Télécharger la présentation
Publié parAlbain Ly Modifié depuis plus de 10 années
1
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique
2
10.1 Anatomie
3
L’œil peut accommoder: la distance focale est modifiée par action des muscles ciliaires sur la courbure du cristallin. Lorsque l’œil est au repos, c’est-à-dire lorsque les muscles ciliaires sont au repos, le point le plus éloigné pouvant être vu distinctement est appelé Punctum Remotum (Pr). Lorsque l’œil accommode, il existe une limite en-deça de laquelle l’œil ne peut plus former une image distincte. On appelle ce point le Punctum Proximum (Pp). Chez l’enfant très jeune, la distance de la cornée au Pp est d’environ 10 cm puis cette distance augmente avec l’âge (distance moyenne à l’age adulte environ 20 à 25 cm)..
4
L’œil est constitué de plusieurs éléments optiques:
La cornée dioptre sphérique d’entrée séparant l’air du milieu interne, l’humeur d’indice optique proche de 1.336 L’iris diaphragme limitant la quantité de lumière incidente sur le cristallin. L’ouverture du diaphragme est la pupille. Le cristallin lentille biconvexe d’indice optique moyen dont la courbure et l’indice sont modifiés par action des muscles ciliaires
5
La rétine. surface tapissée de cônes et bâtonnets, cellules
La rétine surface tapissée de cônes et bâtonnets, cellules permettant la perception des couleurs, sur laquelle est formée l’image Le nerf optique nerf permettant la transmission du signal de l’œil vers le cerveau. Le point de raccordement de l’œil et du nerf optique est une région aveugle.
6
10.2 Modèle réduit de Listing
L’œil est représenté par un dioptre sphérique unique (la cornée) séparant l’air (n = 1) de l’humeur (n = 1.336) dont le rayon de courbure est d’environ 5.5 mm. L’image est formée sur la rétine placée à une distance de 2 cm du sommet du dioptre sphérique. Pour un objet à l’infini, l’œil au repos: Ce modèle simple peut être complété en admettant que le dioptre sphérique possède une distance focale variable pour permettre l’accommodation. A B F F’ A’ B’ C S
7
10.3 Modèle de l’œil simplifié:
L’œil est représenté par une lentille mince convergente de distance focale variable placée à une distance fixe de 2 cm environ de la rétine, plan sur lequel est formée l’image. La lentille mince est souvent considérée comme plongée dans l’air, d’où l’absence du dioptre sphérique d’entrée (la cornée). ~2,4 cm
8
10.4 L’œil emmétrope ou normal
L’œil est dit emmétrope lorsque son punctum remotum est situé à l’infini. Cet œil est donc adapté à la vision de loin sans accommodation. Le punctum proximum de l’œil emmétrope est situé à environ 25 cm en avant de la cornée. Un œil qui n’est pas normal ou emmétrope est dit amétrope. Les défauts proviennent de l’anatomie (œil trop court ou trop long) ou du vieillissement (perte de l’accommodation).
9
10.5 La myopie La myopie est caractérisée par le fait que l’œil forme l’image d’un objet placé à l’infini en avant de la rétine. On peut donc considérer que la focale est trop courte ou que l’œil est trop long. L’œil myope ne peut obtenir une vision distincte d’un objet à l’infini car l’accommodation raccourcis la distance focale (l’image sera toujours formée en avant de la rétine)..
10
La myopie est corrigée en accolant à l’œil une lentille divergente.
F’ rétine
11
On rappelle que les vergences s’ajoutent pour des lentilles minces accolées.
Par exemple, pour un œil myope dont la distance focale image est 23 mm, c’est-à-dire une distance focale plus courte que la distance focale de l’œil emmétrope qui est 24 mm, la vergence est: Pour l’œil emmétrope la vergence est C0 = 1/f’ = 1/0.024 = dioptries. Pour obtenir cette vergence idéale, il faut donc accoler une lentille divergente de vergence C’ = C0 – C de –1.812 dioptries soit une distance focale de –0.552 m.
12
10.6 L’hypermétropie L’œil hypermétrope est caractérisé par le fait que l’œil forme au repos l’image d’un objet situé à l’infini en arrière de la rétine. On peut donc considérer que la distance focale est trop longue, ou que l’œil est trop court. Par accommodation (raccourcissement de la distance focale par rapport à la position au repos) l’œil pourra former une image distincte de cet objet.
13
On corrige un œil hypermétrope en accolant une lentille convergente.
Par exemple, pour corriger un œil dont la distance focale est 26 mm , la vergence est : Pour ramener la distance focale à 24 mm, on accole donc une lentille convergente de vergence C’ = C0 – C = dioptries soit d’une distance focale de m.
14
10.6 La presbytie La presbytie se caractérise par une perte progressive de l’accommodation, notamment parce que le cristallin se rigidifie avec l’âge. Ce défaut peut se cumuler aux autres. On corrige la presbytie en accolant une lentille convergente puisqu’il faut aider l’œil à accommoder (puisqu’il faut aider l’œil à raccourcir sa distance focale pour accommoder).. Toutefois, on cherche des lentilles pour accommoder à la fois de loin et de près (lunettes à double foyer, à verres progressifs).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.