La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Shakespeare a été sans conteste lhomme qui a fait le plus pour la promotion de Vérone et ce qui est incroyable, cest que, parait-il, il ny est jamais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Shakespeare a été sans conteste lhomme qui a fait le plus pour la promotion de Vérone et ce qui est incroyable, cest que, parait-il, il ny est jamais."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 Shakespeare a été sans conteste lhomme qui a fait le plus pour la promotion de Vérone et ce qui est incroyable, cest que, parait-il, il ny est jamais venu ! La pièce de Shakespeare a été inspirée dune nouvelle du XVIe siècle racontant lhistoire de Giulietta Capuleti et de Romeo Montecchi. Nés de familles qui se haïssent, ils décident de sunir en bravant leurs parents. Mais le sort sacharne sur eux. Romeo tue le cousin de Juliette en duel et doit senfuir de Vérone. Juliette est contrainte par sa famille dépouser un homme quelle déteste. Pour la sauver, son frère lui prépare un breuvage qui plonge Juliette dans un profond sommeil. On lenterre, il est convenu quon viendra la chercher pour rejoindre Roméo. Mais le jeune homme, croyant sa bien-aimée morte, sempoisonne. A son réveil, Juliette se poignarde sur le corps de son amoureux. La maison de Juliette, appelée « Il Cappello » et que la tradition désigne comme le palais des Capulet est un bâtiment du XIIIe siècle. Le balcon est là et nombreuses sont les « Juliettes » à sy accouder pour se faire prendre en photo par leur amoureux.

6 Le porche dentrée de la maison de Juliette souvre sur une cour intérieure dans laquelle une statue de Juliette est érigée, presque sous le célèbre balcon. Les murs du porche sont couverts de graffitis damoureux. Savez-vous que chaque année des dizaines de cœurs brisés écrivent à Juliette ? Le plus surprenant est quon leur répond ! En effet, tout ce courrier du cœur occupe une employée de mairie à plein temps ! Maison de Juliette

7 Le célèbre balcon

8 Le cadre, constitué dun couvent de capucins et dun cloître avec une ancienne église romane, est évocateur. Dans une crypte, donnant sous le jardin, on accède au tombeau de Juliette.

9 Tombeau de Juliette

10 Une salle contiguë à celle du tombeau.

11 La maison de Romeo Fidèle à latmosphère de la légende shakespearienne, la tradition populaire aime à reconnaître dans cette belle maison médiévale située dans la Via delle Arche Scaligere, la maison des Montaigu. La façade en briques possède des traces très visibles du crénelage dorigine. Hélas, en raison du très mauvais état de conservation du bâtiment, laccès intérieur y est interdit.

12 La Piazza dei Signori

13

14 Le monument le plus important de la piazza dei Seignori est la Loggia del Consiglio construite entre 1476 et Cest à Vérone, un remarquable édifice Renaissance associant à la grâce toscane des formes lextrême finesse de la décoration et les tons chauds typiques des couleurs vénitiennes. Des statues ornent la corniche supérieure.

15 Le Palais Scaligere ( XIIe), actuellement la Préfecture

16 Au centre de la place Signori, se dresse le monument de Dante réalisé en 1865 par le sculpteur Ugo Zannoni. Derrière la statue de Dante, larc orné de la statue de Girolamo Fracastoro.

17 Le Palais du Capitaine avec sa façade du XVIe siècle arbore un superbe porche de Sanmicheli. Le Palais du Capitaine

18 De plan quadrangulaire, cette cour (en travaux actuellement) est entourée de quatre corps de bâtiments semblables où alternent des bandes de briques et de pierre. Elle est la caractéristique du style Roman. Au milieu du XVe siècle on lui ajouta un élégant escalier gothique.

19 La Porte Bombardiera date de En toile de fond, le Palais des Scaligere dont le noyau originel remonte au XIIe siècle. La cour présente un intérêt particulier avec son magnifique puits de la Renaissance et sa loggia gothique.

