La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portrait de Lisa Gherardini Histoire de lart. Qui est-elle vraiment? Lisa Gherardini était lépouse de Francesco del Giocondo. Lisa Gherardini était.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portrait de Lisa Gherardini Histoire de lart. Qui est-elle vraiment? Lisa Gherardini était lépouse de Francesco del Giocondo. Lisa Gherardini était."— Transcription de la présentation:

1 Portrait de Lisa Gherardini Histoire de lart

2

3 Qui est-elle vraiment? Lisa Gherardini était lépouse de Francesco del Giocondo. Lisa Gherardini était lépouse de Francesco del Giocondo. Le tableau est aussi nommé Monna Lisa ou La Gioconda ou encore La Joconde. Le tableau est aussi nommé Monna Lisa ou La Gioconda ou encore La Joconde. Il fut peint entre 1503 et 1506 par Leonardo di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci (Vinci 1452 – Amboise 1519) Il fut peint entre 1503 et 1506 par Leonardo di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci (Vinci 1452 – Amboise 1519) Cest une huile sur bois qui mesure 77cm de haut sur 53cm de haut. Cest une huile sur bois qui mesure 77cm de haut sur 53cm de haut. Cest un petit tableau. Cest un petit tableau. Il est présenté au musée du Louvre, aile Denon. Il est présenté au musée du Louvre, aile Denon.

4 Le tableau a une étrange couleur Cest un tableau assez ancien puisquil a 500 ans. Il a foncé avec le temps. Cest un tableau assez ancien puisquil a 500 ans. Il a foncé avec le temps. On peut penser que les couleurs étaient un peu plus vives auparavant. On peut penser que les couleurs étaient un peu plus vives auparavant. On possède dailleurs des descriptions anciennes qui témoignent dun coloris un peu moins terne. On possède dailleurs des descriptions anciennes qui témoignent dun coloris un peu moins terne.

5 Quelle est la position de cette femme? Elle est assise à un balcon, sa main gauche appuyée sur le bras dun fauteuil. Elle est assise à un balcon, sa main gauche appuyée sur le bras dun fauteuil. En regardant attentivement, on devine derrière elle la balustrade qui la sépare dun paysage sauvage. En regardant attentivement, on devine derrière elle la balustrade qui la sépare dun paysage sauvage. Elle est tournée légèrement vers nous, comme si elle nous regardait. Elle est tournée légèrement vers nous, comme si elle nous regardait.

6 Elle na pas de sourcils Cette femme vivait au XVI° siècle. Cette femme vivait au XVI° siècle. A lépoque, les femmes à la mode sépilaient les sourcils. A lépoque, les femmes à la mode sépilaient les sourcils. En dépit du caractère sophistiqué de son vêtement composé de tissus fins, elle nest pas maquillée, comme devaient lêtre pourtant la plupart des femmes de son rang à lépoque. En dépit du caractère sophistiqué de son vêtement composé de tissus fins, elle nest pas maquillée, comme devaient lêtre pourtant la plupart des femmes de son rang à lépoque.

7 Comment sappelle-t-elle? Aujourdhui, on lui donne deux noms : Monna Lisa (ou Mona Lisa), appellation utilisée dans les documents du XVI° siècle et La Joconde. Aujourdhui, on lui donne deux noms : Monna Lisa (ou Mona Lisa), appellation utilisée dans les documents du XVI° siècle et La Joconde. On pense quil sagit dune jeune femme qui sappelait Lisa Gherardini. On pense quil sagit dune jeune femme qui sappelait Lisa Gherardini. Elle était mariée à Francesco del Giocondo, riche bourgeois de la ville de Florence. Elle était mariée à Francesco del Giocondo, riche bourgeois de la ville de Florence.

8 Pourquoi est-elle habillée de couleurs sombres? Cest un vêtement qui convenait à une femme mariée. Cest un vêtement qui convenait à une femme mariée. Son habit est dailleurs assez raffiné. Son habit est dailleurs assez raffiné. Il est décoré de broderies autour du décolleté. Il est décoré de broderies autour du décolleté. Elle porte un léger voile transparent pour maintenir ses cheveux ondulés. Elle porte un léger voile transparent pour maintenir ses cheveux ondulés. Sa silhouette équilibrée en forme de triangle témoigne de la maîtrise de soi dune femme de la bourgeoisie. Sa silhouette équilibrée en forme de triangle témoigne de la maîtrise de soi dune femme de la bourgeoisie. Un portrait devait toujours donner la meilleure image possible du modèle. Un portrait devait toujours donner la meilleure image possible du modèle.

9 Elle a un air un peu moqueur Son sourire constitue un élément de la célébrité du tableau; Son sourire constitue un élément de la célébrité du tableau; Léonard de Vinci conseillait de peindre des visages en leur conférant le sentiment de la vie. Léonard de Vinci conseillait de peindre des visages en leur conférant le sentiment de la vie. Il a utilisé le sourire pour suggérer, au-delà de lapparence physique de la jeune femme, sa vie et sa pensée. Il a utilisé le sourire pour suggérer, au-delà de lapparence physique de la jeune femme, sa vie et sa pensée.

