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ÉTUDE COMPARATIVE COÛTS SOCIAUX: REVALORISATION DES SYSTÈMES DAQUEDUCS INFRA 2007 Présenté par: Marc-André Veillette Stagiaire, Université de Montréal.

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1 ÉTUDE COMPARATIVE COÛTS SOCIAUX: REVALORISATION DES SYSTÈMES DAQUEDUCS INFRA 2007 Présenté par: Marc-André Veillette Stagiaire, Université de Montréal

2 DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION Les faits saillants La problématique, lobjectif de létude et les références "tranchée ouverte" vs. "sans tranchée" Les hypothèses: "tranchée ouverte" vs. "sans tranchée" Les coûts sociaux Émission de gaz à effet de serre (GES) Congestion urbaine Matériel dexcavation "tranchée ouverte" vs. "sans tranchée" Résultats : "tranchée ouverte" vs. "sans tranchée" Conclusion

3 1168 km réseaux publics daqueduc 971 municipalités 81% de la population du Québec desservie Lâge des réseaux = principales périodes durbanisation 65% conduites 35 ans et moins (exclus la ville de Montréal) Entre 1976 et 1996: installation du plus grands nombre de km de conduites Source Source: Réhabilitation des canalisations souterraines: la situation au Québec, Jean-Christophe Labruguière, ing, M.ing. FAITS SAILLANTS: RÉSEAU DAQUEDUC AU QUÉBEC

4 Les nouveaux enjeux dans le domaine de construction Coût Efficacité Environnement LA PROBLÉMATIQUE

5 Suite à une analyse comparative des impacts socio-économiques parmi deux méthodes de réhabilitation daqueducs; "excavation complète" et "sans-tranchée", identifier la solution avec les moindres impacts néfastes sur la communauté lors des travaux. OBJECTIF DE LÉTUDE

6 Transport Canada CERIU Études effectuées sur: la consommation de carburant des camions lourds, le coût de la congestion urbaine au Canada, le coût associé aux émissions de gaz, lincorporation des délais de temps à la sélection de projet, le coût social considéré pour les infrastructures municipales, le coût social associé aux projets "sans-tranchée" en Amérique du Nord et en Europe RÉFÉRENCES

7 environ 5,000 km du réseau daqueduc est périmé 40% du volume deau potable est gaspillé lors de la distribution 67% du réseau sera désuet dici 20 ans si aucunes interventions ne sont effectuées* : Plan dintervention et de réhabilitation du réseau daqueduc et dégouts est le projet prioritaire identifié par la Ville de Montréal. *Source: Rapport SNC Lavalin/Dessau-Soprin (2003). Source: Le Devoir, Montréal – La ville se mouille, Samedi le 11 juin PERTINENCE DE LÉTUDE: MONTRÉAL

8 Coût Privé Coût Privé = Coût de réalisation + Profit Coût Social Coût Social = Impact (+/-) sur la société/environnement/groupes dinvidus le ralentissement ou linterruption du trafic, laugmentation de lincidence daccidents dus au trafic, les dommages dune propriété privé ou publique, les impacts environnementaux (bruit, vibrations, pollution de lair). Coût économique Coût économique = Coût privé + Coût social COÛT PRIVÉ VS COÛT SOCIAL

9 HYPOTHÈSES Durée des travaux Débit de voitures Méthode Excavation complète Sans-tranchée 30 jours ouvrables 15 jours ouvrables % - 50 % I.Installation dun système dalimentation deau temporaire II. Aucunes considérations pour: Coût de provenance / transport du matériel avant le début des travaux (monétaire et sociaux) Coût engendré par le bruit ou lélimination de la poussière III.

