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Alain BOUVIERGenève 31 05 2005 Les systèmes apprenants et leur régulation 1 Les systèmes apprenants et leur régulation Un savoir pour agir Recteur Alain.

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1 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 1 Les systèmes apprenants et leur régulation Un savoir pour agir Recteur Alain BOUVIER Chercheur au LAREQUOI Chargé de mission à lINRP

2 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 2 Approche cognitive des organisations En spirale En allant de plus en plus au cœur de lapprentissage organisationnel à travers 12 hypothèses

3 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 3 7 flashes 1.Lintelligence collective 2.Lapprentissage organisationnel 3.Comment un système apprend ? 4.Les processus 5.Les apprentissages collectifs 6.La conversion des connaissances 7.Les routines défensives

4 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 4 1. Lintelligence collective Un concept discuté

5 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 5 Les systèmes experts Deux points de départ : La résolution de problèmes complexes Laide à la décision Le plus spectaculaire : le jeu déchec La traduction automatique Distinction entre bases de données et moteurs dinférences Lintelligence artificielle : lauto-apprentissage des systèmes

6 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 6 Les savoirs daction Première hypothèse de base : Lexpert est lacteur

7 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 7 Des distinctions sur les savoir-faire Savoir faire (artisan) Savoir comprendre (réparateur) Savoir combiner (stratège) Savoir exprimer Choisir un poste de radio Réparer un poste de radio Monter un poste de radio Décrire le plan de montage dun poste de radio

8 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 8 Lintelligence dun système Hypothèse 2 : Lintelligence dun système sapprécie dans sa capacité à résoudre des problèmes nouveaux et de plus en plus complexes Hypothèse 3 : Pour un système, pas dintelligence sans mémoire

9 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 9 Les mémoires collectives Les systèmes souffrent de leur absence de mémoire (collective) Quelle mémoire organisée dans Une école ? Un établissement scolaire ? Un canton ? Plusieurs types de mémoires à articuler : Long terme Court terme Procédurales Centralisées En réseaux

10 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 10 Hypothèse 4 : Première étape vers un système apprenant : la conception, la structuration et le fonctionnement des mémoires collectives, du système et de ses sous-systèmes

11 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation Lapprentissage organisationnel Chris Argyris et Donald Schön

12 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 12 Hypothèses de base Hypothèse 5 : Tout système peut apprendre Plus ou moins Certains napprennent pas Hypothèse 6 : Lorganisation dun système exerce une influence déterminante sur son action Dialectiquement, laction dun système exerce une influence sur lorganisation du système (apprentissage) Plus ou moins Peu, pour les établissements scolaires

13 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation Comment un système apprend ? Hypothèse 7 : Un système apprend par changements détat de ses connaissances collectives, par des ruptures (approche cognitive, paradigme socioconstructiviste)

14 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 14 Etat des connaissances Nouvel état des connaissances déstructuration restructuration

15 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 15 Exemples : Leffondrement dun pont ou dun bâtiment Une épidémie, la canicule De graves inondations à répétition Dimportants accroissements de coûts Des baisses de résultats Conséquences : Nécessité dun examen approfondi des processus au sein du système

16 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation Les processus au sein dun système Transversaux et stratégiques La lutte contre lalcoolisme Le développement et lutilisation des TIC Lévaluation des élèves Remarque : étapes et liaisons, les interfaces, là où lessentiel se joue De nouvelles possibilités : à travers le travail coopératif assisté par ordinateur et les communautés dapprentissage

17 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 17 Hypothèse 8 : Pour devenir apprenant, un système doit se focaliser sur ses processus (et ses résultats) Repérage Description Formalisation Évaluation Suivi

18 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation Les apprentissages collectifs Deux dimensions : Ontologique Epistémologique

19 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 19 Dimension ontologique Les liens au sein dune communauté Lorganisation hiérarchique de la connaissance : de l individu au système et réciproquement Dualité et tensions entre : Connaissances individuelles Connaissances collectives

20 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 20 Les connaissances collectives : Distinctes de la somme des connaissances individuelles Plus ou moins organisées En tension et en construction permanentes Elles constituent un capital immatériel

