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Samedi 18 septembre 2010 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 1 Définition des TPE (Travaux Personnels Encadrés) Réaliser une production (support.

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1 Samedi 18 septembre 2010 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 1 Définition des TPE (Travaux Personnels Encadrés) Réaliser une production (support divers) à caractère pluridisciplinaire à partir dune recherche documentaire Qui permet de dégager une problématique Donnant lieu à une soutenance orale

2 Samedi 18 septembre 2010 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 2 Le calendrier des TPE en 1ère Les réunions dinformation pour les élèves Info n°1: Samedi 18 septembre de 10h25 à 12h15 Info n°2: Samedi 25 septembre de 10h25 à 12h15 Planning des séances du samedi 25 septembre au samedi 15 janvier 2011 (soit 15 séances ) Dernière séance: Samedi 15 janvier 2011 Les dates des examens Remise des synthèses et production: semaine du 17 janvier Soutenance orale: à Partir du 31 janvier. (date à préciser).

3 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 3 Les thèmes choisis Séries L : Limage. Série S: Modèles, modélisation. Séries ES: Pouvoirs et société. Séries L, ES, S Lhomme et la Nature. Samedi 18 septembre 2010

4 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 4 Le sujet Il est en rapport avec le thème Il fait appel à deux disciplines (au moins une discipline dominante de la série) À partir du sujet, vous devrez dégager une problématique Samedi 18 septembre 2010

5 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 5 Le carnet de bord Le support Un cahier ou un lutin avec sur la page de garde: Nom, prénom. Classe Nom des tuteurs Nom des autres élèves du groupe Nom, prénom. Classe Nom des tuteurs Nom des autres élèves du groupe Il doit comporter Il doit comporter La date et le lieu de chaque séance La date et le lieu de chaque séance Un bilan de chaque séance: Un bilan de chaque séance: Vos réflexions, vos hésitations, etc. Vos réflexions, vos hésitations, etc. Lobjectif de la séance suivante Lobjectif de la séance suivante Les RV futurs, le travail projeté, les questions à poser en cas dinterview Les RV futurs, le travail projeté, les questions à poser en cas dinterview Même en cas de sortie à lextérieur, le carnet de bord est rempli Même en cas de sortie à lextérieur, le carnet de bord est rempli Ce carnet de bord est exigible à tout moment par vos tuteurs. Samedi 18 septembre 2010

6 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 6 Les Trois Réalisations 1.La synthèse écrite La productionLa production La soutenance oraleLa soutenance orale Samedi 18 septembre 2010

7 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère7 La synthèse écrite La synthèse est un travail individuel, de deux pages maximum, en plus de la page de garde La page de garde Nom, classe de lélève Nom des tuteurs Nom des élèves du groupe Le thème Le sujet exact Les 2 matières Le type de production Elle reprend: les raisons du choix du sujet Le parcours suivi Le bilan personnel La bibliographie et Samedi 18 septembre 2010

8 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 8 La synthèse écrite Son contenu 1ère partie: les raisons du choix du sujet, de la problématique, le parcours suivi, les recherches, les rencontres ou sorties effectuées ….. les rencontres ou sorties effectuées ….. 2ème partie: fait le point sur votre investissement personnel, lintérêt pour le sujet, les difficultés rencontrées, lintérêt pour le sujet, les difficultés rencontrées, lenrichissement personnel… Samedi 18 septembre 2010

9 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 9 La synthèse écrite La bibliographie Livre NOM (en majuscules) et prénom de lauteur, titre complet, éditeur et année dédition. titre complet, éditeur et année dédition.Article NOM (en majuscules) et prénom de lauteur Titre de larticle, nom du périodique, n°, Date de sa parution Site Internet NOM (en majuscules) et prénom de lauteur ou organisme, date de consultation de la page titre de la page daccueil, adresse du site, date de dernière mise à jour. Logiciel ou CD ROM Samedi 18 septembre 2010

10 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 10 La production La production doit répondre à la problématique. On peut envisager différents types de réalisation : maquette, journal, poème, expérience, pièce de théâtre, diaporama… si K7 vidéo, entre 10 et 15 Si dossier, entre 20 et 30 pages + annexes Si panneau, éviter panneau du niveau collège Si CD Rom ou site Internet Etc.… Samedi 18 septembre 2010

11 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère 11 La soutenance orale Le jury: Deux examinateurs : (professeurs des matières choisies ou professeur documentaliste) Mais pas son propre tuteur! La durée 30 minutes pour un groupe de 3 élèves Exposé du TPE par le groupe Entretien avec interrogation de chaque candidat sur sa contribution Dans létablissement des candidats Lieu Lieu Samedi 18 septembre 2010