10 LES GAZ À EFFET DE SERRE (GES) Prix dune tonne de GES: USD $3,00 (septembre 2007) Taux du dollar: $1,00 CDN/USD CDN $3,00 Diminuer consommation dénergie fossile = Minimiser CO 2 Machinerie moins énergivore Technologie / Procédé permettant de moins consommer de carburant

11 COÛT DE LA CONGESTION URBAINE AU CANADA Congestion: Lien entre la densité de la circulation et la vitesse seuil de vitesse découlement normal vitesse lors de la congestion Congestion récurrente: Période de pointe, acceptable par la population Congestion incidente: Événement hors contrôle en dehors des périodes de pointe (accidents, pannes, travaux), non acceptable par la population

12 COÛT DE LA CONGESTION URBAINE AU CANADA Impacts: Coûts privés: Perte de salaire, Carburant brûlé Coûts sociaux: Surplus de gaz à effet de serre (GES), Bruit, Stress Représente une perte monétaire annuelle: Canada Entre* $2,3 et $3,7 milliards Ville de Montréal Entre* $701,9 et $986,9 millions *Gamme de coûts

13 COÛT DE LA CONGESTION URBAINE AU CANADA Coût de lentrave dun km de construction (Ville de Montréal): 1,000 km chaussées artérielles et 4,000 km chaussées locales 260 jours de congestion sur 1,000 km de voies annuellement Représente en terme de coûts: entre $2,700 et $3,795 / km par jour Méthode "excavation complète" = entre $2,700 et $3,795 / km par jour entre $1,350 et $1, / km par jour Méthode "sans tranchée" (50%) = entre $1,350 et $1, / km par jour

14 COÛT DE LEXCAVATION ET DU REMBLAI Problématiques reliées à lexcavation: Disposition de la matière excavée Contamination de la matière excavée Coût comptable: Coût comptable: Coût de lexcavation + Coût du remblai Coût social: Coût social: Surplus de gaz à effet de serre, Coût de dépollution

15 COÛT DE LEXCAVATION Volume = L*(Z - X / (tan α)) *X En conséquence, pour chaque km de travaux: 26,430 m 3 99 m 3 Volume dexcavation Excavation complète Sans-tranchée

16 COÛT DU REMBLAI No de chargements Excavation complète Sans-tranchée 4,292 / 3, / 14 En moyenne, pour chaque km de travaux: Capacité de chargement pour 12 roues: Période normale: 16,17 m (21 tonnes) Période de dégel: 12,32 m (16 tonnes) *Dégel / Hors-gel

17 COÛT DU TRANSPORT: LEXCAVATION ET REMBLAI En moyenne, pour chaque km de travaux: Distance moyenne: Entre lÎle des Sœurs, Saint-Eustache, Vaudreuil et Montréal 17,5 km Consommation moyenne des poids lourds Consommation moyenne des poids lourds: 32L/100km 5 Consommation Carburant 75,110 km/ 57,225 km 315 / 245 km 24,035 L / 18,312 L 101 L / 78 L Distance à disposer Excavation complète Sans-tranchée *Dégel / Hors-gel

18 ÉMISSION DE GES: LEXCAVATION ET REMBLAI En moyenne, pour chaque km de travaux: 64,895 / 49,442 t éq. CO / 211 t éq. CO 2 Émissions GES 24,035 L / 18,312 L 101 L / 78 L Consommation moyenne Excavation complète Sans-tranchée Représente 1% *Dégel / Hors-gel

19 ÉMISSION DE GES: MACHINERIE En moyenne, pour chaque km de travaux: 45,225 t éq. CO 2 19,008 t éq. CO 2 Émissions GES 16,750 L 7,040 L Consommation moyenne Excavation complète Sans-tranchée - 57%

20 COÛTS: ÉMISSIONS GES ET CONGESTION Période hors-gel: Représentatif des travaux *Basé sur le taux de congestion maximal Méthode "sans-tranchée" 78% moins dommageable Excavation complète Sans-tranchée $86,122 / km $397,852 / km 80, , , , ,000

21 CONCLUSION Préoccupation Environnementale Europe: Prix de la tonne GES (2008) $34,29 $34,29 (taux de change du 20 septembre $CDN / 1 euro) Excavation complète Sans-tranchée $640,853 / km $3,137,810 / km 600,000 1,200,000 1,800,000 2,400,000 3,000,000


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