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Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Architecture dEntreprise De la théorie à la pratique 1.

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1 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Architecture dEntreprise De la théorie à la pratique 1

2 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Qui suis-je? 20 ans dexpérience 15 ans en TI 5 ans dans divers domaines Certifié CBCP en 2002 Membre de DRI- Canada et RECO-Québec Membre de la commission de certification depuis 2007 Architecte depuis 2003 – Spécialiste en infrastructure Formation Zachman en 2007 Étudiant en Maitrise – ETS depuis

3 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Agenda Architecture dEntreprise (AE) Continuité des affaires 3

4 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure AE – UNE VISION DU TERRAIN 4

5 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Que fait un architecte? Architecte Construction Doit réaliser un plan en fonction des besoins des clients Doit répondre aux normes de construction du pays (Contraintes techniques) Doit répondre aux contraintes budgétaires du client Architecte TI: Doit réaliser un plan en fonction des besoins des clients Doit répondre aux normes technologiques de la compagnie (Contraintes techniques) Doit répondre aux contraintes budgétaires des clients 5

6 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Construction vs TI Points FortsPoints Faible Architecte Construction Profession Mature Gouvernement émet des normes de construction claires (Protection des habitants - antisismique ) Peu flexible Dure dêtre créatif Architecte TI Flexible Créativité & Innovation favorisées Jeune Profession Différent « framework » pas très orienté vers la protection de la compagnie ou de ses affaires 6

7 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Rôle de lAE dans une entreprise Supporter les objectifs daffaires Être au fait des nouvelles tendances technologiques Créer et développer des solutions technologiques basées sur les besoins daffaires des clients Les meilleures pratiques Lexistant technique et humain La réalité économique de lentreprise Documenter les solutions proposées Agir comme expert-conseil auprès des hauts dirigeants de la compagnie 7

8 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Quels sont les bases ? TOGAF Un « Framework » orienté TI ITIL – V3 Gestion des services TI orientée client(s) ou citoyen(s) La continuité des affaires – « Framework » DRII ou BCI Contrôle - SOX (404) Faire en sorte que lentreprise soit apte à survivre à une crise majeur « ROI » – Retour sur Investissement Le client décide ce quil veut payer Larchitecte se doit de lui montrer son bénéfice financier Lexpérience – Théorique vs Pratique 8

9 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Architecture TI dans les entreprises 9 Budget Besoins Clients Communication & Gouvernance Expertises & Gestion des humains Standards & Processus Sécurité Agilité Flexibilité Simplification de Lenvironnement

10 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Travail de larchitecte TI Convaincre Quel est le meilleur moyen? Faire le « design » de la solution technologique Quel est le meilleur moyen? 10

11 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Retour sur Investissement Faire un chiffrier sur 5 ans Inclure tous les centres de coûts Hardware Software Maintenance – humain Projet de transition Calculer le Payback et le ROI sur 5 ans 11

12 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Comment faire un design ? 12 Infrastructures Data Applications Expression des besoins Incluant un Niveau de Service Les besoins définissent les choix technologiques Monitoring & Contrôle Monitoring & Contrôle Base de Données Sécurité & Continuité Sécurité & Continuité Le choix technologique entraine un coût dacquisition Le service et la maintenance entrainent un coût récurrent Méthodologie basée sur TOGAF

13 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Implantation dune équipe AE Appui de la haute direction Créer une équipe darchitecture multidisciplinaire Chaque architecte doit avoir Une expertise dans un domaine Une connaissance générale des autres domaines Savoir jouer avec les chiffres Connaitre la gestion de projets Être capable de communiquer en langage non technique 13

14 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure LA CONTINUITÉ DAFFAIRES ET LAE 14

15 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Que fait un spécialiste de la continuité? Analyse les processus daffaires de la compagnie Détermine les processus daffaires à risque En fonction des lois, règlements et politiques Détermine les stratégies de reprise après sinistre Rédige les plans de continuité en fonction de scénarios But: Faire en sorte que la compagnie survive à la crise Faire en sorte que lentreprise sorte de la crise rapidement 15

