La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les yeux tournés vers lespace: Chapitre 13.3 La reproduction des mouvements célestes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les yeux tournés vers lespace: Chapitre 13.3 La reproduction des mouvements célestes."— Transcription de la présentation:

1 Les yeux tournés vers lespace: Chapitre 13.3 La reproduction des mouvements célestes.

2 Les Questions Quel sont les différences entre le modèle héliocentrique et le modèle géocentrique? Quel sont les différences entre le modèle héliocentrique et le modèle géocentrique? Quest ce que cest la sphère céleste? Quest ce que cest la sphère céleste? Quest ce que cest le plan solaire? Quest ce que cest le plan solaire? Qui sont Aristote, Copernic, Galilée, Kepler et Newton? Qui sont Aristote, Copernic, Galilée, Kepler et Newton? Décris comment Kepler a amélioré le modèle de Copernic. Décris comment Kepler a amélioré le modèle de Copernic. Expliquez le mouvement rétrograde de certains planètes dans le modèle géocentrique et héliocentrique. Expliquez le mouvement rétrograde de certains planètes dans le modèle géocentrique et héliocentrique.

3 La reproduction des mouvements célestes. Il y avait deux modèles que les anciens scientifiques ont développé afin dexpliquer la soleil, la lune, les planètes et les étoiles: Il y avait deux modèles que les anciens scientifiques ont développé afin dexpliquer la soleil, la lune, les planètes et les étoiles: le modèle héliocentrique le modèle héliocentrique le modèle géocentrique le modèle géocentrique

4 Le modèle géocentrique Le modèle géocentrique, dans lequel la Terre est le centre de lUnivers, a été conçu daprès les idées du philosophe grec Aristote et a dominé la vision des mouvements célestes pendant presque 2000 ans. Le modèle géocentrique, dans lequel la Terre est le centre de lUnivers, a été conçu daprès les idées du philosophe grec Aristote et a dominé la vision des mouvements célestes pendant presque 2000 ans. Concepts clés: Concepts clés: Les étoiles se trouvent à la surface d;une sphère extérieure qu sappelle la sphère céleste. Les étoiles se trouvent à la surface d;une sphère extérieure qu sappelle la sphère céleste. Dans cette sphère céleste, Aristote a placé dautre sphères concentriques sur lesquelles il a fixé le Soleil, la Lune et les cinq planètes connues. Dans cette sphère céleste, Aristote a placé dautre sphères concentriques sur lesquelles il a fixé le Soleil, la Lune et les cinq planètes connues.

5

6 Les problèmes avec le modèle géocentrique Il fallait jusquà 55 sphères intérieur pour rendre compte des mouvements observes. Cétait trop complexe! Il fallait jusquà 55 sphères intérieur pour rendre compte des mouvements observes. Cétait trop complexe! Il était particulièrement difficile dexplique pourquoi trois des planètes, Mars, Jupiter et Saturne, allaient parfois en sens inverse. Il était particulièrement difficile dexplique pourquoi trois des planètes, Mars, Jupiter et Saturne, allaient parfois en sens inverse.

7 Le modèle héliocentrique Au début des années 1500, lastronome polonais Nicolas Copernic propose un modèle différent pour expliquer ce quon voit de la Terre. Au début des années 1500, lastronome polonais Nicolas Copernic propose un modèle différent pour expliquer ce quon voit de la Terre. Copernic a rejeté lidée que la Terre est fixe et que le Soleil se déplace vers lest à travers les étoiles. Selon lui, cétait le Soleil qui était fixe et la Terre qui tournait autour du Soleil vers louest. Les orbites se trouvaient sur le même plan solaire. Copernic a rejeté lidée que la Terre est fixe et que le Soleil se déplace vers lest à travers les étoiles. Selon lui, cétait le Soleil qui était fixe et la Terre qui tournait autour du Soleil vers louest. Les orbites se trouvaient sur le même plan solaire. Concepts clés: Concepts clés: Le soleil est fixe Le soleil est fixe La terre et les autres planètes orbitent autour (sur le même plan solaire) du soleil. La terre et les autres planètes orbitent autour (sur le même plan solaire) du soleil. Les autres étoiles existent à lextérieur de notre système solaire. Les autres étoiles existent à lextérieur de notre système solaire.

8

9 La révolution héliocentrique se poursuit… Galilée, astronome italien, a trouvé des preuves convaincantes qui confirmaient le modèle héliocentrique. Il a remarqué (en utilisant un télescope très primitif- similaire a une paires de jumelles bon marchés aujourdhui) que Vénus avait des phases, comme la Lune et que il y a des lunes (16) qui orbitent autour de Jupiter. Galilée, astronome italien, a trouvé des preuves convaincantes qui confirmaient le modèle héliocentrique. Il a remarqué (en utilisant un télescope très primitif- similaire a une paires de jumelles bon marchés aujourdhui) que Vénus avait des phases, comme la Lune et que il y a des lunes (16) qui orbitent autour de Jupiter. (Apparemment, tout ne tournait pas autour de la Terre!) (Apparemment, tout ne tournait pas autour de la Terre!) Cétait Johannes Kepler, mathématicien allemand, qui résolut le problème en prouvant que les planètes orbitent dans les épicycles et non pas les circles parfait. Cétait Johannes Kepler, mathématicien allemand, qui résolut le problème en prouvant que les planètes orbitent dans les épicycles et non pas les circles parfait. Les idées de Kepler ont été supporter par Sir Isaac Newton et la loi de la gravitation (1687) qui indique quune force gravitationnelle existe entre tous les objets. Les idées de Kepler ont été supporter par Sir Isaac Newton et la loi de la gravitation (1687) qui indique quune force gravitationnelle existe entre tous les objets.

10 Quel mouvement cause le jour et nuit sur la Terre: la révolution ou la rotation? Quel mouvement cause le jour et nuit sur la Terre: la révolution ou la rotation? Pendant que la Terre tourne autour du Soleil, comment son axe de rotation change-t-il par rapport au Soleil? Quelles sont les conséquences de ce changement sur les saisons? Pendant que la Terre tourne autour du Soleil, comment son axe de rotation change-t-il par rapport au Soleil? Quelles sont les conséquences de ce changement sur les saisons? Pause réflexion

11 La découverte des planètes 5 planètes sont visibles sans la technologie moderne. Comment est-ce quon a trouvé les autres? 5 planètes sont visibles sans la technologie moderne. Comment est-ce quon a trouvé les autres? La technologie: En 1781, une nouvelle planète, Uranus a été découvert en utilisant un télescope. La technologie: En 1781, une nouvelle planète, Uranus a été découvert en utilisant un télescope. Les théories scientifiques: Les théories scientifiques: Les scientifiques utilisaient les connaissances à propos des orbités afin de prédire la course des autres planètes. Les scientifiques utilisaient les connaissances à propos des orbités afin de prédire la course des autres planètes.

12 Challenge Du quelles corps célestes est-ce que nos journées de la semaine prennent leurs noms? Du quelles corps célestes est-ce que nos journées de la semaine prennent leurs noms?


Télécharger ppt "Les yeux tournés vers lespace: Chapitre 13.3 La reproduction des mouvements célestes."

Présentations similaires


Annonces Google