La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1 Libellé du programme « CONNAISSANCES Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1 Libellé du programme « CONNAISSANCES Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire."— Transcription de la présentation:

1 Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1 Libellé du programme « CONNAISSANCES Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. DÉMARCHES Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant… La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local. Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope, dAmérique, de lhémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques. CAPACITÉS Localiser Son espace proche dans sa région et en France La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel Les continents et les océans sur différents planisphères Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques Décrire : le paysage local et ses différentes composantes un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local »

2 Mon espace proche : paysages et territoire. 3 ou 4 heures décomposées comme suit : A) Où suis-je? B) Meudon, une ville verte et diverse. C) Meudon, banlieue sud-ouest.

3 A) Où sommes-nous? Objectif : Acquérir un vocabulaire géographique précis pour localiser à différentes échelles. Activité 1 : « Dire où jhabite. » Compétence : Localiser à différentes échelles. Virtuellement : du globe à la localité. (Google earth ou géoportail IGN.) (Vocabulaire : échelle, commune, pays, continent, globe.) Document de travail : Planisphère avec les pays situant les océans et continents avec rose des vents. Localiser la France sur le planisphère et la mettre en valeur. Placer Meudon en France. Rédiger une phrase de localisation utilisant le vocabulaire acquis ou réinvesti Rappel prg : Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. Activité 2 : « Décrire où jhabite ». Compétence : décrire un itinéraire, lire un plan. Mon itinéraire : avec le plan de la commune (ou géoportail toujours à lécran), repérer collectivement le collège et certains points importants (lieux publics, monuments particulier, immeubles remarquables….). Orienter. Sur le plan : Placer le Nord. Repasser ton itinéraire (adresse personnelle –collège) et repérer certains lieux notables. Décrire litinéraire par lensemble des directions, les changement de direction effectués; les lieux notables par lesquels on a pu passer… (à la maison). Rappel prg : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… Pb : comment localiser un lieu à différentes échelles?

4 B) Meudon, ville verte et diverse. Activité sur terrain : Meudon, des paysages urbains. Compétence : décrire avec des mots précis le paysage environnant. Repérer les ensembles de paysage visibles à proximité. Les nommer. Les reporter sur un croquis préparé. Terrain possible : terrasse de lObservatoire. Plus généralement, et si sortie impossible, partir de lenvironnement du collège. Trace : Description du paysage environnant et correspondance sur croquis préparé. Accompagner dune phrase de commentaire. Rappel prg : Décrire : le paysage local et ses différentes composantes Pb : Quels sont les différents paysages de la ville?

5 C) « Meudon, banlieue sud-ouest ». Pb : Comment peut-on situer Meudon au sein du territoire français? Objectif : Aborder la notion dorganisation du territoire, inscrire le territoire local dans un ensemble. Activité 1 : « Meudon, banlieue sud-ouest ». Compétence : Lire un plan de transport. Document : Plan de transports (train, bus RER) ou carte routière avec voies ferrées. Repérer les différentes solutions pour aller à Paris-centre. Activité 2 : avec GE ou Géoportail repérage des espaces environnants : Repérer et nommer les communes avoisinantes. Repérer les espaces forestiers avoisinants. Situer la commune au sein de lensemble « banlieue parisienne ». Réaliser carte-modèle « Meudon une banlieue verte au sud-ouest de Paris » Rappel prg : Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local » Si temps et dans le cadre de 4 heures de cours dans ce cas. Activité 3 : Paris, capitale au cœur dun territoire. Compétence : Lire une carte. Repérer des informations graphiques à laide dune légende. Document : Carte des réseaux de transports à léchelle nationale (autoroutes, TGV) et internationale (aéroports) Localiser Paris avec des mots géographiques dans le territoire national. Montrer son caractère central (initiation réseau en étoile) grâce à un questionnaire écrit. Rappel prg : Localiser Son espace proche dans sa région et en France

6 De la photo au croquis


Télécharger ppt "Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1 Libellé du programme « CONNAISSANCES Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire."

Présentations similaires


Annonces Google