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Ergonomie du web (ou la science complexe de ne pas perdre ses utilisateurs) Alain Robillard-Bastien Québec, 16 novembre 2000.

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1 Ergonomie du web (ou la science complexe de ne pas perdre ses utilisateurs) Alain Robillard-Bastien Québec, 16 novembre 2000

2 Sommaire Objectifs Lergonomie Lexpérience utilisateur Le site ergonomique Outils ergonomiques Attitude ergonomique

3 Faits vécus (attention: troublant) « Ca me permet de payer mes factures de téléphone » (après une heure dutilisation dun site interentreprises dune compagnie de téléphone) « Je vais utiliser le site pour passer ma commande dépicerie » (en utilisant un site de distribution de coupons rabais) « Cest de ma faute, je ne suis pas assez bon (mais je ny retournerais jamais…) » (Lutilisateur moyen de bien trop de sites)

4 Faits vécus (attention: troublant) « Tout le monde sait ça! » (Ha? Pas eux?) « Les autres sites sont identiques. » (Sont-ils tous efficaces?) « Cest flash, cest cool! » (Serait-ce aussi peine perdue?)

5 Objectifs Compréhension du concept dergonomie appliqué au web Caractérisation dun site ergonomique basée sur des critères Connaissance des outils de base de lergonomie

6 Lergonomie Ergonomie : Didac. Science de l'adaptation du travail à l'homme. (Elle porte sur l'amélioration des postes et de l'ambiance de travail, sur la diminution de la fatigue physique et nerveuse, sur l'enrichissement des tâches, etc.) Utilisabilité : Capacité d'un système donné à être utilisé par un individu. Par extension, l'ensemble des moyens et des ressources permettant d'évaluer et de faciliter l'utilisation d'un système.

7 Lergonomie Le défi ergonomique web: Performance « Branding » Utilisabilité

8 Lergonomie Le défi ergonomique web: Performance « Branding » Utilisabilité Interface

9 Lergonomie Interface: Dispositif (matériel et logiciel) grâce auquel s'effectuent les échanges d'informations entre deux systèmes. Espace de relation, de communication, entre lutilisateur et le site

10 Lexpérience utilisateur Source: axance.fr

11 Lexpérience utilisateur Source: axance.fr

12 Lexpérience utilisateur Qualité première dun site web: Assurer la meilleure expérience possible dun contexte donné ou dune activité prédéfinie, pour lutilisateur qui initie ou poursuit une relation dans cet espace communicationnel, transactionnel et dynamique.

13 Lexpérience utilisateur « In order to achieve high-quality user experience in a company's offerings there must be a seamless merging of the services of multiple disciplines, including engineering, marketing, graphical and industrial design, and interface design. » -Nielsen Norman Group

14 Lexpérience utilisateur Regroupe toutes les dimensions de la relation entre lutilisateur et le diffuseur Requiert une forte synergie entre différents services Critique dans un monde daffaires et de services électroniques Linterface est un des canaux privilégiés

15 Le site ergonomique

16 Le site ergonomique

17 Le site ergonomique

18 Le site ergonomique LA définition du site ergonomique nexiste pas car chaque site sadresse à un public spécifique, possède ses propres objectifs et doit assumer ses contraintes propres.

19 Le site ergonomique Des outils pour évaluer et penser lergonomie dun site: lergonomie se mesure et nest pas que le « gros bon sens »! Les guides de style et les heuristiques Les critères ergonomiques

20 Le site ergonomique Les guides de style et heuristiques Heuristiques de Nielsen –« Visibility of system status » –« Match between system and the real world » –« Consistency and standards » –« Aesthetic and minimalist design » –Etc.

21 Le site ergonomique Les guides de style et heuristiques Heuristiques de Nielsen –Faciles à assimiler et utiliser –Imprécises, portent à interprétation –Difficulté à obtenir un consensus –Identification partielle des problèmes ergonomiques –Bon assistant de création

22 Le site ergonomique Les guides de style et heuristiques Heuristiques de Nielsen –Version web commentée par Keith Instone: « Consistency and standards » « Within your site, use wording in your content and buttons consistently. »

23 Le site ergonomique Les guides de style et heuristiques « IBM »: Ease of use –« Planning » –« Design » –« Production » –« Maintenance » –Etc.

