccepter ou non quils soient utilisés pour la recherche. Deuxième exemple : Un chercheur souhaite étudier les dynamiques de groupe dans un organisme social. Il souhaite à cet effet filmer des réunions déquipe et les analyser. Il souhaite aussi être présent lors de quelques rencontres et prendre des notes. La présence à ces rencontres déquipe est obligatoire pour les employées et employés. Toutefois, la participation à la recherche doit demeurer libre. Le chercheur doit prévoir des moyens de respecter les personnes qui ne voudraient pas participer à la recherche. Ces moyens pourraient être par exemple de ne pas prendre des notes quand ils prennent la parole ou encore que ces personnes soient hors du champ de la caméra vidéo.

27 27 Principe 4 : Autonomie de la personne Liberté de participer ou non Quelles précautions seront prises pour : éviter que les gens ressentent une pression à accepter de participer? les rassurer sur le fait que daccepter ou non de participer à la recherche ne changera en rien les services reçus? Exemples : Éviter que la personne supérieure immédiate soit présente lors de la présentation de la recherche à des employées et employés. Remettre un document dinformation aux gens, les inviter à y réfléchir et à communiquer avec le chercheur ou la chercheuse sils sont intéressés à participer plutôt que dexiger une prise de décision immédiate. Exemple : Ajouter au document dinformation et au formulaire de consentement une phrase disant que les personnes sont entièrement libres de participer ou non et quil ny aura aucun préjudice associé à lacceptation ou non de participer à la recherche.

28 28 Principe 4 : Autonomie de la personne Consentement éclairé Est-ce que les personnes auront en main tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée quant à leur participation ou non à la recherche? Sauf exception, un document dinformation écrite sur la recherche est remis. Ce document présente notamment le but de la recherche, ce que les participantes et participants auront à faire, tous les risques et les inconvénients, lutilisation qui sera faite des renseignements recueillis, etc. La liste des renseignements à fournir est décrite dans la Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains (pages 16 et 17)Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains Parfois, donner tous les renseignements sur la recherche peut biaiser les résultats. Par exemple : un chercheur souhaite observer le langage non verbal des personnes lors de rencontres déquipe. Sil en informe les personnes, il est probable que les gens portent plus attention à leurs gestes et leur posture: les résultats peuvent être faussés. Dans de tels cas, il faut trouver un compromis, comme de dire que la recherche porte sur le comportement en réunion ou encore les moyens de communication lors des réunions. Au besoin, on pourra donner des explications supplémentaires après la collecte des données.

29 29 Principe 4 : Autonomie de la personne Consentement éclairé Est-ce quun formulaire de consentement écrit sera utilisé? Des modèles de formulaire de consentement qui reprennent lensemble des éléments à inclure sont disponibles sur le site Internet du comité (dernières pages du document Word). sur le site Internet Dautres modèles (sous forme de dépliant) sont disponibles également sur le site du comité. Nous recommandons vivement dutiliser lun des modèles proposés. Lorsque la recherche fait appel à des personnes mineures (moins de 18 ans), laccord du mineur pour participer à la recherche est nécessaire, mais peut ne pas être suffisant (niveau de risque de la recherche et âge du participant) (Art. 21 du Code civil du Québec).

30 30 Résumé des principes éthiques Intégrité scientifique Les protocoles scientifiques qui font appel à des êtres humains doivent être valides. Les chercheuses ou des chercheurs doivent être qualifiés pour la recherche proposée. Les conflits dintérêts doivent être évités. Préoccupation pour le bien-être Les bénéfices potentiels de la recherche doivent être plus grands que les risques et les inconvénients. Les risques doivent être clairement identifiés et expliqués aux personnes participantes, même sils sont rares ou peu probables. Tous les types de risques doivent être pris en compte : non seulement physiques, mais aussi psychologiques, moraux, économiques et sociaux. Vie privée et confidentialité Les chercheuses et chercheurs doivent respecter la dignité et de la vie privée des personnes participantes. Les chercheuses et chercheurs doivent assurer la confidentialité des renseignements nominatifs recueillis. Autonomie de la personne La décision de participer ou non à un projet de recherche doit être libre et éclairée. Libre : sans pression de la part des chercheuses et chercheurs ni de toute autre personne, spécialement dans les cas où les personnes sont vulnérables et/ou captives (élèves, employés, personnes qui reçoivent des services…). La décision de participer ou non ne doit pas avoir dimpact sur les services reçus. Éclairée : les participantes et participants potentiels doivent prendre leur décision à partir dinformation complète et claire sur la recherche. Lorsque la recherche fait appel à des personnes mineures (moins de 18 ans), laccord du mineur pour participer à la recherche est nécessaire, mais peut ne pas être suffisant (selon le niveau de risque de la recherche et lâge du participant).

31 31 Pour toute question securite/recherche-avec-les-etres-humains/cer-education-et- sciences-sociales/ securite/recherche-avec-les-etres-humains/cer-education-et- sciences-sociales/


Télécharger ppt "Guide dautoévaluation Comité déthique de la recherche Éducation et sciences sociales Dernière mise à jour : Hiver 2014."

Présentations similaires


Annonces Google