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Techniques de lecture Cours d’immersion.

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1 Techniques de lecture Cours d’immersion

2 Techniques de lecture Balayage: survoler l’ensemble du texte
Utiliser la mise en page: les différentes sections, les différents paragraphes Regarder les illustrations, graphiques, photos Repérage: identifier Ce qui est écrit avec des caractères différents Ce qui est souligné, encadré, entre guillemets

3 Techniques de lecture Première lecture: Titre du texte
Premier et dernier paragraphe du texte Titre de la section Sous-titres Première phrase de chaque paragraphe

4 Techniques de lecture Deuxième lecture: Paragraphe par paragraphe
Identifier l’idée principale Noter les mots de transition en début de chaque paragraphe En déduire l’orientation de chaque paragraphe par rapport à celui qui précède Troisième lecture: l’ensemble du texte

5 Balayage: survoler l’ensemble du texte
De la gouvernabilité – Jean-Pierre Gaudin 7 sections Complications et complexités (12 paragraphes ) Des réseaux de réseaux (9 paragraphes ) Et l’histoire de l’action publique? (14 paragraphes ) Avec l’aide de la science légitime (8 paragraphes ) La gouvernance politique multiniveaux (8 paragraphes ) La gouvernance d’entreprise (9 paragraphes ) Conclusion: Quelles perspectives pour la gouvernance? (13 paragraphes)

6 Repérage: identifier

7 Repérage: identifier

8 Première lecture

9 Première lecture

10 Première lecture

11 Première lecture

12 Première lecture

13 Première lecture

14 Première lecture

15 Première lecture

16 Première lecture

17 Première lecture

18 Première lecture

19 Première lecture

20 Première lecture

21 Deuxième lecture Complications et complexités
Parag.1 : idée principale = la gouvernance n’est pas l’idée d’un homme seul ni le concept d’une discipline particulière. Parag.2 : idée principale = difficile de privilégier rétrospectivement une démarche plutôt qu’une autre, une équipe d’auteurs ou un courant d’idées, une université ou même un pays Parag.3 : idée principale = plusieurs passerelles ont été lancées entre les analyses Parag.4 : idée principale = la gouvernance fait-elle des rapprochements indus? Parag.5 : idée principale = il y a dans la gouvernance une relation entre l’adaptation pragmatique aux évolutions des contextes politiques et le renouvellement des valeurs d’action collectives collective et des rituels de décision

22 Deuxième lecture Complications et complexités
Parag.6 : idée principale = l’ouvrage de Marin élargit les réflexions de nombreux auteurs européens et américains sur les échanges politiques à une grande diversité d’acteurs qui concourent à l’élaboration des politiques publiques (entreprises, syndicats, administrations, organisations sociales…) Parag.7 : idée principale = Marin interprète ces relations en termes de jeu de régulation, de pilotage d’ensemble. Parag.8 : idée principale = Selon Kooiman, ce qui fait émerger les formes contemporaines de la gouvernance sociopolitique, ce sont les interactions entre acteurs publics et privés, entre administrations et entreprises. Parag.9 : idée principale = cette vision pragmatique prône l’utilité de nouvelles coopérations entre la sphère sociale et économique d’une part et la sphère politique et administrative de l’autre.

23 Deuxième lecture Complications et complexités
Parag.10 : idée principale = ces premières mobilisations de l’idée de gouvernance dans la réflexion sur le pouvoir contemporain apparaissent donc pour le moins dispersées. Parag.11 : idée principale = ces premières approches se rejoignent sur quelques idées-forces : l’étude des interrelations denses entre les très nombreux acteurs individuels ou collectifs de l’action publique en termes de gouvernance permet de bien caractériser les formes de coordination qui sont recherchées : coordination entre acteurs mais également entre règles et valeurs d’action. Parag.12 : idée principale = l’analyse des réseaux de politique publique de Rhodes a des implications marquantes en termes de gouvernance.

24 Deuxième lecture


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