16 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Facteurs amenant la continuité dans lentreprise La conformité avec les Lois SOX, c198, Bale 3... La volonté des dirigeants de réduire leurs coûts de contrat dassurance Un dirigeant ayant subi un désastre dans une expérience passée 16

17 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Continuité et EA 2 groupes distincts sans réelle relation TIC Gestion du risque – Sous le président 2 groupes qui analysent et documentent des processus daffaires 2 groupes qui développent des stratégies pour les affaires Mais avec lautomatisation des processus daffaires, est-ce logique de ne pas travailler ensemble? 17

18 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Vision dun spécialiste de continuité 18 Phase 3 : Démarrage du projet Besoins fonctionnels Élaboration Mise en place Maintenance Organisation du projet Organisation du projet Stratégie de continuité Stratégie de continuité Plan de Continuité des Affaires Plan de Continuité des Affaires Plan de Relève Informatique Plan de Relève Informatique Plan des Mesures dUrgence et de Gestion de Crises Plan des Mesures dUrgence et de Gestion de Crises Réponse pour les urgences Réponse pour les urgences Pratique & simulation Pratique & simulation Sensibilisation du personnel & de la gestion Sensibilisation du personnel & de la gestion Programme de formation Programme de formation Pratiques annuelles Pratiques annuelles Maintenance des plans Maintenance des plans Rel. Publiques Communication Rel. Publiques Communication Coordination communautaire et régionale Coordination communautaire et régionale Phase 1 : Évaluation Phase 2 : Phase 4 : Réalisation (Gestion Chang.) Récurrent Analyse dImpacts dAffaires Analyse dImpacts dAffaires Évaluation des risques et contrôle Évaluation des risques et contrôle Stratégies de continuité de reprise Stratégies de continuité de reprise Modifications de linfrastructure Modifications de linfrastructure Source : Georges Cowan – CBCP & MBCI Méthodologie basée sur DRII (Gestion Chang.)

19 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Vision dun Architecte 19 Phase 3 : Démarrage du projet Besoins fonctionnels Élaboration Mise en place Maintenance Organisation du projet Organisation du projet Stratégie de continuité Stratégie de continuité Plan de Continuité des Affaires Plan de Continuité des Affaires Plan de Relève Informatique Plan de Relève Informatique Plan des Mesures dUrgence et de Gestion de Crises Plan des Mesures dUrgence et de Gestion de Crises Réponse pour les urgences Réponse pour les urgences Pratique & simulation Pratique & simulation Sensibilisation du personnel & de la gestion Sensibilisation du personnel & de la gestion Programme de formation Programme de formation Pratiques annuelles Pratiques annuelles Maintenance des plans Maintenance des plans Rel. Publiques Communication Rel. Publiques Communication Coordination communautaire et régionale Coordination communautaire et régionale Phase 1 : Évaluation Phase 2 : Phase 4 : Réalisation (Gestion Chang.) Récurrent Analyse dImpacts dAffaires Analyse dImpacts dAffaires Évaluation des risques et contrôle Évaluation des risques et contrôle Stratégies de continuité de reprise Stratégies de continuité de reprise Modifications de lArchitecture dEntreprise Modifications de lArchitecture dEntreprise (Gestion Chang.) Source : Georges Cowan – CBCP & MBCI Méthodologie basée sur DRII

20 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Enseignement Qui na pas fait son travail? Larchitecte a fait son plan avec ses critères techniques Le spécialiste de la continuité a fait son analyse impact sur les affaires Ils ont tous les deux fait leurs travaux avec leurs « framework respectifs» Pourquoi la continuité ne fait pas partie de AE? Refaire coûte plus cher que de planifier au départ Donc intégrer les 2 corps de métiers dans la même équipe serait un avantage concurrentiel pour une compagnie 20

21 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Conclusion AE essentielle si la compagnie veut une vue transverse et non par silo AE une arme pour un CIO ou un CTO pour préparer le futur technologique dune compagnie AE devrait intégrer la continuité daffaire dans ses « designs » et la clarification des besoins du client 21

22 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure « Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, et se soumettre où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison. » Blaise Pascal :Les pensées 22

23 Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure DRI canada Togaf 23


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