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Conception dune IHM Quelques principes et étapes de base: illustrations par lexemple.

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1 Conception dune IHM Quelques principes et étapes de base: illustrations par lexemple

2 Objectifs du module Etude de marché et/ou réalisation de logiciels à la demande (constructeurs dapplications) Fournir un prototype adapté aux besoins clients Evaluer le coût de réalisation du produit final –Mettre laccent sur lIHM pour le dialogue

3 Cycle de vie des IHMs

4 Plan à suivre Définir le modèle conceptuel de lutilisateur Dégager le modèle de conception Charte graphique et contraintes ergonomiques Réaliser un prototype Evaluer le prototype

5 Plan Définir le modèle de lutilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype Conclusion

6 Les caractéristiques de lutilisateur Classification des utilisateurs –par rapport à la tache à effectuer expert, novice, …. –Par rapport à ses compétences en informatiques expert, novice, …. –Par rapport au contexte dutilisation matériel, localisation, ….

7 Définition des besoins de lutilisateur Comment se comporte-t-il actuellement pour réaliser les tâches visées ? Que souhaite-t-il conserver ? Améliorer ? MOYENS : interviews, questionnaires, évaluation des outils existants

8 Définition des caractéristiques de lutilisateur Pas de modèle formel interview d utilisateurs types sur les usages questionnaires pour un panel d utilisateurs évaluation et analyse des outils utilisés Procédure réitérée après un prototype intermédiaire

9 Définition des besoins de lutilisateur En déduire les taches principales les points forts et faibles de l existant

10 Essai de vêtements en ligne Christophe TACHIER Sylvie CRAHAYThomas PARLE Marie ROQUE LOG 9 ~ I.H.M. Anne-Marie PINNA DERY

11 Modèle utilisateur Etude de l existant Questionnaire et résultats principaux

12 Différentes recherches La redoute La CAMIF Alain Manoukian Etude de l existant

13 Scanner 3D VITUS (société allemande) Lasers Triangulation Usine de fabrication de vêtements Etude de l existant

14 Mon Mannequin Virtuel Inc. Modélisation parfaite du mannequin 3D (+++) Visualisation statique (- - -) Etude de l existant

15 Conclusions Domaine en pleine expansion Mise en œuvre doutils de Haute Technologie Manque de réalisme (effets de lenvironnement non exploité) Etude de l existant

16 Questionnaire Situation et habitudes Pourquoi faire ou non les boutiques ? Pourquoi utiliser ou non la vente par correspondance classique ? Utilisation d Internet ? Souhaits ?

17 Résultats principaux Il est important de pouvoir essayer le vêtement

18 Résultats principaux La pression du vendeur et faire la queue posent des problèmes

19 Résultats principaux La coupe du vêtement est très importante

20 Résultats principaux On aime bien le côté « rapide » du catalogue

21 Résultats principaux Beaucoup ont des problèmes de taille

22 Résultats principaux La coupe du vêtement est très importante

23 Modèle utilisateur Tâches principales à retenir : Mannequin adapté au client Faire des ensembles Ajuster les tailles Accès aux vêtements par critères

24 Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype Conclusion

25 Modèle de conception Définition des tâches Diagrammes H.T.A. (Hierarchical Task Analysis) ICSE

26 Modèle de conception Choisir un produit Recherche dun produit Choisir un mannequin Informations sur le produit Gérer son panier Produits associés Comparer avec un autre produit Diagramme H.T.A. global

27 Diagramme HTA : les tâches principales Apprendre Travailler un cours Obtenir de laide Choisir le cours Suivre le cours Sélectionner lannée Sélectionner le module Sélectionner le cours Suivre la première fois Réviser Approfondir Lire le plan A1 : Démarrer du début A2 : Choisir une partie

28 Diagramme HTA : les sous-tâches A1 ou A2 Le support de cours Choisie sur le plan Sur la partie Des liens, bibliographie … Changer de mode (Première fois/Réviser/Approfondir) Stopper / Rejouer Revoir ou répéter le paragraphe en cours Changer de partie Chercher une information Avoir plus de détails sur une partie de cours Changer de présentation Faire un commentaire Poser une question Obtenir des compléments Imprimer Quitter Obtenir de laide Changer de niveau (Débutant/Novice/Expert) Partie précédente/suivante Le prof Le plan Sur un mot (glossaire) Des exemples Une autre partie du cours

29 Modèle de conception Entrer la référence : Ref : Rechercher ThèmeCatégorie Indifférent Chemise Jupe Pull Indifférent Casual Habillé Sportswear Homme Enfant Femme Taille Couleur Indifférent Maquette

30 Modèle de conception Prototype

31 Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype Conclusion

32 Tests dévaluation Protocole de test : –Taches à réaliser –Chronométrage –Compte des cliques –Appréciation

33 Synthèse des tests Bonne perception de l'interface –Organisation claire –Environnement familier Aspects à revoir –Pertinence des icônes –Personnalisation du professeur

34 Evaluation du prototype Choix de personnes plus ou moins « habituées » à l utilisation de l ordinateur Réalisation de tâches précises Commentaires généraux

35 Evaluation du prototype Interface satisfaisante Pas de difficulté majeure pour effectuer les tâches demandées Motivés par le concept Conclusions des utilisateurs « test »

36 Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype Conclusion

37 Recherche sur l existant intéressante Sondage instructif Difficultés techniques

38 FIN


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