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LIHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}-

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1 LIHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}- {machine,ordinateur}, … En anglais: «Human-Computer Interaction» (HCI), «Computer-Human Interaction» (CHI), «Man-Machine Interaction» (MMI), …

2 LIHM Létude de la conception, la réalisation, et lévaluation des systèmes interactifs (et surtout informatisés) destinés à lusage humain, et létude des phénomènes associés. NB: le mot interface signifie la surface de contact, ou la frontière, entre deux corps ou deux régions despace. Linteraction a lieu à linterface.

3 Sujets à lintérieur de lIHM Méthodologies de conception – Étant donné une tâche et une classe dutilisateurs, concevoir la meilleure interface, en respectant les contraintes, qui optimise un aspect de lutilisabilité (lefficience, la facilité dapprentissage, etc.) Comment réaliser des interfaces – Algorithmes, outils de programmation, boîtes à outils, libraries, … Techniques dévaluation dinterfaces – Trouver les faiblesses dune interface, comparer deux interfaces, mesurer la performance, … Développer des interfaces et des techniques dinteraction novetrices Développer des modèles et des théories descriptifs et prédictifs

4 Autres domaines reliés à lIHM Facteurs humains, ergonomie – Ne se limite pas juste aux interactions avec les ordinateurs ou les machines. Met parfois plus daccent sur le côte humain, et/ou sur le travail (et des tâches répétitives, en particulier), que dans lIHM. – Sintéresse à comprendre les capacités humaines, et à appliquer ce savoir à la conception dobjets, doutils, de systèmes, de machines, de tâches, de services, et denvironnements destinés à lusage humain – Des sous-branches: ergonomie physique, ergonomie cognitive (« engineering psychology ») – Quelques concepts clés: stress, perception, attention, contrôle moteur, mémoire, charge mental, faire des décisions, les erreurs, … – A été beaucoup développé, par exemple, pendant la deuxième guerre mondiale pour améliorer les contrôles davions et dautres machines, et aussi pour améliorer la performance des ouvriers dans les usines qui effectuent des tâches répétitives

5 Autres domaines reliés à lIHM (2) Informatique Psychologie Génie Infographie Conception graphique (« Graphic Design ») Intelligence Artificielle Linguistique Sociologie Etc. LIHM est un domaine interdisciplinaire!

6 Pourquoi apprendre à concevoir les interfaces? Ne sont-t-ils pas déjà amplement conviviales et intuitives?

7 Je nai pas de choix!

8 Quest-ce que ça veut dire dannuler une opération déjà annulée?

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10 Il est facile de mal-concevoir une interface Même lorsquune interface est bien conçue, les interfaces graphiques modernes laissent encore beaucoup à désirer – La souris et le clavier sont des instruments dexpression très limités – Lorganisation hiérarchique des fichiers nest pas nécessairement idéale – Etc… (autres problèmes / défis ?)

11 Le développement de lordinateur personnel Source: Michel Beaudouin-Lafon, Designing Interaction, not Interfaces, Proceedings of AVI 2004,

12 Pourquoi est-il difficile de bien concevoir des interfaces? LIHM est une « science douce » Lhumain est difficile à modéliser Il y a une grande variété dutilisateurs, de tâches, dapplications, et de périphériques

13 Les utilisateurs atypiques Les interfaces supposent souvent que leur utilisateur a deux mains peut voir et entendre et a un bon contrôle moteur est intelligent et débrouillard na pas peur des ordinateurs peut lire et comprendre langlais est familier avec les conventions des « GUIs » typiques a la motivation dapprendre à utiliser linterface a le temps nécessaire de résoudre des problèmes lorsquils arrivent Quel pourcentage de la population a toutes ces caractéristiques?

14 Toutefois, il existe des procédures systématiques quon peut suivre pour concevoir les interfaces!

15 Principes de base … Ne supposez pas que vous savez ce qui est de mieux pour lutilisateur Ne supposez pas que vous savez ce que sont les buts, les tâches, et les habitudes de lutilisateur Le temps de lutilisateur est plus précieux que le temps du programmeur ou de lordinateur

16 Le coût de changer la spécification dune interface temps coût

17 Les « concepteurs purs » ne sont pas toujours au courant de toutes les contraintes Programmeur: « Quest-ce que tu aimerais que je change dans linterface? » Concepteur: « Quest-ce qui est possible de changer? » P: « Je peux tout changer! Cest un logiciel, après tout. » C: « Peux-tu mettre une police plus grosse? » P: « Bon, en fait, je ne peux pas changer ça … » C: « Mais tu mas dit que tu pouvais tout changer! »

18 Quelques dimensions de lutilisabilité (selon Nielsen) Lefficience (« efficiency ») – par exemple, en termes de vitesse La facilité dapprentissage (« learnability ») La memorabilité – est-ce quon se rappelle facilement de comment fonctionner linterface? Le taux derreurs; et labsence derreurs catastrophiques La satisfaction Autres critères et termes à distinguer (ou à éviter?): flexible, puissante, intuitive, fluide, utile, efficace

19 Je me présente … École primaire, secondaire, et cégep à Chibougamau Bac. en génie informatique (1999) à lU de Waterloo (en Ontario), Maîtrise (2002) et Ph.D. (2007) en informatique à lU de Toronto Entreprises où jai travaillé: CAE, SoftImage, Discreet Logic à Montréal; Alias|wavefront, IBM, et Ontario Cancer Institute à Toronto

20 Mes intérêts de recherche Visualisation Interfaces utilisateurs Techniques dinteraction Infographie interactive Bioinformatique Mouvement humain

21 Mon ancien poste de travail ergonomique

22 Et vous? Votre programme détudes? Combien dautres cours prenez-vous? Avez-vous déjà fait un stage? Deux stages? Avez-vous déjà travaillé sur linterface utilisateur dun logiciel, site web, produit, etc.? Windows, Mac OS X, UNIX/Linux, autres ? C, C++, Java, C#, Python, autres ?

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