La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005"— Transcription de la présentation:

1 Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005

2 Trois abords de la Qualité de Vie 1.La qualité de vie environnementale 2.La qualité de vie liée à la santé 3.La qualité de vie subjective de tous les domaines de vie

3 Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL

4 Classification OMS des déficits fonctionnels - La déficience correspond à toute perte de substance ou altération d'une structure ou d'une fonction. - L'incapacité correspond à toute réduction de la capacité à accomplir une activité normale. -L'handicap correspond à un désavantage pour exercer pleinement un rôle. -Réserve: comment appliquer cette classification aux cas psychiatriques?

5 Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL

6 QALY: Quality Adjusted Life Years Treatment Value = QALY - Cost if QALY= Number of Years * Quality of Years Le principe de cette méthode d'approche développée par G.W. Torrance est celui du pari: –un traitement qui prolonge la vie mais avec des séquelles ou un autre qui maintient les fonctions mais au prix d'une vie abrégée? Avantage: intégrer une dimension subjective (le pari) et des indicateurs objectifs comme la mortalité ou la morbidité. Critiques: les indices sont calculés sur base d'une enquête sur échantillons de patients et rien ne dit que le patient que l'on soigne fera les mêmes choix!

7 Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL Applications aux plus âgés –Le plus important: Quel est le prix de la souffrance ajoutée? "C'est au sujet, lui-même, en priorité, à en déterminer le prix" => Euthanasie –augmentation constante des maladies avec comorbidité et de l'handicap fonctionnel (même si en bonne santé) – Mémoire immédiate: « où ai-je mis mes lunettes? » –Il n y a pas de limite dâge à lexercice de la sexualité –Accélération subjective de la perception de l'écoulement temporel

8 Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL Ma chère Ag, honnie Votre lettre, où vous me parliez de vos petits chats, m'a fait bien plaisir, mais je vous trouve bien injuste envers Mrs Hachley et bien sévère avec vous- même lorsque vous me dites que vous préféreriez mourir que de devenir vieille et laide comme cette sorcière. Je vous comprends, lorsque vous me dites que vous ne voulez pas devenir aussi laide et je suis d'accord avec vous lorsque vous la comparez à une sorcière. Mais, quant à vieillir... Avez-vous songé, ma chère Ag, au plaisir que représente le fait d'arriver à l'heure du cake tous les quarts dheure? Lewis Caroll. "

9 Qualité de Vie liée à la Santé - HRQOL Limites des approches liées à la santé –La qualité de vie ne se limite pas à la santé Tenir compte des –Supports sociaux & familiaux –Valeurs philosophiques et religieuses –…–… –La qualité de vie ne se limite pas à labsence de troubles. Ne faut-il pas quelque chose en plus que l'absence de souffrance, comme le plaisir surajouté?


Télécharger ppt "Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005"

Présentations similaires


Annonces Google