La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fécondation, grossesse et naissance!. A. La fécondation et la nidation Le zygote, lovule fécondé se transforme en morula(masse de cellules formées lors.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fécondation, grossesse et naissance!. A. La fécondation et la nidation Le zygote, lovule fécondé se transforme en morula(masse de cellules formées lors."— Transcription de la présentation:

1 Fécondation, grossesse et naissance!

2

3 A. La fécondation et la nidation Le zygote, lovule fécondé se transforme en morula(masse de cellules formées lors des divisions de mitose agencées en une boule presque vide) Il doit simplanter dans lendomètre épaissi lors dun processus appelé nidation (environ le 6e jour après la fécondation). Ceci envoie un message chimique( HCG ) à lhypothalamus qui empêche le corps jaune de se désintégré et garde les niveaux de progestérone et oestrogène élevé et empêche les futures ovulations et menstruations.

4 Les jumeaux/jumelles a)Identiques (vrais jumeaux); le zygote se sépare et les deux cellules distinctes forment chacun un bébé ayant la même information génétique b)Fraternels (faux jumeaux); deux différents ovules sont fécondés par deux différents spermatozoïdes formant deux bébés ayant de différentes informations génétiques.

5 B. La gestation (grossesse) 1er trimestre; 1 re à la 12 e semaine(de 0 à 3 mois); Au cours de la 2e semaine, les cellules du morula au stade blastocyste, composé dun boutons embryonnaire qui formera l embryon, se spécialisent pour former; 1. Lamnion(cavité du blastocyste), membrane interne de lembryon forme la cavité amniotique, un sac remplie de liquide qui entoure lembryon pour la protection contre les chocs et le maintient de lhoméostasie du foetus.

6 2. Une gastrula(embryoblaste) qui sorganise en feuillet embryonnaire selon un processus appelé gastrulation pour contenir; a) Lectoderme qui deviendra les organes externes telles que la peau, le cerveau, le système nerveux… b) Le mésoderme qui deviendra les organes supporteurs tels que les muscles, les vaisseaux sanguins, les os,…

7 c) Lendoderme qui formera les organes internes du système digestif, respiratoire, excrétoire,… Figure 3.12 Le développement des feuillets embryonnaires au cours de la gastrulation et les tissus formés par chaque couche.

8 3. Le chorion(trophoblaste), membrane externe du morula se combine avec lendomètre pour former le placenta qui, connecté au cordon ombilical formé dun sac vitellin qui fournira les nutriments et loxygène au fœtus et lallantoïde qui contribuent à éliminer les déchets. (Le placenta aide aussi le corps jaune a maintenir la quantité de progestérone élevé pour ne pas quil y ait de menstruations.cordon ombilical

9 2e trimestre, vers la 12 e semaine jusquà la 24 e semaine, (3 à 6 mois) lembryon se nomme maintenant foetus. Tous les organes principaux tels que lestomac, le foie, le cœur, les muscles, les os, etc… se froment et le système nerveux commence à fonctionner. À ce moment il est environ 3 cm et un poids de seulement environ 1g.

10 3e trimestre, à partir de la 24 e semaine(6 e au 9 e mois) le foetus, ayant toutes les parties nécessaires pour un bébé grandit rapidement et augmente de poids. Son système immunitaire se développe. Le placenta cause maintenant la production de lhormone prolactine qui aide les glandes mammaires à produire le lait.

11 C. Laccouchement et la naissance; Le processus par lequel le foetus doit être expulsé de lutérus. 1. La dilatation: Les contractions utérines et locytocine provoquent louverture et la dilatation du col de lutérus. Ce processus est appelé Travail. Au cours de ce stade, lamnios se rompt, et le liquide amniotique coule par le vagin. Le stade de dilatation dure en moyenne 2 à 20 heures.

12 2. Lexpulsion: Les contractions de lutérus deviennent tellement fortes que le bébé est poussé par le col vers les voies génitales. Cela prend de 0,5 à 2 heures. Quand le bébé passe par les voies génitales, sa tête tourne, ce qui facilite le passage de son corps. Dans plusieurs de ces cas, laccouchement est fait par un processus appelé césarienne. Au cours dune césarienne, le médecin extrait le bébé en pratiquant une incision dans labdomen et dans lutérus de la mère. * Il arrive occasionnellement des problèmes pendant laccouchement. Le bassin de la mère est parfois trop étroit pour permettre le passage du bébé par les voies génitales. Dans dautres cas, le bébé nest pas dans la bonne position pour laccouchement.problèmes

13 3. La délivrance: Le placenta et le cordon ombilical sont expulsés de lutérus. Cela Se produit habituellement 10 ou 15 minutes après La naissance du bébé. Le placenta expulsé est appelé >.

14 La naissance: Un bébé fille ou garçon est né! La fin! ou le début dune vie sans sommeille!

15 Grossesse ectopique

16

17

18


Télécharger ppt "Fécondation, grossesse et naissance!. A. La fécondation et la nidation Le zygote, lovule fécondé se transforme en morula(masse de cellules formées lors."

Présentations similaires


Annonces Google