24 Le site ergonomique Les critères ergonomiques Excellents outils pour voir, comprendre et expliquer des problèmes ergonomiques Orienter les choix de conception vers des pistes ergonomiquement solides Aucune, ou peu dinfluence sur la mercatique Éviter les pièges de la subjectivité et des goûts personnels en donnant un cadre de travail neutre et efficace

25 Le site ergonomique Les critères ergonomiques O Guidage O Charge de travail O Contrôle explicite O Adaptabilité O Gestion des erreurs O Homogénéité/Cohérence O Signifiance des Codes et Dénominations O Compatibilité

26 Le site ergonomique: critères Guidage Moyens mis en oeuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l'utilisateur lors de ses interactions avec l'ordinateur. Sous critères: Incitation Groupement – Distinction: format, localisation Feedback immédiat Lisibilité

27 Le site ergonomique: critères Guidage: exemple dincitation

28 Le site ergonomique: critères Guidage: exemple de groupement

29 Le site ergonomique: critères Guidage: exemple de groupement

30 Le site ergonomique: critères Guidage: exemple de groupement

31 Le site ergonomique: critères Guidage: exemple de feedback immédiat

32 Le site ergonomique: critères Guidage: exemple de lisibilité (et autres!)

33 Le site ergonomique: critères Guidage: exemple de lisibilité (et autres!)

34 Le site ergonomique: critères Charge de travail Réduction: charge perceptive, mnésique Augmentation: efficacité du dialogue Sous-critères: Briéveté Concision, Actions minimales Densité informationnelle

35 Le site ergonomique: critères Charge de travail: exemple de concision

36 Le site ergonomique: critères Charge de travail: exemple de densité

37 Le site ergonomique: critères Contrôle explicite Prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu'ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions. Sous critères: Action explicite Contrôle utilisateur

38 Le site ergonomique: critères Contrôle explicite: exemple, contrôle util.

39 Le site ergonomique: critères Contrôle explicite: exemple, contrôle util.

40 Le site ergonomique: critères Adaptabilité Capacité à réagir selon le contexte et selon les besoins et les préférences des utilisateurs. Sous-critères: Flexibilité Prise en compte de lexpérience de lutilisateur

41 Le site ergonomique: critères Adaptabilité: exemple de flexibilité

42 Le site ergonomique: critères Adaptabilité: exemple de prise en compte…

43 Le site ergonomique: critères Gestion des erreurs Moyens permettant d'une part d'éviter ou de réduire les erreurs, d'autre part de les corriger lorsqu'elles surviennent. Sous-critères: Protection contre les erreurs Qualité des messages derreurs Corrections des erreurs

44 Le site ergonomique: critères Gestion des erreurs: exemple de protection

45 Le site ergonomique: critères Gestion des erreurs: exemple de message

46 Le site ergonomique: critères Homogénéité/Cohérence Les choix de conception d'interface doivent être conservés pour des contextes identiques, et doivent être différents pour des contextes différents. Notion dhomogénéité corporative et institutionnelle

47 Le site ergonomique: critères Homogénéité/Cohérence: exemple

48 Le site ergonomique: critères Homogénéité/Cohérence: exemple

49 Le site ergonomique: critères Homogénéité/Cohérence: exemple

50 Le site ergonomique: critères Homogénéité/Cohérence: exemple

51 Le site ergonomique: critères Signifiance des Codes et Dénominations Adéquation entre l'objet ou l'information affichée ou entrée, et son référent.

52 Le site ergonomique: critères Compatibilité Accord entre les caractéristiques des utilisateurs et des tâches, d'une part, et l'organisation des sorties, des entrées et du dialogue d'une application donnée, d'autre part.

53 Le site ergonomique: critères Compatibilité: exemple

54 Outils ergonomiques Classement de cartes Évaluation experte (heuristique) basée sur des critères Tests dutilisabilité

55 Attitude ergonomique Neutralité face aux intervenants Conscience de lutilisateur Connaissance de la tâche

56 Références Web Axance Nielsen Norman Group Heuristiques de Nielsen: Commentaires de Keith Instone: Ergonomie du web:

57 Contact Alain Robillard-Bastien Cette présentation:


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