La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

12 questions sur SIMDUT Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "12 questions sur SIMDUT Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant."— Transcription de la présentation:

1 12 questions sur SIMDUT Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant

2 Que signifient les lettres SIMDUT? Que signifient les lettres SIMDUT? Système dInformation sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail. En anglais cest: WHMIS En anglais cest: WHMIS Workplace Hazardous Materials Information System

3 Selon vous, lorigine du SIMDUT est-elle syndicale, patronale ou gouvernementale? Selon vous, lorigine du SIMDUT est-elle syndicale, patronale ou gouvernementale? Le SIMDUT à été élaboré à la suite dune entente tripartie entre les gouvernements fédéral et provincial, les représentants des employeurs et ceux des travailleurs.

4 À quoi sert le SIMDUT? À quoi sert le SIMDUT? Il sert à protéger la santé des travailleurs en favorisant laccès à linformation sur les matières dangereuses utilisées au travail et à les former quant à lutilisation sécuritaire de ces produits. Il sert à protéger la santé des travailleurs en favorisant laccès à linformation sur les matières dangereuses utilisées au travail et à les former quant à lutilisation sécuritaire de ces produits.

5 Connaissez-vous les trois exigences du SIMDUT pour assurer une utilisation sécuritaire des matières dangereuse? 1- Les contenants dorigine et ceux dans lesquels ont été transvidées des matières dangereuses doivent être étiquetés selon des règles précises permettant une identification rapide des dangers, des mesures préventives et des premiers secours. 1- Les contenants dorigine et ceux dans lesquels ont été transvidées des matières dangereuses doivent être étiquetés selon des règles précises permettant une identification rapide des dangers, des mesures préventives et des premiers secours.

6 2- La fiche signalétique dune matière dangereuse doit être disponible sur les lieux de travail afin de fournir des informations plus détaillées sur ce produit. 2- La fiche signalétique dune matière dangereuse doit être disponible sur les lieux de travail afin de fournir des informations plus détaillées sur ce produit. 3- La formation et linformation des travailleurs sur lutilisation sécuritaire des produits doivent leur permettre dappliquer les moyens préventifs appropriés. 3- La formation et linformation des travailleurs sur lutilisation sécuritaire des produits doivent leur permettre dappliquer les moyens préventifs appropriés.

7 Quelles questions doivent se poser les chefs de service et les travailleurs pour chaque produit utilisé? Est-il étiqueté adéquatement? Où est sa fiche signalétique? La formation et linformation sur lutilisation sécuritaire de ce produit sont-elles suffisantes? Est-il étiqueté adéquatement? Où est sa fiche signalétique? La formation et linformation sur lutilisation sécuritaire de ce produit sont-elles suffisantes?

8 De qui relève la responsabilité de létiquetage adéquat des contenants dans lesquels ont été transvidées des matières dangereuse? Cest la responsabilité de chaque département ou sutilisent de telles matières. Cest la responsabilité de chaque département ou sutilisent de telles matières.

9 De qui relève la responsabilité de la disponibilité de la fiche signalétique sur les lieux de travail? Cest aussi la responsabilité de chaque département. Cest aussi la responsabilité de chaque département.

10 Quel est le rôle du service des achats concernant ces produits? Le service des achats doit sassurer que les produits se trouvent dans des contenants étiquetés de façon conforme et que la fiche signalétique à jour du produit est disponible. Le service des achats doit sassurer que les produits se trouvent dans des contenants étiquetés de façon conforme et que la fiche signalétique à jour du produit est disponible.

11 En quelle langue létiquette et la fiche signalétique doivent-elles être rédigées? En quelle langue létiquette et la fiche signalétique doivent-elles être rédigées? En langue française. Cependant lemployeur doit assurer la diffusion de cette fiche aux services utilisateurs dans la langue comprise par les travailleurs. En langue française. Cependant lemployeur doit assurer la diffusion de cette fiche aux services utilisateurs dans la langue comprise par les travailleurs.

12 Est-il suffisant que les fiches signalétiques ne soient saisies quà lordinateur? Non, lemployeur est dans lobligation de la rendre disponible sur papier.

13 Est-il nécessaire que chaque utilisateur dun produit le connaisse? Chaque utilisateur dun produit doit en connaître les dangers et maîtriser les règles de son utilisation sécuritaire. Cest la raison dêtre du SIMDUT. Chaque utilisateur dun produit doit en connaître les dangers et maîtriser les règles de son utilisation sécuritaire. Cest la raison dêtre du SIMDUT.

14 Où doit se donner la formation sur lutilisation des produits? Cette formation peut être donnée sur les lieux de travail. Cette formation peut être donnée sur les lieux de travail.


Télécharger ppt "12 questions sur SIMDUT Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant."

Présentations similaires


Annonces Google