La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le début de l’analyse Les formes musicales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le début de l’analyse Les formes musicales."— Transcription de la présentation:

1 Le début de l’analyse Les formes musicales

2 Aria Une aria (air en italien, pluriel arie ou arias) désignait à l'origine, toute mélodie expressive, souvent (mais pas toujours) chantée. On utilise maintenant ce terme presque uniquement pour décrire un genre musical pour une voix, souvent avec l'accompagnement d'un orchestre. Le contexte le plus répandu pour une aria est probablement l'opéra. De nombreuses arias forment également des mouvements Exemple: J.-S Bach, Air sur la corde de Sol

3 Ballet Musique destinée à accompagner une danse artistique.
Exemple: Piotr Tchaikowski, Le Lac des Cygnes

4 Cantate Composition musicale inspirée d’un texte religieux ou profane et écrite pour une ou plusieurs voix. Elle est souvent conçue pour soli, chœur et orchestre. Exemple: J.-S Bach, Cantate de Pâques

5 Chanson polyphonique Œuvre vocale, généralement à quatre parties, de caractères divers, qui résulte d’un savant et élégant contrepoint (littéralement point contre point c’est-à-dire note contre note). Exemple: Passereau, Il est bel et bon

6 Concerto pour soliste Il se différencie du concerto grosso par le fait qu’un seul instrument se substitue au groupe de soliste et en profite pour manifester de la virtuosité. Exemple: Antonio Vivaldi, Concerto pour violon, op.8, no 1 «Le Printemps».

7 Fantaisie Composition de structure libre, c’est-à-dire qui prend la structure d’une autre forme musicales, telle la sonate. Exemple: Frédéric Chopin, Fantaisie op.49

8 Fugue Forme contrapuntique dont la caractéristique principale consiste dans le fait qu’un seul et court thème. Appelé sujet, est développé par procédé d’imitation. Très grossièrement, contrapuntique, c'est l'opposé des formes verticales dites harmoniques où tout se joue au niveau des accords (comme les "Nuages" de Debussy par exemple, mais aussi Fauré, Duruflé, etc...) - Une forme contrapuntique ne jouera que sur l'horizontalité donc le contrepoint, c'est à dire l'art de faire évoluer une ligne mélodique, par exemple en faisant des canons, en inversant les notes de la mélodie, etc... Bach était le champion des formes contrapuntiques et certains musiciens n'ont pratiquement fait que ça (Webern par ex). Exemple: Bach, Fugues du clavecin bien tempéré. Debussy, Claire de Lune

9 Messe Ensemble d’œuvres vocales illustrant les textes liturgiques de l’ordinaire de la messe catholique, soit le Kyrie, le Gloria, le Credo, le sanctus et l’agnus Dei. Exemple: Ludwig Van Beethoven, Missa Solemnis.

10 Opéra Composition musicale lyrique et dramatique formée de récitatifs d’airs, de duos, de trios, de quatuors, de chœurs, et débutant par une ouverture orchestrale. Exemple: Gioacchino Rossini, Le Barbier de Séville.

11 Oratorio Grande composition musicale dramatique dans représentation illustrant habituellement un fait biblique. Exemple: Georges Frédéric Haendel, Le Messie

12 Poème symphonique Grande œuvre descriptive interprétée uniquement par des instruments. Généralement destiné au grand orchestre. Exemple: Camille Saint-Saëns, Danse Macabre Exemple 2: Modest Moussorgski, Les tableaux d’une exposition.

13 Rondo Forme musicale caractérisée par l’alternance d’un même refrain et de couplets différents comme dans le rondeau littéraire. Cette forme est souvent utilisée dans les sonates, les symphonies et les concertos. Exemple: Ludwig Van Beethoven, Sonate pathétique, 2e mouvement.

14 Sonate Composition très développée pour un ou quelques instruments en plusieurs mouvements. Chaque mouvement est construit à partir d’un ou deux thème. Exemple: Beethoven, Sonate pour piano op.27, no2 «Sonate à la lune».


Télécharger ppt "Le début de l’analyse Les formes musicales."

Présentations similaires


Annonces Google