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TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars 2010 Environnements.

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Présentation au sujet: "TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars 2010 Environnements."— Transcription de la présentation:

1 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars 2010 Mireille.Betrancourt@unige.ch Laurence.Gagniere@unige.ch Environnements informatisés dapprentissage : Premiers chapitres du projet

2 Objectif et structure de la séance Rappel sur projet attendu –Objectif et Contenu –Plateforme et outil de travail et déchange Rappel étape 1 du projet : –Choix du « terrain » –Analyse des besoins de formation Etape 2 : les didacticiels

3 Par groupe de deux étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix dune institution (association, entreprise, club de sport…) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission de proposer des dispositifs qui répondent aux besoins de formation de linstitution Suivi progressif au cours des séances

4 Présentation de linstitution 2 pages Conclusion : le « meilleur » dispositif pour ce contexte 1-2 pages Evaluation : rapport de projet Chap 4 : Les collecticiels Chap 2 : Micromondes et simulations Chap 3: Les hypertextes

5 http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/aei/ Site Web pour le cours :Web http://dokeos.unige.ch/home/courses/74147/ Espace groupes et forum sur Dokeos : Environnement de travail

6 Description de linstitution et de ses besoins de formation Que fait linstitution ? Quel est le(s) public(s) cible pour votre projet ? Quels sont les besoins de formation de ce public ? (en termes de composantes déclaratives, procédurales et heuristiques) Les particularités du contexte ? Contenu Méthode Interview dun-e responsable (direction RH, formateur, …) Exemple : la conduite automobile

7 Composantes du besoin de formation Composante déclarative Composante procédurale Factuelle Conceptuelle Composante Relationnelle et identitaire Compétence À développer Composante stratégique Ex : signification dun panneau Ex : compréhension de ce quimplique un panneau dans un contexte routier Avec lexemple « connaître les règles de circulation » Ex : que décider dans une situation routière particulière ? Ex : quelles manoeuvres exécuter et comment ?

8 Caractéristiques des Didacticiels Caractéristiques des connaissances concernées Type dactivités Rôle de la formatrice /du formateur Atout des didacticiels en termes dapprentissage Limites Voir ppt « chap1-didacticiels » sur le site du cours

9 Didacticiels pour votre terrain Quel(s) besoins parmi ceux identifiés correspondent ? Quel contenu, quelle structure ? Un ou deux exemples dactivités Rôle de la formatrice /du formateur Avantages et inconvénients DANS LE CONTEXTE : en quoi le didacticiel proposé répondrait-il au besoin de formation ciblé ici ?


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