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Description des cas dutilisation pour le projet SUPPREM Soraya Ordonez – Nicole Efrancey.

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1 Description des cas dutilisation pour le projet SUPPREM Soraya Ordonez – Nicole Efrancey

2 Contenu Identification des acteurs Description des cas dutilisation (Use- case) Description de scénarios pour les cas dutilisation Conclusions

3 Identification des acteurs Enseignant UNIGE Enseignant externe Apprenant Tuteur Support technique Il existe 5 acteurs identifiés:

4 Use-case: Enseignant de lUNIGE 1. Préparation de contenu, de ressources, dexercices 2. Composition des leçons en briques 3. Téléchargement des documents sur le serveur Silene (1) (2) (3)

5 Use-case: Enseignant de lUNIGE iLearning Oracle 4.Composition des cours sur ilearning de Oracle (4)

6 Use-case: Enseignant de lUNIGE iLearning Oracle 5.Inscription des apprenants Sur iLearning dOracle = Login + password Problème Stockage? Relation avec BD de lUniversité? (5)

7 Use-case: Enseignant de lUNIGE 6. Utilisation des briques dans ses cours Apprenant Il y a eu quelques expériences Test automne 2002 : cours Analyse des décisions (HEC)

8 Use-case: Enseignant de lUNIGE 7. Evaluation et suivi des apprenants? Quiz OiL (self-evaluation, évaluation notée possible) EVADIS, système dévaluation en phase de développement par léquipe de Lausanne but : examen à distance Problème Pas de politique bien définie Comment suivre les apprenants?

9 Use-case: Enseignant externe 1. Support pour la préparation de contenu 2. Stockage des documents sur le serveur UNIGE (w3.unige.ch); gestion des documents (édition/mise à jour) 3. Support pour lutilisation de Oracle iLearning

10 Use-case: Enseignant externe UNISI a déjà demandé un espace sur le serveur Les autres institutions auront leurs contenus dans des serveurs locaux et archivés sur le serveur central de SUPPREM

11 Use-case: Tuteur Inscription des apprenants Suivre les apprenants dans leur cursus Guider et soutenir les apprenants dans leur utilisation de la plate-forme OiL Evaluation et suivi des apprenants Gestion des communications synchrones Gestion de lagenda des échéances

12 Use-case: lapprenant Lapprenant doit s'inscrire soit: auprès des enseignants/tuteurs/secrétariat via la plate-forme OiL L'apprenant se connecte à la plate-forme L'apprenant suit le scénario pédagogique de la brique. Ex: Lire un textbook, faire les quizzes, interagir avec le tuteur et avec dautres apprenants par chat ou forum, poser ou envoyer ses travaux.

13 Use-case: Support technique Support Plate-forme OiL (administration) Support pour la gestion du serveur de contenu Support pour la gestion du site Supprem Support pour la diffusion de cours à distance par le système e-cours de l'UNIGE Support pour la diffusion de cours par la plate- forme OiL

14 Sujets actuels Portage des applications sur Silene Préparation de contenu Content server Préparation de contenu Composition des leçons en briques Edition de contenu SujetsUse-case

15 Préparation de contenu Types de contenu : 1. Création de textbooks 2. Création de quizzes 3. Applications Flash, applets, applications Excel,etc 4. Multimédia e-cours 5. Multimédia vidéo, audio

16 Stockage TypeFormatsServeurs Text-bookWord,pdf,html,xhtmlSilene(SUPPREM) ApplicationsFlash,java,excelSilene(SUPPREM) E-coursrmSilene ? Multimédia ?????????

17 Textbook 1.Préparation de documents Word avec des styles Dans le document, on peut avoir: des termes définis dans le glossaire: les auteurs : les urls: la description des briques

18 Textbook Actuellement, la transformation se fait avec Upcast (proposé et testé par Induxia) qui est une application standalone 2.Le document en format Word est transformé en format XML

19 Textbook 3.A partir de XML Extraction des définitions pour le glossaire Extraction des liens XHTML HTML PDF Extraction de quizzes (aucun essai) (essai sur OiL) On sait quil y aura des restrictions BD de silene

20 Conclusions Développements réalisés Production de matériel de cours Développement dun serveur de contenu Développements à réaliser Suivi, évaluation, management des apprenants Production de matériel multimédia Prévision de la gestion des ressources et des données

21 Prochaine échéance : réunion du Comité technique - 4 nov Lausanne Serveurs pour le contenu de cours (ensemble de briques) Edition du contenu et gestion des briques Identification et gestion des apprenants entre universités Sécurité et firewalls Workflow des documents entre apprenants et tuteurs


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