10 Elle sourit mais les lèvres remontent à peine. Il a réussi à reproduire lesquisse dun sourire, ce qui nest pas facile. Il a réussi à reproduire lesquisse dun sourire, ce qui nest pas facile. Personne ne peut poser bien longtemps avec lébauche dun sourire aux lèvres. Personne ne peut poser bien longtemps avec lébauche dun sourire aux lèvres. Il fallait donc au peintre de grandes qualités dobservation et une grande maîtrise de son métier pour arriver à reproduire cette expression. Il fallait donc au peintre de grandes qualités dobservation et une grande maîtrise de son métier pour arriver à reproduire cette expression.

11 Un jeu dombre et de lumière En regardant avec attention, on se rend compte quil ny a pas de ligne franche pour rendre les contours du visage et des mains. En regardant avec attention, on se rend compte quil ny a pas de ligne franche pour rendre les contours du visage et des mains. Les lèvres, les paupières, sont suggérées par des dégradés de couleurs plus claires ou plus foncées suivant leur position par rapport à la source de lumière. Les lèvres, les paupières, sont suggérées par des dégradés de couleurs plus claires ou plus foncées suivant leur position par rapport à la source de lumière. Le peintre utilise beaucoup ces dégradés dombre et de lumière que lon appelle sfumato (terme italien qui signifie estompé). Le peintre utilise beaucoup ces dégradés dombre et de lumière que lon appelle sfumato (terme italien qui signifie estompé). Ils lui permettent notamment de donner beaucoup de relief à certaines parties du tableau comme les pommettes ou les mains. Ils lui permettent notamment de donner beaucoup de relief à certaines parties du tableau comme les pommettes ou les mains. Ils renforcent lidée de réalité. Ils renforcent lidée de réalité.

12 Le paysage sauvage ne décrit pas la Toscane On voit un chemin et une rivière traversée par un pont et au fond de hautes montagnes. On voit un chemin et une rivière traversée par un pont et au fond de hautes montagnes. Le peintre na certainement pas reproduit un site réel. Le peintre na certainement pas reproduit un site réel. Cet étrange endroit renforce le caractère un peu mystérieux du sourire de la jeune femme. Cet étrange endroit renforce le caractère un peu mystérieux du sourire de la jeune femme. Le sourire serait sans doute plus anodin sur un fond de parterre fleuri. Le sourire serait sans doute plus anodin sur un fond de parterre fleuri. Le paysage suscite des interrogations et stimule limagination du spectateur. Le paysage suscite des interrogations et stimule limagination du spectateur.

13 Le tableau a-t-il plu au modèle? On ne le sait pas. On ne le sait pas. Il semble que Léonard nait jamais livré le portrait à Lisa Gherardini ni à son mari. Il semble que Léonard nait jamais livré le portrait à Lisa Gherardini ni à son mari. En 1516, il possédait encore le tableau à son arrivée en France, où il était invité par le roi François I er. En 1516, il possédait encore le tableau à son arrivée en France, où il était invité par le roi François I er. Ce tableau est sans doute plus quun portrait, lune des nombreuses expérimentations de Léonard sur le thème des expressions du visage et sur la lumière. Ce tableau est sans doute plus quun portrait, lune des nombreuses expérimentations de Léonard sur le thème des expressions du visage et sur la lumière.

14 Léonard vivait-il uniquement de sa peinture? Cest en tant que peintre mais surtout en tant quingénieur que Léonard était invité dans les cours princières. Cest en tant que peintre mais surtout en tant quingénieur que Léonard était invité dans les cours princières. Il a laissé de nombreux dessins préfigurant des machines volantes, des engins de guerre entre autres, jamais fabriqués mais témoignant de ses constantes recherches. Il a laissé de nombreux dessins préfigurant des machines volantes, des engins de guerre entre autres, jamais fabriqués mais témoignant de ses constantes recherches. On attendait de lui des choses très variées : création dun réseau de canaux dans la vie de Milan, mise au point de machineries de spectacle pour des fêtes, réalisation de statues équestres… On attendait de lui des choses très variées : création dun réseau de canaux dans la vie de Milan, mise au point de machineries de spectacle pour des fêtes, réalisation de statues équestres…

15 Un humaniste Cétait un homme curieux de tous les aspects de la création artistique comme scientifique : il était ce quon appelle un humaniste. Cétait un homme curieux de tous les aspects de la création artistique comme scientifique : il était ce quon appelle un humaniste.

16 Comment le tableau est-il arrivé au Louvre? Grâce à François I er. Grâce à François I er. Le peintre est mort en France en 1519 à lâge de 67 ans. Le peintre est mort en France en 1519 à lâge de 67 ans. Il avait apporté plusieurs de ses tableaux avec lui dont La Joconde. Il avait apporté plusieurs de ses tableaux avec lui dont La Joconde. Dès le XVI° siècle le tableau fut exposé au château de Fontainebleau, bien que lon ne sache pas comment le roi en est devenu propriétaire : a-t-il reçu le tableau en cadeau des mains du peintre, la-t-il racheté? Dès le XVI° siècle le tableau fut exposé au château de Fontainebleau, bien que lon ne sache pas comment le roi en est devenu propriétaire : a-t-il reçu le tableau en cadeau des mains du peintre, la-t-il racheté? Cette collection royale sera le noyau de la collection du musée ouvert en Cette collection royale sera le noyau de la collection du musée ouvert en 1793.

17

18


Télécharger ppt "Portrait de Lisa Gherardini Histoire de lart. Qui est-elle vraiment? Lisa Gherardini était lépouse de Francesco del Giocondo. Lisa Gherardini était."

Présentations similaires


Annonces Google