21 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 21 Dimension épistémologique Trois niveaux dapprentissages collectifs, trois niveaux articulés : Apprentissages en simple et double boucles Troisième niveau : le management des savoirs

22 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 22 Les boucles dapprentissage collectif La simple boucle Micro-corrections Réajustements dans le cadre des objectifs Réponses ponctuelles et immédiates La double boucle Remise en question des objectifs Changements de normes Remise en question des processus Réponses globales et différées

23 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 23

24 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 24 Exemple : un plan de formation Simple boucle Ajustements Suppressions de stages Créations de nouveaux Modifications de calendriers ou de contenus Changements de formateurs Double boucle Changements : Objectifs de formation Modalités de formation Caractéristiques Partenaires Opérateurs

25 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 25 Rapports entre niveaux 1 et 2 Entre ces deux niveaux, pas une hiérarchie de valeurs mais distinction des objets contrôlés Pour assurer les contrôles de niveau 2, il faut, préalablement, mailler les contrôles de niveau 1

26 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 26 Hypothèse 9 : Pour un système, pas dapprentissage sans régulation de niveaux 1 et 2 Mais

27 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 27 Hypothèse 10 : Pour devenir apprenant, un système doit réguler son système de régulation (Niveau 3)

28 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 28 Troisième niveau : le management des savoirs Il vise à : Interroger la pertinence Produire du sens Doter chaque sous-système et le système global dinstruments cohérents de pilotage Faire de toute action une occasion dapprentissages (pour chaque acteur et sous-système) : réflexivité

29 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation La conversion des connaissances : Le cœur du cœur de lapprentissage organisationnel

30 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 30 Savoirs tacites et savoirs explicites Savoirs tacites Savoir-faire empiriques Nombreux Non formalisés De transmission orale Très contextualisés Fondement de lidentité dune communauté Savoirs explicites Savoir-faire repérés Peu nombreux Formalisés De transmission écrite Décontextualisés De portée générale pour lorganisation

31 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 31 Les modes de conversion des connaissances Quatre modes (Nonaka et Takeuchi)

32 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 32 Connaissances tacitesConnaissances explicites Connaissances tacites socialisation Extériorisation Connaissances explicites IntériorisationEnrichissement

33 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 33 Hypotèse 11 : Pour devenir apprenant, un système doit favoriser la conversion des connaissance en son sein

34 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 34 Tous ces modes ont leur importance Évolution en spirale

35 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation Les routines défensives Retour sur une question de fond : Pourquoi certains systèmes apprennent et dautres pas (Chris Argyris) ? Obstacles : les idées reçues, les résistances, les conservatismes, les corporatismes, le « management à lhabitude » non questionné…

36 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 36 Parmi les causes : Le partage des savoirs vécu comme une perte de pouvoir

37 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 37 Hypothèse 12 : Pour devenir apprenant, un système doit lutter contre les routines défensives en son sein

38 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 38 Comment ? 1.Travailler sur les représentations collectives 2.Expliciter 3.Mesurer 4.Expliciter, encore et encore

39 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 39 En sappuyant sur : 1.La création de centres de la connaissance (savoirs professionnels) 2.Lencadrement intermédiaire Management de proximité Le management des systèmes apprenants

40 Alain BOUVIERGenève Les systèmes apprenants et leur régulation 40 En prenant en compte les 12 hypothèses de fond : 1.Lexpert est lacteur 2.Existe dans chaque système dune intelligence collective 3.Pas dintelligence sans mémoire 4.Conception, structuration et fonctionnement des mémoires collectives 5.Tout système peut apprendre 6.Des liens (dialectique) entre action et organisation 7.Un système apprend par changement de létat de ses connaissances collectives 8.Pour devenir apprenant, un système doit se focaliser sur ses processus (et ses résultats) 9.Pas dapprentissage sans régulations de niveaux 1 et 2 10.Pour devenir apprenant un système doit mailler et réguler ses régulations de niveaux 1 et 2 (niveau 3) 11.Favoriser la conversion de connaissances en son sein 12.Lutter contre les routines défensives


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