La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Volet 11 Poursuivons nos découvertes des inventions apparues entre 1858 et 1882. Vous constaterez que certaines ont peu changé de forme depuis leur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Volet 11 Poursuivons nos découvertes des inventions apparues entre 1858 et 1882. Vous constaterez que certaines ont peu changé de forme depuis leur."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Volet 11

4 Poursuivons nos découvertes des inventions apparues entre 1858 et Vous constaterez que certaines ont peu changé de forme depuis leur première conception.

5 En 1858, lAméricain Ezra Warner fit breveter le premier ouvre-boîte. Il était doté dune lame pointue et dune garde pour que la lame ne pénètre pas trop profondément dans la boîte. En 1868, J.Osterhoudt breveta la clé ouvre-boîte à sardines. Toutefois, ce nest quen 1870, grâce aux efforts de William Lyman, également Américain, que louvre-boîte moderne fut inventé. Ci-dessous, louvre-boite de Lyman qui, lorsque la pointe est placée au centre de la boîte, la molette, sous lécrou, tourne autour du bord.

6 En 1871, lAméricain Simon Ingersoll révolutionna lexploitation minière en inventant la foreuse mécanique à air comprimé. Ci-contre, vers 1900, une équipe du Minidoka Project installa une foreuse Ingersoll pour créer un canal dirrigation.

7 Cest en 1873 que lAméricain Andrew Smith Hallidie remplaça les chevaux par des câbles et mit en service le premier tramway à traction par câble. Hallidie (debout à larrière) à bord du premier tramway de San Francisco lors de son voyage inaugural en 1873.

8 Lhistoire du blue-jeans est liée à deux hommes, Levi Strauss, un Allemand qui émigra aux USA dans sa jeunesse, et Jacob Davis, un Letton qui sinstalla aux USA en En 1873, tous deux sassocièrent pour poser des rivets sur les denims.

9 En 1874, Henry S. Parmelee, américain, inaugura un moyen de lutte anti-incendie grâce à un système dextinction permanent. Faisant dabord penser à une salière (limage supérieure), les modèles de Parmelee se rationnalisèrent rapidement.

10 En 1874, lAméricain Stephen Dudley Field rapprocha les banlieues du centre ville grâce à une desserte rapide : le tramway électrique. Le tramway électrique nécessitait linstallation dun réseau de câbles sur les lieux de la mise en place.

11 En 1875, les frères Kampfe, dorigine allemande, lancèrent aux Etats-Unis, le premier rasoir de sûreté composé, à la fois, dune garde et dune lame amovible.

12 En 1876, le Britannique Alexander Graham Bell convertit en son des signaux électriques. Dans les années 1920, beaucoup defforts furent réalisés pour concevoir un cornet qui reproduisait parfaitement les sons du haut-parleur.

13 Cette même année 1876, Alexander Graham Bell inaugura lère de la communication moderne. Seize ans après linvention du téléphone, Bell passe le premier appel entre New York et Chicago en 1892.

14 Illustrations techniques de composants de téléphone conçus par Bell et Edison.

15 En 1877, lAméricain Ava Edison créa une machine capable denregistrer et de retransmettre le son, le phonographe.

16 En 1879, lEcossais Sandford Fleming coordonna lheure dans le monde en établissant un tableau de fuseaux horaires. Cette horloge de lObservatoire royal de Greenwich à Londres indique lheure du méridien de Greenwich.

17 En 1879, lAméricain James Ritty, las des sommes détournées dans son saloon par ses employés, conçut une caisse enregistreuse qui mettait fin à ces malversations. Une machine de 1910 de la National Cash Register Company américaine.

18 En 1879, Pasteur chargea le Français Charles Chamberland de créer un appareil capable de stériliser les instruments médicaux, à 100°. Ce fut linvention de lautoclave. Ci-contre, un stérilisateur dantenne chirurgical qui était utilisé durant la première guerre mondiale. Historicair

19 En 1880, le Britannique John Milne créa un appareil sensible destiné à enregistrer les mouvements terrestres, le sismographe. Fabriqué par James White, de Glasgow, en 1885, ce modèle dessine un tracé sur un rouleau de papier grâce à trois crayons.

20 Qui ne connaît pas cet objet, ci- contre ? Sir Hiram Stevens Maxim est un inventeur britannique d'origine américaine. En 1880, il imagina un moyen, simple mais efficace, de lutter contre les rongeurs. La souricière de Maxim était simple à fabriquer comme en témoigne le modèle français ci- contre.

21 Cest en 1880 que lobstétricien français, Etienne Stéphane Tarnier, demanda laide dune éleveuse de poulets, Odile Martin, pour réaliser une couveuse qui conviendrait aux nouveau-nés. Cette machine sauva des millions de vies.

22 La structure de la lampe à souder a peu changé depuis son invention, en En 1881, le Suédois Carl Nyberg inventa un appareil de petite taille et polyvalent pour émettre une chaleur ciblée, la lampe à souder.

23 En 1882, lAméricain Henry W. Seely inventa un fer à repasser électrique qui facilita grandement le repassage. Cet ancien fer électrique, chauffé par des électrodes à arc de carbone, était fabriqué en France, vers 1905.

24 En 1882, les Britanniques Benjamin Baker et John Fowler accomplirent une prouesse en matière dingénierie structurelle. Long de plus de 1000m, le Forth Rail Bridge est le second pont Canteliver le plus long du monde.

25 En 1882, lAméricain Thomas Edison distribua lélectricité à la population de New York. Illustration de 1882 de la salle de la dynamo de la centrale de Pearl Street à New York qui fut la première centrale électrique du monde.

26 Informations prises dans : « Les 1001 inventions qui ont changé le monde. » Images du livre des Inventions et du Net. Musique de Jo Privat : Fantaisie musette. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Février Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :

27


Télécharger ppt "Volet 11 Poursuivons nos découvertes des inventions apparues entre 1858 et 1882. Vous constaterez que certaines ont peu changé de forme depuis leur."

Présentations similaires


Annonces Google