La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars 2010 Environnements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars 2010 Environnements."— Transcription de la présentation:

1 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements informatisés dapprentissage : Premiers chapitres du projet

2 Objectif et structure de la séance Rappel sur projet attendu –Objectif et Contenu –Plateforme et outil de travail et déchange Rappel étape 1 du projet : –Choix du « terrain » –Analyse des besoins de formation Etape 2 : les didacticiels

3 Par groupe de deux étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix dune institution (association, entreprise, club de sport…) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission de proposer des dispositifs qui répondent aux besoins de formation de linstitution Suivi progressif au cours des séances

4 Présentation de linstitution 2 pages Conclusion : le « meilleur » dispositif pour ce contexte 1-2 pages Evaluation : rapport de projet Chap 4 : Les collecticiels Chap 2 : Micromondes et simulations Chap 3: Les hypertextes

5 Site Web pour le cours :Web Espace groupes et forum sur Dokeos : Environnement de travail

6 Description de linstitution et de ses besoins de formation Que fait linstitution ? Quel est le(s) public(s) cible pour votre projet ? Quels sont les besoins de formation de ce public ? (en termes de composantes déclaratives, procédurales et heuristiques) Les particularités du contexte ? Contenu Méthode Interview dun-e responsable (direction RH, formateur, …) Exemple : la conduite automobile

7 Composantes du besoin de formation Composante déclarative Composante procédurale Factuelle Conceptuelle Composante Relationnelle et identitaire Compétence À développer Composante stratégique Ex : signification dun panneau Ex : compréhension de ce quimplique un panneau dans un contexte routier Avec lexemple « connaître les règles de circulation » Ex : que décider dans une situation routière particulière ? Ex : quelles manoeuvres exécuter et comment ?

8 Caractéristiques des Didacticiels Caractéristiques des connaissances concernées Type dactivités Rôle de la formatrice /du formateur Atout des didacticiels en termes dapprentissage Limites Voir ppt « chap1-didacticiels » sur le site du cours

9 Didacticiels pour votre terrain Quel(s) besoins parmi ceux identifiés correspondent ? Quel contenu, quelle structure ? Un ou deux exemples dactivités Rôle de la formatrice /du formateur Avantages et inconvénients DANS LE CONTEXTE : en quoi le didacticiel proposé répondrait-il au besoin de formation ciblé ici ?


Télécharger ppt "TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars 2010 Environnements."

Présentations similaires


Annonces Google