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1.1.1. Quelques figures courantes de l'ethnocentrisme 1.1.1. Quelques figures courantes de l'ethnocentrisme.

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1 Quelques figures courantes de l'ethnocentrisme Quelques figures courantes de l'ethnocentrisme

2 La nécessaire distanciation 1. La sociologie comme « science des propriétés des systèmes dinteractions humaines ». 1. La sociologie comme « science des propriétés des systèmes dinteractions humaines ». 2. Systèmes dinterdépendance et de coopération 2. Systèmes dinterdépendance et de coopération 3. Les sociologies spontanées: fonctions lexicale, attributive et évaluative 3. Les sociologies spontanées: fonctions lexicale, attributive et évaluative 4. Caractère égocentré et hétéronormé des sociologies spontanées 4. Caractère égocentré et hétéronormé des sociologies spontanées

3 5. Quelques raisons du développement dune sociologie académique au 19 ème: 5. Quelques raisons du développement dune sociologie académique au 19 ème: - laccélération du changement - le projet des sciences naturelles - limpact des problèmes sociaux - la recherche dune morale = un nouveau type de légitimité

4 6. Sociologie empirique et problèmes sociaux :une exigence ambivalente: 6. Sociologie empirique et problèmes sociaux :une exigence ambivalente: - Les « classes dangereuses » - Lerrance - Lurbain - Le lien familial - Lorganisation industrielle - Lautre

5 7. La sociologie comme effort de construction dobjet : prise de distance et démonstration 7. La sociologie comme effort de construction dobjet : prise de distance et démonstration 8. Avant dexaminer 2 exemples de cette déconstruction - reconstruction, voyons brièvement quelques pièges classiques de lethnocentrisme dans les sociologies spontanées 8. Avant dexaminer 2 exemples de cette déconstruction - reconstruction, voyons brièvement quelques pièges classiques de lethnocentrisme dans les sociologies spontanées

6 Cinq pièges 1. Parce qu -orientées vers laction, -égocentrées et -hétéronormées, les sociologies spontanées tendent à universaliser lexpérience locale, figer ce qui est histoire, linéariser ce qui est dialectique. En somme « ignorer pour agir » (Valéry), ou à tout le moins simplifier les « propriétés des systèmes dinteractions ».Cela se traduit dans 5 pièges principaux:

7 2. Le piège de l'Universalisation: « Echapper au social par la psychologisation » 2. Le piège de l'Universalisation: « Echapper au social par la psychologisation » Quelques exemples: * Mariage d'affinité * Parenté bilatérale * Attitudes de parenté * Résidence néolocale

8 3. Le piège de la réification: 3. Le piège de la réification: « Attribuer à une "chose" ce qui revient à des relations entre choses » Quelques exemples: * Séquelles de l'IVG * Hétérogamie (sociale; religieuse) et divorce * Cohésion de groupe et productivité

9 4. Le piège de la mythification: 4. Le piège de la mythification: « L'invention d'une évolution unilinéaire » Quelques exemples: * Divorce, famille nucléaire et famille élargie * Criminalité urbaine: anomie et désintégration vs. croissance des opportunités * Les pseudo déficits de rationalité en matière de procréation

10 5. Le piège des apparences: 5. Le piège des apparences: « Réduire les conséquences d'une action à des fonctions manifestes » Quelques exemples: * Caisses noires, ou court-circuitages de communication, dans les organisations * Ritualisme des associations d'immigrants * Stigmatisation, conflit, (patient désigné) et cohésion de groupe * Absentéisme

11 6. Le piège de l'isomorphisme: 6. Le piège de l'isomorphisme: « Attribuer par principe une conséquence négative à un phénomène négatif, et réciproquement » Quelques exemples: * Carences familiales et handicaps enfantins Crise et créativité Crise et créativité Bien-être et malaise (Durkheim) Bien-être et malaise (Durkheim)

12 7. Ces 5 pièges sont des cas particuliers de "sous-systématisation". On pourrait y ajouter les explications unicausales, qui sont le plus souvent des simplifications abusives. 7. Ces 5 pièges sont des cas particuliers de "sous-systématisation". On pourrait y ajouter les explications unicausales, qui sont le plus souvent des simplifications abusives. 8. Comment s'en protéger? Un premier moyen utile – on en verra d'autres plus tard - consiste à travailler l'"histoire" des domaines de la recherche sociologique déjà un peu avancés, où l'on peut bien voir ces pièges à l'œuvre, de manière à pouvoir construire certains réflexes de "rupture épistémologique". On va en analyser sommairement deux, à titre d'illustration: la sociologie de la déviance et la sociologie des organisations. 8. Comment s'en protéger? Un premier moyen utile – on en verra d'autres plus tard - consiste à travailler l'"histoire" des domaines de la recherche sociologique déjà un peu avancés, où l'on peut bien voir ces pièges à l'œuvre, de manière à pouvoir construire certains réflexes de "rupture épistémologique". On va en analyser sommairement deux, à titre d'illustration: la sociologie de la déviance et la sociologie des organisations.


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