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Former des élèves stratèges Daprès JM ZAKHARTCHOUK 2004.

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1 Former des élèves stratèges Daprès JM ZAKHARTCHOUK 2004

2 Suis-je capable de me redire mentalement la consigne, afin de me lapproprier, de lintérioriser,en la répétant ou en la reformulant dans mon langage intérieur ?

3 Pour traiter cette consigne, de quelles ressources dois-je disposer (savoirs antérieurs,habiletés, données présentes dans lénoncé ou documents à aller consulter ailleurs,etc.) ? => Il sagit ici de lamont de la consigne, son passé que lélève doit mettre en relation avec le présent.

4 Ny aurait-il pas intérêt à décortiquer la consigne: en dégageant les mots importants (qui peuvent être des « petits mots » en apparence insignifiants (entre « le » et « un ») en relevant les verbes de consigne (avec leur sens spécifique selon la discipline): « observer », « décrire », « comparer», ne veulent pas dire la même chose en SVT, en géographie ou en français. On sintéressera aussi à la forme de la consigne, en noubliant pas dinclure la forme interrogative -> On travaille là le présent de la consigne.

5 Puis-je anticiper sur le résultat final ? La projection dans le futur est souvent indispensable pour se lancer dans une tâche. Cest faute de savoir le faire (et même penser à le faire) que bien des élèves prennent des fausses pistes ou se découragent.


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