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Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.

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1 Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405

2 N.Deschryver – Staf17 – choix technique – p.2 Choix technique Cfr Staf17 – Réalisation dun dispositif… (doc papier remis en séance) Dimension organisationnelle Quelle est la temporalité du projet ? Est-ce un simple projet limité dans le temps ou des perspectives de suivi à long terme sont envisagées ? Sagit-il dun simple cours ou dune formation complète à médiatiser? Quelle place prend le travail à distance? Dimension pédagogique : quel type de scénario est envisagé ? perspective « transmissive » ou « active », sur un mode individualisé et/ou collaboratif ? quelles « actions » sont censées être prises en charge (information, gestion, collaboration, communication, etc) ?

3 N.Deschryver – Staf17 – choix technique – p.3 Environnements technologiques Scénario à orientation transmissive Outils de gestion de contenu Exercices de compréhension et dapplication Outils pour questions/réponses (Forums, FAQ) Scénario à orientation active Outils de ressources Outils de support de divers types dactivités (débats, projets, études de cas, recherches, etc.) Outils de support au travail de groupe Outils de support à la participation active des apprenants (présence sociale, communication informelle) Outils de support à la réflexivité

4 Votre scénario pédagogique Objectifs dapprentissage Méthode Evaluation Votre institution la plate-forme choisie par votre institution Adaptée à vos besoins? Imposée? Une autre plate-forme ou environnement plus adapté Ressources Humaines?

5 N.Deschryver – Staf17 – choix technique – p.5 Plate-forme Dispositif technologique pour assister la conduite de la formation permet de gérer un ensemble de cours Vision pédagogique sous-jacente des concepteurs Claroline : se veut « neutre » Moodle : se veut support à un scénario fondé sur une démarche « socio-constructioniste » On peut détourner, adapter…plus ou moins énergivore en fonction de la vision initiale Allez au delà des intentions annoncées des concepteurs et des premières impressions (impact de linterface) Analysez ce que permet réellement loutil en fonction de vos besoins

6 ActeursClarolineMoodle AdministrateurGestion de lensemble des cours Enseignant / gestionnaire du cours Attribution à un cours et fonctions de gestion de ce cours Attribution à un cours et fonctions dédition du cours TuteurAttribution à un cours – pas de fonction de gestion X Documentation mentation.htm r/index.php/Accueil


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