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Marie-Josée Linteau Directrice générale des acquisitions Gouvernement du Québec Juin 2006 LES ACQUISITIONS ÉLECTRONIQUES SUR INTERNET Expérience au Gouvernement.

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1 Marie-Josée Linteau Directrice générale des acquisitions Gouvernement du Québec Juin 2006 LES ACQUISITIONS ÉLECTRONIQUES SUR INTERNET Expérience au Gouvernement du Québec

2 Présentation de lorganisation Les regroupements dachat Commerce électronique sur le WEB Le Portail dapprovisionnement actuel Les modules de navigation du portail d'approvisionnement Le Marché électronique du futur Plan de la présentation

3 Présentation de lorganisation

4 Nouvelle approche de mise en commun des processus, des technologies, des connaissances et de l'expertise Afin de promouvoir et rendre accessibles aux organismes publics les biens et les services administratifs Par la consolidation et le regroupement des besoins Pour optimiser ces services et en diminuer les coûts En assurant le développement et le partage d'une expertise interne en matière de services administratifs Le Centre de services partagés du Québec

5 Une organisation gouvernementale, existant depuis 1938 Spécialisée dans la négociation de contrats, l'élaboration de regroupements dachat et la valorisation des surplus Une équipe multidisciplinaire en acquisition de biens, de services et des technologies de linformation Des spécialistes ayant une préoccupation constante de laccessibilité, léquité et la transparence Responsable d'appliquer la politique d'acquisition éco- responsable La direction générale des acquisitions (DGACQ)

6 Son mandat principal Consolider le pouvoir dachat et simplifier les processus dacquisition afin de : 4générer des économies déchelle et de processus 4faciliter laccès des fournisseurs aux contrats gouvernementaux 4faciliter laccès aux biens en surplus Volume d'affaires actuel de 411 M$ dont : M$ pour les regroupements dachat 4115 M$ en achats mandatés par les clients … La direction générale des acquisitions (DGACQ)

7 Les regroupements dachat

8 25 regroupements en technologie (micro-ordinateurs, imprimantes, serveurs, etc.) 71 regroupements de biens et de services (revue de presse, impression, déménagement, etc.) fournisseurs inscrits dans le Portail Guides dachat (information sur les modalités d'achat) en mode électronique seulement

9 Les économies déchelle Analyses périodiques sur les économies déchelle réalisées au moyen des regroupements d'achat Fiches d'information sur les économies sont publiées dans les guides dachat Méthodologie validée par des spécialistes en recherche et en vérification interne

10 Résultats des économies déchelle au 31 mars 2006

11 Commerce électronique sur le WEB

12 Business to consumer (B2C) * en 2003 Mondial270 Milliards $ USA135 Milliards $ Canada 2,1 Milliards $ Québec 233 Millions $ * Statistiques Canada et le Journal du Net Statistiques

13 Business to business (B2B) * en 2004 Mondial 5,9 Billions $ USA 2,7 Billions $ Canada 26 Milliards $ * Statistiques Canada, Journal du Net et Déclic.net, Gartner Group et Forrester … Statistiques

14 Les ventes par Internet on atteint 19 Milliards $ en 2003 soit 40 % de plus quen 2002 Les ventes au détail par Internet ont été de 6 Milliards $ en 2003, soit 51 % daugmentation Le commerce électronique inter-entreprises est passé à 13 Milliards $ en 2003, soit 35,2 % d'augmentation * Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) 2003 Situation au Canada

15 Pourcentage des entreprises qui utilisent Internet pour vendre leurs produits et services Entreprises de fabrication12 % Entreprises de gros14 % Entreprises de détail11 % Entreprises culturelles22 % Entreprises en éducation14 % Toutes les autres27 % * Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) 2003 … Situation au Canada

16 Situation au Québec En février 2005, 1/3 des québécois ont visité un site Internet du Gouvernement provincial soit 25 % de plus quen février 2004 (*) 1/3 des internautes utilisent Internet comme source dinformation en matière de santé soit une croissance de 24 % En 2005, plus de 4 québécois sur 10 (42,9 %) considèrent que les achats par Internet sont sécuritaires et 9,7 % des adultes ont fait un achat sur le WEB * Infomètre Cefrio

17 Le portail dapprovisionnement de la DGACQ

18 Le portail dapprovisionnement de la DGACQ Objectifs Faciliter les acquisitions publiques Donner accès aux informations détaillées sur les regroupements dachats (guides d'achat) Offrir la commande en ligne pour divers produits et services auprès des fournisseurs retenus Fournir rapidement de linformation de gestion aux organisations clientes et à la DGACQ