20 Les tombeaux de la famille Scaliger.

21 Léglise Sant Anastasia

22 Léglise Sant Anastasia est un bon exemple du gothique italien. Elle fut édifiée à partir de 1290 selon les dessins de deux moines-architectes dominicains : frère Benvenuto de Bologne et frèreNiccolo dImola. Cest ici quau temps des Romains se terminait la « Via Postumia ». Par la suite, Theodoric (le roi des Ostrogoths) érigea deux églises : lune consacrée à sainte Anastasie et lautre à saint Rémy. En 1261, on fit appel aux Dominicains pour les conserver. En 1290, ils décidèrent den faire une seule église dédiée à saint Pierre Martyr de Vérone, mais la population continua à lappeler « sainte Anastasie ». La construction de léglise se poursuivit aux XIVe et XVe siècles et, au XVIe léglise fut terminée. Elle est la plus vaste de Vérone. Il sagit dune basilique à trois grandes nefs soutenues par 12 puissantes colonnes en marbre rouge de Vérone.

23 La façade de léglise Sant Anastasia montre un magnifique portail à double ogives. Lentablement est orné de reliefs intéressants du XIVe siècle dont le style nest pas sans évoquer ceux des tombeaux des Scaliger.

24 Les portes sont encadrées de minces piliers de marbre de différentes couleurs qui sélèvent dans lembrasure pour former un grand arc gothique. Les fresques situées au-dessus, très détériorées, datent du début du XVe siècle.

25 Sur la Piazza Sant Anastasia, à gauche de la façade en regardant léglise, le tombeau de Guglielmo de Castelbarco (1320) préfigure la structure aérienne des tombeaux des Scaliger.

26

27 La voûte de la nef

28 Ces bénitiers sont, pour lun (ci-dessous), lœuvre de Gabriele Galiari, sculpté en Cette figure, dès le Moyen Age, a fait jaillir des réactions superstitieuses, mais de nos jours sa bosse est souvent touchée par les visiteurs car elle porte chance. Lautre date de 1591 et a été ciselé par Paolo Orefice. Cette sculpture est plus grande et plus riche en détails que la précédente. En arrière-plan, le bénitier est appelé « Pasquino » car lœuvre de Paolo Orefice a été exposée le jour de Pâques Ci-contre, le bénitier nommé « Le Bossu de Sainte Anastasie ».

29 La chapelle du Crucifix

30 Lautel Mazzoleni (1592) est dédié à la sainte dominicaine Sainte Rose de Lima.

31 Ci-dessus le tombeau Bevilacqua-Pellegrini dont la lunette est décorée de fresques de Martino de Vérone (fin XIVe- début XVe). A gauche, le retable de lautel Ceentrego ( ) est une œuvre remarquable dédiée à saint Thomas dAquin. La « Vierge en Majesté » est de Girolamo dai Libri, peintre enlumineur véronais.

32 Toutes les fresques sont du XVe, voire du début du XVIe siècle.

33 Œuvre de Pisanello « Saint George délivrant la princesse Trébizonde du dragon » peinte en 1436.

34

35 La Porta Borsari Ce monument, qui est le mieux conservé de la Vérone romaine après les Arènes, remonte à la seconde moitié du 1 er siècle. La porte souvrait sur une première enceinte. Elle comporte encore aujourdhui ses deux arcs ornés darchitraves, tympans et colonnes que surmonte une double rangée de fenêtres dont lornementation inspira les architectes de la Renaissance.

36 Informations prises sur place. Musique de Rachmaninov – Rhapsodie sur un thème de Paganini. Photos, conception et réalisation : L. Cavallari Date : Octobre 2010 Volet 2/3

37


Télécharger ppt "Shakespeare a été sans conteste lhomme qui a fait le plus pour la promotion de Vérone et ce qui est incroyable, cest que, parait-il, il ny est jamais."

Présentations similaires


Annonces Google