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Co-design Réduire laléa du développement de lobjet technique.

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1 Co-design Réduire laléa du développement de lobjet technique

2 Leibnitz, "Principes de la nature et de la grâce fondées en raison »,1714 « Pourquoi il y a plutôt quelque chose que rien? Car le rien est plus simple et plus facile que quelque chose. De plus, supposé que des choses doivent exister, il faut quon puisse rendre raison pourquoi elles doivent exister ainsi, et non autrement ».

3 De lusage à linvention et retour Médias inventés Pratiques ordinaires en réseau Pratiques artistique et TIC Design et recherche Médias connus et efficaces Médias connus mais en mouvement Médias « réfléchis » Communication publique et politique « Les inventions doivent être authentifiées et dé-couvertes ». P.D. Huyghe

4 Travailler à la maturité des technologies « Les inventions techniques ou humaines (cest la même chose) ne sont pas exactement découvertes quand elles sont inventées. Cest un paradoxe. Il faut jouer sur le mot « dé-couvrir », on les dé-couvre une fois quelles ont eu lieu : ainsi se définit lauthentique. Les inventions doivent être authentifiées et dé-couvertes. Une invention, dans le domaine de limage, ne sera d'abord reçue, que si elle prend la forme dexpériences qui ont déjà eu lieu ; elle se dissimule dans des formes liées à des capacités techniques antérieures ».

5 La création Observer la création Pas seulement un jeu dacteurs mais des matérialisations, des images, des discours, des expressions : pour une poétique des technologies : des « coups » (Wittgenstein) Contribuer à la création : pourquoi ? Les organisations artistiques sont-elles contrôlables ?

6 Introduire le design Travailler sur les ruptures Breaching experiment : comparer Pas de la sociologie des usages ni de la sociologie de linnovation mais penser les liens entre des pratiques épistémiques

7 Objet numérique communicant Simondon - cohérence interne Simon - cohérence externe « feed back » Signes Énonciation Stratégie de communication Des médias/ outils qui configurent - laccès à linformation - les relations - les actions (agir téléologique et stratégique) Des technologies intellectuelles qui modifient les langages (agir méta-communicationnel)

8 Co-design dobjets communicants Persistance des données Peer to peer sécurité Analyse des usages des objets existants Analyse des familles dobjets techniques existants Travail des chercheurs ingénieurs

9 Quest-ce que le design dobjets communicants Matérialisations successives et avec des outils et des supports divers Travail systématique du « rêve » : condensation, déplacement, figuration Prise en compte des différentes « facettes » de lobjet communicant

10 Le co-design Une réflexion sur lobjet numérique communicant Une analyse des modes de création Une méthodologie de maturation des technologies : la médiation créative Un avantage stratégique face à une injonction politique de recherche un circuit court

11 Les projets de recherche La plate-forme ELASTIC (art et STIC - 2002) Ambience (RNTL) - Michel Riguidel (2003) Safari (RNRT) - Jean-Claude Moissinac (2004 - 2006) Transhumance (RNRT) - Isabelle Demeure (2007 - 2008) Popeye (PCRD) - Isabelle Demeure (2007-2008) Myblog3D - Gérard Cholet, Patrick Horain (INT) (2007- 2009) PLUG (RIAM) - Michel Simatic (INT)(2008-2009)

12 question Mobiluck ? Comment contribuer à une technologie blue tooth ?


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