19 Historique

20 Infrastructure technologique Mise à niveau en 2002 Multiples prix-produits-fournisseurs Modules de configuration pour les options Mise à jour des produits et services ainsi que des prix par les fournisseurs Navigation et recherche grandement améliorées

21 … Infrastructure technologique 3 serveurs dédiés : 3Un pour le développement 3Deux pour la production (accès WEB et Base de données SQL) Commerce serveur 2000 Crystal report 10 Windows 2000 Visual basic 6.0 SQL serveur 2000 Biztalk 2002

22 Processus dacquisition actuel Clientèle Portail : Réseau de la Santé Réseau de l Éducation Municipalités Citoyens Fournisseurs Portail d approvisionnement DGAcq Configurateur Guide d achat Échange électronique dinformation (XML) Clientèle SAGIR : Ministères et organismes Fournisseurs Catalogues DGAcq Répertoires Regroupements d achat Clientèle Portail Clientèle SAGIR Rech. Fournisseurs Commandes électroniques Commandes papier PGI - gouvernemental Autres applications : Système électronique dappel doffres (SÉAO)

23 Produits et services disponibles en commande électronique Près de articles sont disponibles dont plusieurs en commande électronique auprès des fournisseurs : Fournitures de bureau et ameublement Cours de formation Location de machinerie lourde Location de véhicules automobiles Réservation de chambres dhôtels Réservation de salles de conférence Réparation de chaises, de cloisons et de mobilier Impression de dépliants et denveloppes

24 … Produits et services disponibles en commande électronique Micro-ordinateurs Serveurs Cartouches d'impression Produits et services cellulaires Télé avertisseurs Logiciels de divers manufacturiers Lubrifiants et graisses Produits déclairage

25 La clientèle cible Ministères et organismes du Gouvernement du Québec Organismes du réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux et organismes à vocation sociale) Organismes du réseau de léducation (universités, collèges et commissions scolaires) Organismes du réseau des municipalités (municipalités et organismes rattachés) clients potentiels dont la moitié fréquente régulièrement le portail pour consultation ou commande

26 Statistiques d'utilisation

27 Les défis de limplantation Les besoins et les intérêts variés de nos clientèles Luniformisation de la structure de présentation des regroupements dachat Le maintien dun visuel agréable et dynamique L'intégrité des données (articles et prix correspondant à ceux inscrits aux contrats avec les fournisseurs) Le maintien de lintérêt de la clientèle (mises à jour régulières et ciblées avec un budget limité) La complexité des mises à jour

28 … Les défis de limplantation L'implication des fournisseurs La gestion uniformisée de produits et services très disparates Les ajustements au processus dacquisition L'obligation dutiliser exclusivement le portail pour les commandes sur les regroupements dachat

29 Modules de navigation Guide dachat Commande de micro-ordinateurs Commandes de fournitures

30 Le Marché électronique du futur

31 Plate-forme multiorganisations, multiréseaux, multimédia, multiproduits et multiservices Riche contenu informationnel sur les produits neufs et usagés Outil transactionnel facilitant et standardisant le processus dacquisition Technologie permettant linteropérabilité avec divers progiciels de gestion intégrée (PGI) Marché électronique

32 Processus dacquisition futur Clientèle : Ministères et organismes Réseau de la Santé Réseau de l Éducation Municipalités Citoyens Fournisseurs Marché électronique Produits et services du CSPQ Acquisitions de biens et services Courrier et messagerie Reprographie gouvernementale Distribution et commercialisation des publications Services des télécommunications Catalogues CSPQ Mise à jour -catalogues Entrée unique Clientèle Échange électronique dinformation Fournisseurs commandes Catalogues fournisseurs Autres applications (*) XMLLien PGI gouvernemental (*) Système électronique dappel d offres (SÉAO) Système de soumission électronique (SSÉ) Système de valorisation des surplus (SVS)

33 En conclusion Le marché électronique en approvisionnement est une solution daffaires permettant : 3De repenser les stratégies d'acquisition publiques 3D'automatiser l'achat d'un plus grand nombre de produits et de services 3De permettre l'accès à une clientèle élargie 3De favoriser les économies d'échelle ainsi que les économies de processus pour les clients et les fournisseurs 3De faciliter un accès rapide à une information de gestion valide

34 Des questions ?


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