12 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère12 La soutenance orale Un oral se prépare! Il faut sentraîner. Le temps de parole doit être réparti équitablement entre les membres du groupe. Rendez votre oral vivant ! Soignez lintroduction et la conclusion Vous devez être capable de défendre vos choix et votre démarche. Vous pouvez utiliser du matériel… Suivant la nature de la production, il faudra penser à lapporter le jour de loral Samedi 18 septembre 2010

13 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère13 Les critères dévaluation Les 3 critères: Sur 8 points: La démarche personnelle et linvestissement du candidat Sur 6 points: Les réalisations finales (Synthèse et Production) Sur 6 points: La présentation orale du projet Samedi 18 septembre 2010

14 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère14 Les critères dévaluation Le 1er critère: La démarche personnelle et linvestissement du candidat Recherche documentaire et traitement pertinent des informations Adaptation de la démarche au sujet et tenue du carnet de bord Contenus disciplinaires, appropriation et croisement de connaissances et de compétence Contribution au travail collectif, esprit dinitiative et travail en équipe Sur 8 points: Évalué par le tuteur Samedi 18 septembre 2010

15 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère15 Les critères dévaluation Le 2 ème critère: Les productions finales (Synthèse et Production) Pertinencede la production et de la forme choisie avec le sujet traité. Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité. Inventivité, soin. Inventivité, soin. Achèvement de la production, Achèvement de la production, Cohérence de la construction de la synthèse, Cohérence de la construction de la synthèse, Qualité de lexpression, Qualité de lexpression, Restitution de lensemble de la démarche. Restitution de lensemble de la démarche. Sur 6 points: Par le jury Samedi 18 septembre 2010

16 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère16 Les critères dévaluation Le 3 ième critère: La présentation orale du projet Construction de lexposé Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions Richesse des connaissances mises en jeu Qualité de lexpression orale (Clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise de distance par rapport aux notes écrites Sur 6 points: Par le jury Samedi 18 septembre 2010

17 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère17 Modalités dencadrement des séances Vous devez commencer à lheure, même si le tuteur nest pas dans la salle. Vous ne partez pas en avance. Vous travaillez dans le calme. Vous pouvez avoir accès à des salles spécialisées telles que salle informatique, CDI, laboratoires. Ces salles sont à réserver auprès de vos tuteurs! NB: Un seul élève du groupe a accès aux ressources informatiques lors d une même séance. Samedi 18 septembre 2010

18 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère18 Sorties à lextérieur Pour toute demande de sortie Adressez vous dabord à votre responsable de niveau au moins une semaine à lavance Vous devez ensuite, après signature de vos parents, la remettre à Mme Adam de Villiers pour autres signatures Samedi 18 septembre 2010

19 Réunion dinformation pour les élèves de 1ère19 La notation au Bac Coefficient 2 Points supérieurs à 10 Lépreuve est obligatoire Samedi 18 septembre 2010

20 Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ? Rappel : qu'est-ce que plagier ? 1) C'est interdit par la loi. - Attention citer n'est pas plagier. 2) C'est facile mais cela ne rapporte rien. 3) Vous avez les moyens de ne pas tricher !

21 Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ? Rappel : qu'est-ce que plagier ? - Copier / coller ou Recopier. 1) C'est interdit pas la loi. Loi inscrite dans le Code de la propriété Intellectuelle (CPI). Loi du 1 er juillet 1992 sur le droit dauteur. Loi , Articles L à L "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits au ayants cause est illicite." (Article L 122-4, Code la Propriété Intellectuelle). L'auteur reste toujours propriétaire de son œuvre. Ex. : Quand j'achète un livre, qu'est-ce que j'achète ? - Le droit de le lire + L'objet matériel. Et quand tout est gratuit ? Un document pris sur Internet ne déroge pas au droit d'auteur. L'auteur du document électronique reste lui aussi propriétaire de son œuvre Gratuit ne signifie pas que "tout est permis" !!!

22 Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ? Attention citer n'est pas plagier ! La citation est aussi encadrée par la loi sur le droit dauteur. Code de la Propriété Intellectuelle. 2 articles de loi. L et L En résumé : Vous avez le droit de citer une partie du texte d'un auteur si : - Vous utilisez des guillemets " " - Les citations sont "courtes" - Vous mentionnez l'auteur du passage cité + la source.

23 Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ? 2 ) C'est facile mais cela ne rapporte rien. - Les travaux seront vérifiés. - Sanction prévue en cas de triche : 0 3) Vous avez les moyens de ne pas tricher - Vous avez les capacités intellectuelles pour réussir à vous « approprier » des textes, à les assimiler. Vous savez : lire, repérer ce qui vous intéresse, prendre des notes et retranscrire avec vos propres mots. - En cas de difficulté : tous les professeurs sont prêts à vous aider !


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